Analyse d'une photo pour déterminer si volet piscine ouvert ou fermé

Bonjour,
Je cherche un moyen de connaître l’état de mon volet motorisé de piscine, sans branchement additionnel sur le volet (pas de capteur de fin de course, pas de branchement sur la carte etc…), car après avoir lu pas mal de posts là-dessus, je ne me sens pas capable de jouer avec des esp ou autres.
Mon besoin est de savoir si le volet est ouvert/fermé juste pour allumer et éteindre le spot le soir (et ne pas l’allumer pour rien si on n’en profite pas), voire de rappeler le soir si on a oublié de le fermer. Ce n’est pas en rapport avec la filtration car tout est géré par mon électrolyseur.
Je voulais savoir s’il serait possible de récupérer à fréquence régulière, genre 30/60 minutes, une photo de ma caméra qui donne pile sur la piscine, et de déterminer par « IA » l’état approximatif du volet ?
J’ai regardé les plugins openalpr et facerecognition, mais en l’état ça ne correspond pas à mon besoin. Des idées ? Trouvez-vous cette idée complètement loufoque ?
Merci pour toutes vos remarques.

J’ai trouvé ce tuto très intéressant : https://www.technicallywizardry.com/diy-home-security-camera/ qui utilise MotionEye pour capturer les images, et DOODS pour les analyser.
J’ai bien MotionEye, mais la mise en place de Doods dépasse mes compétences. J’espère que ce projet inspirera des experts :hugs:

Salut,

Ça me paraît un gros challenge qd même ça.

Sans vouloir jouer avec des esp, il y a des solutions clés en main pour avoir des contacts de fin de courses ou des contacts secs à brancher sur une sortie de moteur par exemple. Que ce soit en rfxcom ou zwave. Probablement un n zigbee aussi.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je vais sûrement donner une idée à la c** mais ça donnera peut-être des pistes (et je vais suivre car je suis dans la même situation :wink:)
Si on place un capteur d’ouverture sur le bras et sur le poteau du bras, on doit pouvoir détecter plusieurs ouverture/fermeture qui correspondent à un mouvement du volet non ? Voire la position du capteur en face (=volet fermé) n’est sûrement pas la même que une fois ouvert…

Bref, une idée pas cher avec un simple aqara (ou autre) à protéger un peu (j’ai ça sur mon portail) et beaucoup plus simple qu’analyser une photo (à priori)

Edit: si tu arrives à compter les fois où il y a détection du module lors de l’ouverture du volet tu peux même en déduire sa position. Pas forcément utile mais bon, tu as l’info au cas où :grinning:

Merci pour ta réponse. Le problème c’est que je ne vois pas où brancher ces modules sans que cela se voit dans la piscine ? J’ai Zigbee, Enocean, Shelly et RFPlayer, donc j’ai le choix, mais quel module (à pile), comment, et où ?

Merci pour ta réponse.
Est-ce que tu peux me dire ce que tu entends par bras et poteau ? Mon volet est immergé flottant :


La commande est à quelques mètres sur le local technique (contact à clé 3 positions). Je ne sais même pas où est le moteur.

Pour aller dans les idées alakon,
avec un capteur de puissance sur l’alimentation du moteur (type pzem, il me semble que certain shelly les prennent en compte), en comptant le nombre de fois ou la puissance est > à un seuil et peut être combien de temps d’activation, tu dois pouvoir en déduire l’état du volet? (mais ça fait tout de même une grosse machinerie pour remplacer 2 fin de courses.)

Merci, par contre cela ne me renseignera correctement que si on alterne ouverture et fermeture, à fond à chaque fois.
Qui pourrait m’envoyer une photo de sa réalisation avec capteur de fin de course svp ?

pour sur! c’est pas dangereux de l’ouvrir/fermer à moitié?

Ce n’est pas pour se baigner :sweat_smile: Parfois on l’ouvre à moitié pour voir l’état, pour savoir s’il faut prévoir un nettoyage etc… Parce que c’est quand meme long de l’ouvrir à fond !!!

Il est immergé donc pas possible… :unamused:
Moi j’ai ça :

Effectivement, je comprends mieux ce que tu voulais dire.
Avec on volet immergé, je ne peux mettre aucun capteur à pile, et tous les cables sont passés sous la terrasse vers le local technique. Bref je n’ai accès à rien. L’info ne remonte même pas dans mon electrolyseur (SaltRelax)

Ton truc blanc carré, c’est une sorte de guide pour le volet et il flotte non ? Tu px pas bricoler un capteur d’ouverture pour avoir l’info quand il est au min ou max ? Tu pourras peut-être avoir uniquement l’info de complètement ouvert ou fermé…

Bonjour,

S’il est uniquement piloté par commande manuelle, pourquoi pas un retour d’état avec le contact à clé?

Si tu parles de la barre blanche qui fait tout le long, non elle ne flotte pas, elle soutient le caillebottis qui couvre le volet (on peut marcher dessus). Il n’y a rien qui flotte, sauf le volet quand il se déroule. Il y a 2 ou 3 cordes avec un poids au fond pour l’enroulement du volet. Merci en tout cas de chercher une idée :hugs:

… mettre un inter de volet roulant !

En fait le contact doit être maintenu lors de l’ouverture ou la fermeture. Il revient toujours sur 0 si on lache la clé. Je pourrais peut-être connaître l’état « en ouverture » ou « en fermeture », mais ça ne me dira pas lorsqu’il est à 0 son état réel.

Donc y’a une partie qui ne va pas sous l’eau si ?
Désolé je ne connais pas ce système mais il y a toujours des trucs à faire (au moins à chercher :wink:)

Je veux dire par là, de mettre un module pour volet roulant dans le contact à clé, la clé servira toujours, ton volet sera pilotable par domotique, et il y aura le retour d’état.

Voici une photo plus large :


Le caillebottis s’enlève pour faire l’entretien de la fosse et des filtres.