Allumer/eteindre lumière sur detection ET BP

Bonsoir a tous,

Voila je sèche depuis quelques temps sur le fonctionnement de mon hall.

Avant toute chose, je suis en full KNX.

Explication :

J’ai mon Hall d’entrée avec un BP au niveau de la porte d’entrée et un détecteur au plafond

J’ai toute une partie gestion via jeedom qui me permet de faire :

En fonction de l’heure et de la présence (via wifi des téléphones) allumage de la lumière 1 ou 2 minutes. (fonctionnement pièce de passage)

Cette partie la fonctionne nickel.

Ensuite :

Je gère via ETS (KNX) un fonctionnement allumage sur appuis long au cas ou jeedom KO.

donc quand j’appuis sur le BP ça s’allume, sauf que je passe forcement devant mon capteur et du coup le scénario se lance et vient « écraser » la fonction du BP et éteint la lumière au bout du temps défini.

Quelqu’un peut il m’aider a trouver la bonne conception de la logique globale ?

Je n’ai volontairement pas mis de screen car je fais table raz tout les jours pour essayer de nouvelles choses.

La principale difficulté pour moi est d’inhibé le capteur si j’ai le BP d’appuyé, de façon propre, l’idée aurait même été de le faire directement via ETS mais je ne suis pas nécessairement sur le bon forum je pense ?

D’avance merci pour votre aide

Bonjour,

Il est possible de de déterminer le trigger qui est à l’origine du changement d’état.
Donc si c’est le BP qui a été activé :
→ désactiver le scénario qui prend en compte le la présence et la détection de mouvement,
→ allumer la lumière,
→ DANS 2 minutes : ré-activer le scénario qui prend en compte le la présence et la détection de
mouvement,

A+
Bernard

Bonjour,

Merci de ton aide.

Si je désactive le scenario est-ce que la fonction DANS lancé pendant celui ci se realisera tout de même ?

Merci

J’ai peut-être pas tout compris mais: pourquoi ton scénario ne teste pas si la lumière est déjà allumée, et dans ce cas ne fait rien ?
Si tu as appuyé sur le BP la lumière sera déjà allumée quand le scénario se déclenchera via le capteur, et donc il n’écrasera pas la valeur.
Maintenant y a un risque si les deux se déclenchent quasi en même temps … mais logiquement ça devrait être bon puisque par défaut un scenario ne se déclenche pas plusieurs fois en même temps.

En faite c’est la minuteries de ton détecteur qui te pose problème et qui éteint tes lumières.
Dans ton module tu n’a pas d’objet de verrouillage ?

Si le scénario est désactivé, le DANS sera ôté du cron.
Donc, cela devrait le faire.

A+
Bernard

Bonjour à tous,

  • Fabske, oui dans le cas ou j’appuis avant que la lumière ne soit allumée via le détecteur donc que le scénario n’est pas lancé. En revanche, si il est lancé, et que j’appuis sur le BP le scénario éteindra tout de même ma lumière…

  • mika, la minuterie pour l’extinction n’est géré que sous jeedom a l’heure actuelle. J’ai bien une fonction ‹ lock › mais celle ci bloque une réactivation, donc si je suis déjà activé, je l’ai dans le baba…

  • Bercolly, Ok merci pour ta réponse

A tous, je vais faire des essais dimanche et vous dirai ce qu’il en ai.

Tu as l’action « remove_inat » que tu peux mettre dans ton scénario et qui annule tout les « DANS » en cours pour ce scénario
Donc logiquement, tu peux mettre ça en 1ère action de ton scénario.
Dans le cas où tu appuies sur le BP après que la lumière soit allumée tu aura cette commande qui va supprimer les DANS créé par l’exécution via détecteur. Ensuite ton IF qui teste que la lumière n’est pas allumée va éviter de les remettre.

Salut !
Si tu veux je viens d’écrire un tuto qui explique comment je gère mes détecteurs et mes interrupteurs, si ça peut aider : [Tuto] Gestion de lumière avec interrupteur ET détecteur de mouvement