Allume feu connecté pour poêle à bois

Top merci beaucoup pour ton retour !

Bonsoir, Si j’ai bien compris vous utlisez les allumes feu flamme connectée qd meme? c’est ça. Auriez une photo de l’installation et l’utilisez vous toujours? du moins pensez vous l’utiliser cette hiver?

Merci belle soirée,

Hello,

Désolé pour le déterrage :wink:
Je suis tombé sur flam’connect hier et j’ai un reel interet pour ce systeme.
Topo : chalet a la montagne, chauffage principal insert bois.
L’hiver il n’est pas rare d’avoir 0° a l’interieur, donc pouvoir lancer la cheminée à distance par exemple 1 ou 2 h avant l’arrivée ce serait parfait.
Alors l’achat du systeme complet oui c’est facile mais c’est pas marrant.
Si j’ai toute la competence pour la domotique avec de l’esp, relais, raspberry, l’inconnu est sur le systeme de mise a feu.
Pour faire simple, je vois bien un esp avec un bout de code pour faire la mise a feu, une camera infrarouge ou vision nocturne pour valider que ne feu a pris et surveiller le tout.
Pourquoi pas un ds18b20 pour suivre l’évolution de la temperature interieure… bref des idees y’en a :wink:
Pour la partie allume feu est ce que vous avez poursuivi les tests ou l’utilisation ?

A bientot

Salut,

J’ai pas fait de tests, mais j’ai commandé le matériel préconisé par @nuagevert. Si ça marche chez lui, pas de raison que ça ne marche pas chez moi.
Après pour envoyer le courant c’est certainement faisable avec un ESP aussi.

Hello,

Bon j’ai commandé du fil nichrome en 0.25 et des allume feu avec une allumette intégré.
Un test avec un petit transfo 12V 2A, du fil enroulé uniquement sur la pointe de l’allumette avec 10cms de fil.
Je branche et allumage en moins de 3 secondes… bluffé… bon maintenat partie facile, un esp avec portail web, deux relais, deux boutons, un pour la mise a feu temporisé et un autre pour mettre la ventilation de l’insert en fonctionnement.
Face a la cheminée, un espcam avec illumination infra rouge pour visualiser la cheminée avant l’allumage et surveiller le feu, une sonde ds18b20 pour monitorer la temperature et ca sera tout bon.

1 « J'aime »

Objectivement, je demanderais à mon assureur avant de déclencher l’allumage d’un insert ou d’un poêle à distance alors que la maison est vide.
Je pense qu’il est toujours stipulé dans les notices de ces appareils que l’allumage doit se faire sous surveillance et l’assureur prendra un malin plaisir à estimer que les obligations de sécurité n’ont pas été respectées…

Si l’assureur peux prouver que c’est le système d’allumage qui a causé un éventuel incendie, oui bien sur et c’est normal.

De par mon expérience, l’assureur n’a rien à prouver mais seulement à mettre en cause.
La découverte dans les décombres de votre maison d’un système d’allume feu non homologué suffira à votre assureur pour refuser de vous indemniser (ou même une vidéo sur les réseaux sociaux montrant le dispositif). Vous pourrez toujours lui faire un procès… Faut être joueur !

1 « J'aime »

Non, j’ai utilisé les allume feu flamme connecté au début, mais mantenant je les fabrique moi même avec des allume barbecue (genre de bois compressé), 3 allumettes positionnées autour, et j’enroule 15cm de fil chauffant autour de tout ça.

1 « J'aime »

L’assureur trouvera toujour quelque chose pour refuser le remboursement, c’est son métier :smiley: !
Il lui suffira aussi de prouver tout simplement que personne n’était au domicile à ce moment là ce qui constitue probablement une exception à la garantie incendie par cheminée.

Bonjour,
Utilisez vous un transfo 12v 2A ac ou dc?
Aussi la chaleur du poêle dois forcément se transmettre au transfo via le cuivre bien avant que le fil ne se consume totalement, je parle du fil du transfo pas du fil chauffant.
Comment faites vous pour éviter que cette chaleur ne remonte vers le transfo?
Quel taille de fil utilisez vous pour relier le fil chauffant au transfo ?
Merci pour votre aide

Bonjour Ozzyfr,

j’utilise un transfo 12v AC, c’est ce que j’avais sous la main.
le fil utilisé entre le transfo et le fil chauffant est très fin, le genre fil utilisé pour les montages électroniques. La chaleur ne se transmet pas via ce fil, la partie qui sort du poële reste froide. Il y a un gros joint dans la porte du poële, cela suffit à stopper la chaleur. Et puis j’ai au moins 1 mètre de cable entre le poêle et le transfo, aucun risque que la chaleur ne se propage.

2 « J'aime »

Bonjour tout le monde! Je déterre le sujet.
Je viens de tomber sur ce forum et sur cette échange très enrichissant!

Dans notre future maison nous aurons un insert bois alors je compte bien essayer cette solution.

D’autres personnes ont essayé la solution DIY de ces allumes feu connectés ?

Belle journée à vous.

Bonjour,

Ton transfo 12v 2A c’est un AC ou DC ?
Merci.