Analyse d'une photo pour déterminer si volet piscine ouvert ou fermé

Merci, c’est vrai que je peux au moins mettre le module pour la commande à distance. Mais je ne vois pas comment cela me donnera l’état (ce n’est pas parce que la dernière commande était « ouvre » qu’à la fin mon volet est complètement ouvert). Ou bien j’ai pas compris ?

Hello,
Tu peux essayer avec un capteur de porte aqara que tu loge dans une boîte de dérivation avec le capteur fixer à l’intérieur sur la face du couvercle et la boîte fixée sous le caillebotis après juste à positionner l’aimant sur la lame du volet

Merci, c’est une idée. Par contre il faut bien placer l’aimant, et surtout il ne faut pas qu’il se décolle, j’ai un doute !

Alors, je n’utilise pas les mêmes protocoles que toi, mais en Zwave c’est tout à fait réalisable. Le module mesure la longueur du volet via sa conso, et si ce n’est pas possible, tu rentres la valeur manuellement. C’est à dire que si il faut 1 minute pour que le volet soit ouvert, tu rentres cette valeur et il remonte l’état (réel) du volet au moment où tu le stoppes !
De plus on peu configurer les entrées module comme des boutons poussoir, pour garder l’utilité de la clé à maintenir. Pour moi c’est le plus simple.
C’est certainement faisable en Zigbee ou Enocean.

1 « J'aime »

Je ne savais pas que c’était possible ! C’est très intéressant. Je pensais au Shelly 2.5, je vais essayer de trouver l’info, j’ai vu qu’il y avait des tutos avec le Shelly.
Merci à tous pour vos suggestions !

Sur ce même forum :blush:
https://community.jeedom.com/t/resolu-domotiser-un-volet-de-piscine-motorise-avec-un-shelly-2-5/39641

Il existe des aimant plat que tu peux loger dans l’épaisseur de la lame de volet

Oui j’ai lu, mais à chaque post sur ce sujet, ça finit en : pas possible d’utiliser le 2.5, il faut utiliser 2 shelly 1 contact sec. Donc pas possible d’avoir l’état comme tu le fais.

Tu veux dire qu’on peut mettre n’importe quel aimant quand on utilise un détecteur ouverture ??

1 « J'aime »

Je vais suivre ce sujet, car je suis aussi intéressé …

J’ai mis 2 shelly 1 en coupure du boitier d’ouverture/fermeture avec la clé et retour d’état avec les shelly. je peux donc piloter mon volet (pour rappel, pas légal en fermeture) … mais le retour d’état n’est pas dépendant de l’état réel du volet …

résultat, cet hiver, le volet est parti en vrac dans la boite, l’automatisme me l’ouvrait et le fermait alors que dans les faits, tout était bloqué … pas de mal, le moteur se mettait en sécurité et seule la lame reliant le volet à l’axe a cassé …ouf

Donc si quelqu’un trouve un dispositif, je suis donc preneur pour signaler une incoherence entre l’état et le retour d’état.

Oui l’aimant est juste pour faire basculer le capteur

1 « J'aime »

Ca sous entend que la distance entre le volet et le capteur est toujours assez faible, hors, le niveau d’eau va sans dute baisser et le capteur ne déclenchera plus

Oui je ne peux pas utiliser cette solution, mais cela m’a appris qu’on pouvait remplacer l’aimant fourni, et ça peut servir (portail, porte d’entrée)

Pour l’aimant il suffit de mesurer l’épaisseur de la lame et trouver un aimant qui rentre dedant un peu en force pour qu’il reste bien a son emplacement

+1 avec l’idée de @loustic03, c’est ce que j’allais proposer avant qu’il ne le fasse grâce à ta photo

Il faut un aimant puissant , ça ce trouve et la boite de dérive il faut la placer limite du niveau d’eau .
Il faut mettre ce genre de boite
image
Tu peux même utiliser 2 boites placer différemment + 2 aimants (une pour ouvert et une pour fermer)

il y a quelques pages internet qui expliquent comment à partir d’une image récupérer le niveau de gris par exemple. Je n’y avais jamais pensé mais ca pourrait fonctionner dans mon cas … l evolet étant creme et la piscine à fonds et bords très sombres

https://openclassrooms.com/forum/sujet/fonction-qui-analyse-les-couleurs-d-une-image

1 « J'aime »

C’est tout à fait ce que je voulais à la base ! Mon volet est blanc, et la piscine, ben bleu (normalement :sweat_smile:). Je regarderai plus en détail demain ou jeudi … Encore une bonne piste !

Je vais aussi regarder de mon coté, l’idéal serait de pouvoir rogner le snapshot de la caméra sur la piscine pour augmenter la fiabilité de la détection puis de faire cette analyse de niveau de gris ou de blanc, à voir ce qui semble le plus pertinent

Bonsoir,
Comprends pas bien, le système ouverture/fermeture n’a pas de fin de course?? Comment fait-on pour arrêter le volet en bout de bassin et/ou éviter un enroulement intempestif en fin d’ouverture. Tout à la mimine?? et donc au pif. Dommage car avec une SaltRelax on peux tout commander même l’éclairage en fonction de la position du volet. Il doit y avoir un boitier entre la commande à clef et le moteur du volet qui est dans l’axe car dans tous les cas le système fonctionne en 24v, donc un transfo 220v/BT. Veuillez confirmer car il me semble que dans ce boitier vous devriez trouver une réponse.