Ambilight actif => CPU Jeedom en chaleur

Bonjour,

Sous Jeedom Smart V4.3.17 stable
Plugin Philips Hue : 2023-08-03 01:05:58 stable
Plugin Android TV : 2023-03-22 08:28:44 stable

J’ai une TV Philips Ambilight et pas mal d’équipements Hue, j’utilise Ambilight + Hue depuis la TV.
J’ai constaté que lorsque j’active Ambilight, le CPU de Jeedom s’affole (de 0,45 sans l’ambilight à 1,4 de charge avec l’ambilight sur 15min).
En soit je trouve pas ça tellement déconnant : l’ambilight fait travailler 2 ruban LED + 2 hue PLAY + 1 Bloom donc Jeedom rafraichi en permanence les valeurs de luminosité / température ect de ces 5 équipements, forcément ça doit faire un peu de traffic.

Je cherche donc une solution pour éviter de saturer jeedom pendant ces périodes, j’ai pensé à ce scénario :

  • Déclencheur = Etat « TV allumée (récupéré via power_state du plugin Androidtv) + Volet du salon fermé »
  • Action "Activer/Désactiver les 5 équipements dans le plugin Hue

Je trouve que ça fait un peu bricolage.

J’ai utilisé ce sujet pour tester la création de commande Ambilight via le plugin, ça c’est OK

Mais, j’aimerais pouvoir faire l’inverse c’est à dire de pouvoir récupérer l’état de l’ambilight pour en faire une action, je ne sais pas comment m’y prendre (j’ai bien essayé de reprendre shell am start org.droidtv.settings/.AmbilightOsd pour le mettre dans une commande info mais sans résultat)

Si quelqu’un a un idée, je prend (A moins que la nouvelle version du plugin actuellement en Beta corrige le problème :hushed: )

@cddu33 @mika-nt28 si vous passez par là :wave: :sweat_smile:

Merci

Bonjour,
Faudrait tester avec la beta du plugin hue mais attention a bien lire le changelog le changement est majeur

slt, j’ai migré quasiment toute ma domotique sur HA donc je n’ai plus de quoi tester ça,
Par contre je n’ai jamais réussi a récupérer l’état d’ambilight avec androidTV. Juste je réalisais des commandes click en simulant la télécommande.
Mais un addon HA existe en python et se base non pas sur android mais sur le sdk phillips qui lui permet de connaitre l’état d’ambillight et de le couper sans passer par la bidouille de faire des clic à la télécommande :wink:
A voir si on peu l’appliquer sur Jeedom sans trop de modification

core/homeassistant/components/philips_js at dev · home-assistant/core (github.com)

Dès que le remplaçant de mon DS218+ arrive je teste sur un environnement de test :smile:

Python et SDK dans la même phrase c’est beaucoup trop pour moi il me faut un volontaire :rofl: merci quand même :+1:

Hello, normalement une fois l’ambilight activé les équipements utilisés pour l’ambilight sur le plugin Hue ne sont plus actualisés, ils ne remontent plus les infos. J’ai une hue Sync box avec gradient, tube, deux ampoules pour l’ambilight et je ne rencontre pas le phénomène que tu décris. L’ambilight est prioritaire sur le contrôle des lumières, tant qu’il est activée je ne peux pas contrôler les lumières que ce soit sur Jeedom ou sur l’App Hue (il faut d’abord désactiver la synchronisation), je ne peux pas faire de On/Off ni changer la luminosité/température des lumières (à part la luminosité pour l’ambilight). Pour remonte l’état de l’ambilight de ma sync box sur Jeedom je passe par le plugin Alexa Smart home, Alexa Smart home remonte parfois des infos d’appareils qui ne sont pas intégré sur l’application Alexa elle même, par exemple, le plugin me remonte tout un tas d’info/paramètres de ma télé Samsung et de mon player Free qui sont trouvables nul part ailleurs pas même sur leur plugin dédie, essaie, ta télé Philips est forcément sur Alexa et dans Alexa Smart home il se peut que ça te remonte l’état de l’ambilight puisque c’est intégré à la télé.

Autre solution de secours, puisqu’une fois l’ambilight activé les lumières ne sont plus actualisées, tu peux jouer avec ça en faisant un scénario qui test la réponse des lumières, en baissant la luminosité de 1% par exemple et ensuite tester si la valeur à changée, sinon ça signifie que l’ambilight est activé, bon le problème c’est de savoir quand tester, car tu ne vas tester toute les minutes …

Je regarde ça demain soir mais j’ai un doute sur :

Je te ferais le retour :+1:

Hello,

Je te confirme que Jeedom suit bien ce qu’il se passe sur l’ambilight et actualise les info des lumières à une fréquence d’environ 2 sec ; peut-être que le comportement est différent entre une Sync Box & une TV Ambilight.

De mon coté quand l’ambilight est activé est que j’utilise, par ex, un Hue Tap, il prend bien la commande puis au bout de 2 ou 3 secondes l’ambilight reprend le dessus.

Dans mon cas ce que je pourrais faire c’est un scénario déclenché par l’état d’une des lumières, si le scénario s’active plusieurs fois en x secondes c’est que l’ambilight est activé. Mais c’est pas ouf comme bidouille.
Je vais tester ça faute de mieux et en attendant de pouvoir tester avec la nouvelle version du plugin.

Bon, mauvaise nouvelle : même en désactivant les devices le CPU s’excite encore. Je vois bien dans « Temps réel » que les trames continuent d’être interprétées par Jeedom.

Je laisse tomber cette affaire en attendant de pouvoir tester avec la V2 du plugin.