Allumer une lumière SI présence avec détecteur mouvement Sonoff

Bonjour à vous
Après avoir bien, mais bien galéré avec la création d’un scénario pour que la lumière de mon bureau s’allume et reste allumer tant que je suis dans le bureau, je vous partage mon scénario qui fonctionne !

Lâchez-vous si vous avez des remarques!!!
sauf sur l’orthographe :slight_smile:

Il faut savoir que les détecteurs de mouvement sonoff sont bloqués pendant quelques secondes à chaque déclenchement ce qui ne facilite pas la tâche (voir ici pour plus d’info. Je vous conseille de lire cette discussion Capteur de présence sonoff - Plugins / Protocole domotique - Communauté Jeedom

1 - Déclenchement - sur le détecteur de mouvement

2 -


SI
Si il y a mouvement ET qu’il est entre 11 h 00 et 19 h 24
Alors
Allume cette PutXXX de lampe

Dans :
Garde la lampe allumée 5 minutes (car le Sonof est bloqué dès que le détecteur détecte un mouvement)

SI le détecteur est toujours sur 1 donc soit toujours bloqué ou s’il détecte un mouvement dans l’intervalle des 5 minutes.

Alors
Alumme lampe

Au bout de 5 minutes s’il n’y a toujours pas eu de mouvement alors éteint la lampe → #[Bureau][Smart Switch][Off 01]#

PS : Le SINON ne sert a rien

Important j’ai modifier dans les paramétré du détecteur Sonoff


Dans ton DANS tu allumes ta lumière (si presence) et tu l’eteins par l’action suivante ???
A mon avis, il manque un Sinon…

Merci d’utiliser le ou les tags correspondant à votre sujet/plugin.

Bonsoir baptirey,
Il y aurait pas mal à dire (plutot demain, je me connecte en vitesse…) mais… le plus important :
Est-ce-que ton scénario fonctionne ?
Est-ce-que son comportement te plais ?
Si « oui » : Où est alors la question ?
Si « non » : Si il fonctionne pas (ce qui m’étonnerai pas… :slight_smile: ) Quel comportement te dérange ? (genre: la lumière s’éteint alors que je suis toujours dans la pièce, pourriez-vous me dire comment remédier à cela…)

PS: Oui, @olive a raison, renomme le tag comme :
Capture d’écran 2021-04-11 à 05.28.16
car ce dont on parle est… un scénario !
:slight_smile:

Bonjour,

Pour le faire fonctionner le plus simple selon moi:

  • on commence par une action remove_inat (ça sera utile plus loin)
  • un bloc si « présence et time » comme vous avez mis
    • allumer la lampe
    • sinon dans 5 min éteindre.

C’est tout, il ne faut pas chercher à faire plus compliqué que nécessaire.
Le bloc « dans 5 min éteindre » sera annulé si le scénario redémarre car nouvelle présence détectée grâce au « remove_inat » du début.

Cela suppose qu’il y a une détection de présence au moins toute les 5 minutes (c’est le délai que vous aviez mis dans votre scénario) car si pas le cas (si vous restez immobile pendant 5min sans être détecté) la lampe s’éteindra malgré qu’il y ait quelqu’un dans la pièce.

1 « J'aime »

le SINON est vide ! et cela fonctionne :slight_smile:

Oui cela fonctionne ! C’est pour ca que je partage :wink:
mais comme je suis dv mon pc je dois bouger quand même … je vais voir pour ajouter un 2eme capteur si c’est possible si je rencontre des problèmes

@Mips cela fonctionne… Je pense que ce n’est pas le meilleur scénario du monde … Mais comme j’ai bien galéré et que je ne suis pas le seul ( les tutos sur internet datent et sont trop compliqués pour la plupart, car ils embarquent des variables, etc. )
J’ai donc partagé le mien :slight_smile:
@mips possible de nous faire une démo ?

Je ne sais pas ce que vous entendez par « démo », pour moi une démo c’est interactif.
Pour ce qui est du scénario je pense avoir tout décrit déjà mais en image cela donne ça:

votre scénario fonctionne probablement, si on nettoie on arrive plus ou moins au même mais en fait votre bloc SI dans le bloc DANS ne sert à rien car quoi qu’il arrive juste après vous éteignez.

Je pense que la « clé » qu’il vous manquait c’est le principe du « remove_inat »

4 « J'aime »

Bonjour,
donc… Mips à totalement raison / t’as donné la réponse avec le remove_inat.
Et même une solution très élégante / simple / efficace.
C’est se qui me faisait douté que ça fonctionne correctement… Sans lui tu lances dans tous les cas un Off après 5 minutes…
Tu peux le cocher en « Solution »
Bon dimanche à tous.

2 « J'aime »

Super merci à vous deux ! Je teste ça de mon côté. J’espère que d’autres trouveront utile ce poste !
@Mips merci pour remove_inat !!

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.