Allumage automatique de lumière

Bonjour,
Je sais bien qu’il doit avoir plusieurs dizaines de post sur ce sujet mais le mien est légèrement différent et je ne trouve aucune solution…

Donc comme tout allumage de lampe automatique, j’ai 2 Philips hue et j’aimerais les activer automatiquement du genre quand je sort de mon lit ça s’allume, quand je passe une pièce la lampe dans laquelle j’entre s’allume et celle derrière s’éteint ect… Enfin bref ce projet est surtout pratique que fonctionnelle (c’est à dire que ce que j’aimerais c’est plus le coder que l’utiliser car je sais que il y a moyen de faire beaucoup opti et que c’est un peu inutile) enfin bref après quelques recherches je me suis tourné vers un capteur ir ou ultra-son mais je trouve aucun capteur ir « connecté » tout au moins pas vendu en tant que module et pas vraiment envie de bricoler un truc avec Arduino et je pense que le capteur ultra son n’est pas vraiment utile dans ce cas. Donc mon dernier choix s’est tourné vers un capteur pir mais je ne sais pas si c’est la bonne solution ?
Pouvez vous m’aider dans ce projet ?
Merci à tout ce-ux-lle qui prendront de leurs temps pour me répondre

Pourquoi tu prends pas un capteur de mouvement basique ?

Comme ca quand tu rentre dans ta pièces, ca allumé et tu peux éteindre l’autre.

Celui là fonctionne très bien:
https://www.amazon.fr/Z-Wave-capteur-Mouvement-lumière-température/dp/B087CLBBLS/ref=sr_1_12?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=neo+coolcam&qid=1638270102&qsid=262-8387458-9076123&s=hi&sr=1-12&sres=B072XSBKJT%2CB07CV89LS5%2CB073SNQXLX%2CB07JNH3QJJ%2CB08ZNNY7W1%2CB07CTKK7YG%2CB07DLLVYWG%2CB097ZPS2T3%2CB07CTK4QPT%2CB087CLBBLS%2CB08HYY6J93%2CB00F8HVS06%2CB01N7AE32J%2CB0866BGBVS%2CB07T59ZD81%2CB09835FR5X

Eric

Pour l’avoir implémenté, c’est génial ! T’arrives dans une pièce, ça s’allume. Tu sors, ça s’éteint 30s après. Tu viens de l’extérieur, ça s’allume dès que tu ouvres la porte avant même d’être passé devant le capteur PIR.

Si tu cherches l’inspiration d’algorithme, je te conseille de lire mes 2 posts suivants

Pour les capteurs PIR, ce sont presque toujours des capteurs de mouvement. Pour faire de la gestion de présence, il faudrait idéalement des capteurs de présence qui peuvent détecter d’infimes mouvements (mains qui tapotent un clavier). Mais ils sont rares et/ou en filaire !

C’est valable pour une personne qui vit seule. Comme une seule personne ne peut-être qu’à un seul endroit en même temps, ça fonctionne bien. (cf. ma gestion de présence) Avec plusieurs personnes et/ou des animaux, c’est nettement plus compliqué. L’éclairage suit aussi le chien :smile:

Bonjour, merci a tous pour vos retour.

Pourquoi tu prends pas un capteur de mouvement basique ?

Car le détecteur de mouvement détecte juste un mouvement et non un départ donc si part exemple je reste sur mon bureau et bah je dois agiter mes bras tout les 30sec (ou plus mais bon après c’est la facture vas en prendre un coup)

Ensuite, pour un détecteur d’ouverture de porte, compliqué car je ne suis pas du genre a toujours fermer les portes :wink:

Merci pour les post j’ai bien appris sur le sujet :wink:

Oui j’avais un peu cherché de mon côté et je suis tombé sur le fibaro motion sensor mais bon c’est juste un capteur de mouvement « un peu quali » mais cela ne me règle pas véritablement mon problème. Puis par hasard je suis tombé sur ca : https://www.fibaro.com/fr/products/smart-implant/
Et donc je me suis posé la question de revenir sur mon idée originale et donc ma question est la suivante, est ce que je peux connecter « facilement » à un capteur analogique du genre : capteur Infrarouge ou alors un commutateur Photoélectrique et si également tout simplement compatible avec jeedom (je pense que oui mais bon on sais jamais) et l’exploiter du genre quand il détecte un passage il allume (rapidement) une lampe ?

1 « J'aime »

Un détecteur dans la chambre n’est pas une bonne idée de mon point de vue, un câlin à Madame et paf, la lumière s’allume… Je travaillerai plus sur des horaires…

C’est pas vraiment un problème pour l’instant

Bon ben un calin tout seul alors :grin: :grin: :grin:
et hop « que la lumière soit » :grin:

Ok, je sors :grin::grin::grin:

Les 2 en fait.
Après une certaine heure, si Madame rentre dans la chambre pour faire un câlin, la veilleuse s’allume pendant au moins 30 secondes pour trouver le lit plus facilement. :smiling_face_with_three_hearts:

Plus exactement, la veilleuse s’allumera 1 seule fois le temps que le capteur reste actif. Après, tant que le système comprend qu’on est présent dans la chambre, il ne rallumera pas la veilleuse à chaque mouvement.

Par conséquent, la sortie de la chambre se fait dans le noir (pas de lit à trouver :grin:). Éventuellement, si la porte de la chambre était fermée, alors les veilleuses de la chambre et du couloir s’allumeront 1 minute au moment de l’ouverture de la porte. Si la porte était déjà entrouverte, c’est en passant devant le capteur PIR du couloir que ça allumera la veilleuse du couloir et de la SDB (donc pas de panique pour trouver les WC).