Allume feu connecté pour poêle à bois

Bonjour à tous !

Je viens de tomber par hasard sur ça : Produits - La Flamme Connectée 🔥

C’est un allume feu connecté, permettant d’allumer à distance un poêle à bois. Sur le papier c’est très pratique pour ceux qui comme moi utilise un poêle à bois comme chauffage principal.

Donc la première question : quelqu’un l’utilise t’il ?

Au final, ça semble être tout simplement un appareil connecté qui envoi 12v pendant quelques seconde dans l’allume feu, je me dis que ca doit être facile à faire à partir d’un wemos ou autre, qu’en pensez vous ? Ca permettrait d’acheter seulement les amorces, pas l’appareil, mais aussi et surtout de pouvoir le piloter facilement via jeedom.

Edit : En fait même encore plus simple en branchant une alimentation 12V sur une prise connectée tout simplement…

Si vous avez des retours, idées ou conseils je suis preneur.

Bonne journée

1 « J'aime »

Hello,

Non je ne connaissais pas… mais cela m’intéresse! Car parfois quand il fait bien froid, j’aimerais bien anticiper le chauffage de mon poêle avant de rentrer.

Cela dit, un poele à bois peut parfois être capricieux à allumer, c’est le cas du mien car j’utilise des buches compressées, alors à l’usage, je ne sais pas trop…

J’ai commandé des allumes feu, je testerais si j’arrive à les allumer via une alimentation 12V toute simple, et aussi voir si ce n’est pas dangereux bien sûr.

A environ 2€ l’unité, il faudra voir aussi si c’est rentable d’utiliser ca plutôt que de préchauffer à l’électrique.

Je ferais un retour ici s’il y a des intéressés.

2€ juste pour allumer un feu, à moins que le bois soit gratuit, ça ne peut pas être rentable…

J’ai un poêle à bois et j’utilise du bois compressé mais je chauffe toute la journée avec ma clim (encore moins cher avec mes panneaux photovoltaïques) et le soir je passe au poêle à bois car c’est sympa mais tout calcul fait le chauffage au bois me coûte plus cher que ma clim (même sans panneaux alors avec…)

Ce n’est pas quelque chose que j’utiliserais au quotidien c’est certain. Mais après être parti une semaine en vacance en hiver en laissant la maison hors gel, ca me couteras certainement moins cher d’utiliser ce dispositif que de faire une chauffe électrique. Et ca m’évite de laisser une consigne de chauffage moyenne pour justement par consommer trop au redémarrage.

2 euros c’est 4 heures de chauffe dans mon salon en elec. Si la température a assez chuté pendant mon absence, ca peut être rentable, comme je l’ai dis, ça se calcule, chaque cas et utilisateur est différent.

On est d’accord, c’est ça qu’il faut faire :grinning::

Bonjour à tous,

j’avance un peu dans mes recherches. J’ai acheté des allumes feu connectés sur ce site : https://www.laflammeconnectee.fr/

En regardant d’un peu plus prés, il semble s’agir d’un inflammateur pyrotechnique comme ceux utilisés pour les feux d’artifices ( de ce type : https://www.amazon.fr/Profipyro-Lot-inflammateurs-électriques-type/dp/B00BGT5S4W). Il en existe visiblement pleins de modèles différents.

J’ai tenté de faire bruler l’allume feu connecté en y branchant un transformateur 12V, cela n’a pas eu le moindre effet. J’ai tenté avec des transformateurs 12V 0.5A, 1A et 2.5A. Je sèche un peu maintenant dois je tenter avec un courant supérieur ? Ou au contraire inférieur ?
J’ai même essayé avec une pile AAA toute simple, il ne se passe rien. Je sèche un peu, ce type d’inflammateur est fait pour être utilisé avec une table de tir, qui est d’après ce que j’ai vu une simple table d’interrupteur à faible voltage ( Inf 12V, et souvent sur pile).

Je vais poursuivre mes essais, mais si quelqu’un a des idées pour faire bruler ces trucs, je suis preneur :wink:

je cherche également a faire un syteme d’allumage.
je me demande s’il ne faut pas partir sur un system d’allumage comme les poele à granule.
je pense à une bougie d’allumage ( [Amazon.fr : bougie allumage poele a granule) ou on poserai dessus un allume feu (les trucs chimique blanc)
tu en pense quoi?

Bonjour,

Ce n’est pas la bougie qui enflamme, mais l’air réchauffé qui est pulsé dessus.
De plus si la chaleur n’est pas dissipée par l’air la bougie va pas tenir longtemps.
Enfin, tout produit sur la bougie (cendre, ou des dépôts de produits inflammables) va également diminuer sa durée de vie.

En résumé, une bougie n’est pas équivalent à une résistance.

Bonjour à tous,

J’avais un peu abandonné le projet, mais j’ai tenté un nouvelle essai le weekend dernier :

• Utilisation toujours des allumes feu électroniques trouvable ici :https://www.laflammeconnectee.fr/

• J’ai branché ça sur une carte de ce type que j’avais chez moi : Contrôleur de vitesse de moteur, 12V 40V, 400W, 10a, potentiomètre, PWM, 13kHz, 24V, 36V, CCMHC, CCMHCW | AliExpress

• En faisant varier le potentiomètre j’arrive à déclencher l’allumage, je pars de 0 et j’augmente petit à petit, et j’ai un déclenchement, mais qui ne semble pas être répétable. Mes connaissances en électroniques sont faibles, mais de ce que je comprends le potentiomètre n’est rien qu’une résistance variable.

• J’ai fais 3 essais fructueux d’allumage ( Pas dans le poêle). J’ai ensuite mis tout ca dans une boite de dérivation, le tout banché sur une prise connectée, avec le potentiomètre réglé sur une valeur qui m’avais permis de déclencher 3 allumes feu avec succès. Mais une fois tout en place dans le poêle ça n’a pas fonctionner.

Mauvais réglage du potentiomètre ? Mauvais contact de fils via les dominos ? Difficile à dire, faut que je me repenche la dessus.

1 « J'aime »

Hello,

Merci pour les retours. Par contre, un truc m’interpelle. Cela veut dire que ton allume feu, qui est relié à une carte, du coup, il y a un fil qui pend quelque part? Donc le poêle n’est pas fermé?

Quand on regarde sur le site internet du site qui vend les allumes feu connectés, j’ai l’impression qu’un fil ressort du poele, grosso modo, c’est pour les gens qui ne veulent pas se lever du canapé pour aller leur poele loool!
Perso, je cherche un truc à distance, façon 'j’ai préparé la veille mon feu et je sais que je rentre à 13h, du coup à 12h30 je lance l’allume feu de mon poele pour avoir chaud au retour".

Mais cette histoire de fil m’inquiète.

Il y a effectivement un fil qui relie l’allume feu, à « l’allumeur ».
Le poêle est fermé c’est un fil de faible section, donc il passe aisément sur le joint de porte.

J’avais fais un test avec ce fil, en le laissant en place toute une journée de chauffe, le fil brule jusqu’au joint de port, mais pas plus loin.

Que ce soit pour les gens qui veulent pas se lever du canapé ou qui veulent déclencher a distance, je ne vois pas ce que ça change, ca reste un système d’allumage connecté.

Ce que je voulais dire c’est que je suis pas archi sereine à l’idée de, en mon absence, avoir un fil qui brule dans le poêle.
L’idée est super, j’en conviens, mais cette histoire de fil m’inquiète carrément car un poêle ça monte en température ++ et cela me fiche la trouille d’avoir ça relié à quelque chose d’électrique.

C’est pour cette raison que j’ai fait un test quand j’était la pour surveiller.

Le fil n’étant plus alimenté après l’étape d’allumage, j’avais penser a le faire tout simplement passer dans une bassine d’eau devant le poêle, comme ca en cas d’inflammation du fil pas de soucis.

Je continue à suivre ce topic, voir si tu fais d’autres tests et que tu avances.
J’ai vu le prix de leur box wifi, ça fait mal…

Tout à fait, je suis convaincu que c’est faisable comme j’ai fait avec une alim 12V sur prise connectée, mais mes connaissances en électroniques sont trop faibles pour que j’avance à nouveau. Faut t-il rajouter une résistance sur le circuit, ou autre, je n’en sais rien.

Bonjour, ce post m’intéresse. Avez-vous pu avancer dans vos recherches ?
Je suis en train de réfléchir à investir dans un poêle à bois. Mais ce qui me dérange est l’allumage automatique qui n’est pas possible. J’ai vu la solution de la flamme connectée mais le prix de la box est exorbitant pour une batterie 12v connectée en wifi !!
Avez-vous testé un micromodule contact sec ?

Bonjour

J’ai essayé les allumes feu de la flamme connectée :+1:t2:
Branché sur un transformateur qui me fournit du 12V 105W AC
Il y a 2 petits fils qui sortent du poêle, que je connecté au transformateur, et le transfo sur une prise zwave et zouuuu

Les fils n’empêchent pas de fermer la porte du poêle, il n’y a pas de risques.

Ça fonctionne bien

Après, j’ai fabriqué des allumes feu perso en utilisant du fil chauffant autour d’un allume barbecue et une allumette. En quelques secondes, le fil rougit et l’allumette s’enflamme, et l’allume barbecue fait son boulot
:grin:

Très content d’avoir automatisé l’allumage de mon poêle… Mais finalement, je m’en sert peu. En général je n’ai pas besoin de l’allumer a distance. Sauf pour qu’il s’allume 1h avant que je ne sorte du lit :joy:

Merci pour ton retour, c’est intéressant !

Tu peux détailler un peu plus ? Un exemple de transformateur ? Le scenario utilisé ? Tu déclenche le transformateur combien de temps via la prise connectée ?

Idem, je veux bien un peu plus de précision sur tes allumes feu fait maison, des exemples de fils chauffants ?

Merci d’avance.

Bonsoir

voilà le transformateur que j’utilise :

je ne sais plus où je l’ai eu, j’avais ça dans mes affaires de bricolage

pour le fil chauffant, c’est celui là , Fil chauffant en alliage nichrome, Cr20Ni80:

j’ai essayé plusieurs épaisseurs, le 0.25mm me convient bien.

j’utilise en sortie du transformateur du fil électrique fin, au bout duquel je mets des connecteurs en céramique pour y brancher le fil chauffant

au final, les connecteurs sont réutilisables, tout le reste brûle

il faut faire quelques essais pour trouver la bonne longueur de fil chauffant à utiliser en fonction du transformateur (je mets environ 15 cm que j’enroule autour d’un allume feu avec 2 ou 3 allumettes )

le transfo est connecté à une prise zwave, et pour le scenario, j’ai fait simple : je mets le courant 5 minutes puis je coupe. sachant que en moins de 30 secondes en général ça a pris feu, et alors le fil chauffant se coupe.
je programme l’allumage une heure avant de me lever, le temps que mon poêle se mette bien en route…
:fire:

voilà, bon amusement… vivement l’hiver prochain

3 « J'aime »