Allumer une ampoule sur détection de présence

Bonsoir à tous,

J’ai acheté dernièrement une ampoule Zigbee Lidl ainsi qu’un détecteur de présence.
J’ai réussis a les faire reconnaitre par jeedom.
Ma configuration j’ai un interrupteur au RDC et un au 1er étage qui commande une lampe de palier avec système va et vient. Au premier étage j’ai ma chambre mais l’interrupteur qui commande la lumière du palier est éloigné de la porte de la chambre. Du coup je me suis dit avec un détecteur de présence la lumière s’allumerais tout seul si on se lève la nuit.
Voilà ce que j’ai programmé:



Par contre il va falloir que je rajoute une tempo , et également que la position de mon interrupteur soit toujours être sur la position ON c’est bien çà ?

Si vous avez des tips je suis preneur.

D’avance merci de vos retours.

Voilà j’ai améliorer le scénario:


Du coup la lampe s’allume mais d’après une vidéo vu sur You Tube s’il n’y a pas de mouvement après 1 mn la Lampe s’éteind. et c’est cette deuxième phase qui ne fonctionne pas pour l’instant.
A voir

Bonjour,

il faut retirer la condition dans la partie « sinon » et rajouter une pause

1 « J'aime »

Bonjour,

Ce type de scénario a souvent été proposé et corrigé au fil des demandes sur le forum.

J’ai pu trouver un scénario simple tel que vous le souhaitez : Allumer une lumière SI présence avec détecteur mouvement Sonoff - #9 par Mips

Ce qui est important ici est la temporisation et le remove_inat pour arrêter le scénario qui peut éteindre la lampe alors qu’on est en train de repasser sur le palier.

1 « J'aime »

Merci beaucoup de vos réponses.
Est ce que du coup la position de l’interrupteur va et bien est important car pourque ça marche j’ai allumer la lampe avec interrupteur et couper avec mon smartphone.
A ce moment là avec détection la lampe s’allume.
Peut-on également rajouter une notion de luminosité car pas besoin d’allulervla lampe en pleine journée.

Si vous avez des interrupteurs physiques qui coupent le courant, cela va poser un problème.

La lampe doit constamment être alimentée pour pouvoir recevoir un ordre de la part de Jeedom.
Il faudra :

  • soit vous passer des interrupteurs,
  • soit installer des interrupteurs connectés qui enverront la commande à la lampe, et mettre un wago derrière l’interrupteur pour que le courant passe toujours.

Pour un scénario plus complexe gérant la luminosité et autre, je vous renvoie vers ce lien : [Tuto] Gestion de lumière avec interrupteur ET détecteur de mouvement

Pour la question des interrupteurs, je vous laisse chercher dans ce site. Il y a eu plusieurs propositions d’installation et de marques testées (avec ou sans neutre, avec pile…). Filtrez cette recherche avec le type de plugin que vous avez (zigbee, deconz, zigbeeLinker ?)

C’est vraiment compliqué je trouve juste pour allumer une lampe.
Je pensais que le détecteur pouvais tout gérer mais avec des conditions bien précisé de présence de courant.
Du coup je me demandais si une ampoule a détection ne pouvais pas faire l’affaire dans mon cas ?

On ne sait pas quel détecteur vous avez, sur certain il est possible de configurer la luminosité directement dans les configs.

Si pas, dans votre cas il n’y a pas grand chose à rajouter au premier scénario suggéré par @Arnaud_69 (mon post initial), rajoutez juste un SI avant d’allumer dans lequel vous testez la luminosité et c’est fini.

Ce sont des détecteurs Lidl en Zigbee 3

Je rajouterai la possibilité d’utiliser un plugin :

Il est actuellement en béta, cela nécessite d’activer des choses sur Jeedom et peut bloquer le support en cas de problème avec Jeedom.
À ne tester que si on se sent capable de gérer Jeedom et tout ça.
(je prends des pincettes, je ne vais pas gérer le support après :slight_smile: )

Salut
J’ai fait un scénario un peu dans le genre pour un projecteur STEINEL XLED Home 2 Zwave. Il se déclenche sur détection.


J’ai une variable qui passe en mode AUTO car si j’allume le projecteur avec une autre commande, je veux qu’il reste allumé même s’il n’y a pas de mouvement et là la variable passe à MAN
Avec un interrupteur connecté ça peut donc le faire dans ton cas.
@+

Bon et bien voilà le scénario qui a bien fonctionné. Je l’ai trouvé sur Youtube.


Cela fonctionne très bien. Par contre avec ce scénario la lampe s’allumera également en pleine journée ce que je ne souhaite pas.
Comme j’ai un autre scénario qui allume une Lampe dans mon salon quelques minutes avant le coucher du soleil je me demandais si je ne pouvais pas rajouter ce module de scénario suivant:

Vous en pensez quoi ?
OU alors actionner l’interrupteur manuellement en journée pour couper le scénario enfin il faut que je trouve quelque chose qui ne soit pas trop contraignant.

Est-ce que celà pourrais suffire pour une gestion qui ne soit pas en pleine journée mais au coucher du soleil.

Bon et bien j’ai mis en place mon capteur qui fonctionne très bien .
Trop bien même car lorsque je passe prêt de l’escalier qui monte au 1er étage la lumière s’allume. Alors que le détecteur est au 1er.
Du coup ne sachant pas comment gérer tout ça j’ai coupé l’interrupteur . Et lorsque j’irais dormir au premier j’allume l’interrupteur et je laisse le scénario gérer l’extinction.

Bonjour à tous.

J’aimerais que mon scénario de détection et allumage de lampe sur le palier ne se déclenche pas en pleine journée. Du coup je me suis dit comme j’utilise un scénario pour allumer une lampe dans mon salon au coucher du soleil -15 mn et bien je pourrais m’en inspiré.
Du coup j’ai rajouter dans ma commande Si une notion de temps pour que le scénario s’execute entre le coucher du soleil - 15 mn jusqu’au levé du soleil -15 mn.
Donc j’ai mis çà dans la commande Si:

#time# >=time_op((#[Météo][Météo][Coucher du soleil]#,-15) &&<=(#[Météo][Horloge][Lever du Soleil]#,-15)) == #[Palier][Détecteur de Mouvements][Présence]# == 1

Est-ce que quelqu’un peut me dire si celà est correcte ?

D’avance merci de vos retours.

Bon et bien j’ai trouvé en fouillant un peu et çà marche nickel: