Allumage auto extérieur / info état portail

Coucou tout le monde.
J’aurai besoin de vos lumières pour un scénario qui me permettrai d’allumer mes éclairages extérieures automatiquement lorsqu’il fait nuit mais que ceux-ci s’éteignent automatiquement au bout d’un certain temps.
Pour cela, je dispose d’un capteur de mouvement/luminosité aqara zigbee.

Voici mon scénario mais cela fonctionne aléatoirement.

En vous remerciant.

Salut,

C’est la condition qui n’est pas correct. La commande doit surement contenir une heure il faut donc comparer l’heure actuelle avec cette heure là.

SI #time# > [commande pour avoir l’heure du coucher du soleil]

Maintenant il faudra voir si tu veux que ça s’allume après minuit parce que l’heure #time# sera de type 0010 (pour minuit dix) et du coup la condition ne sera pas vrai.

Spoiler : utilisation de la fonction time_between

time_between(time,start,end) : Permet de tester si un temps est entre deux valeurs avec time=temps (ex : 1530), start=temps, end=temps. Les valeurs start et end peuvent être à cheval sur minuit.

Bison

J’avoue t’avoir perdu…
Moi qui pensais que se serai tout simple. :joy:

Sinon, il n’existe pas de compte à rebours pour l’extinction?

Ton Dans 2 est bien pour gérer le OFF.
C’est le SI qui est à changer par ce que j’ai dis sinon ça ne s’allumera pas.

SI #time# > [commande pour avoir l’heure du coucher du soleil] (celle que tu as mise seule).

Fait ça déjà et tu verras ensuite :smile:

1 « J'aime »

Merci beaucoup.

Good. Fait un test et montre moi le log du scénario puis je t’explique ce que je disais ensuite

Je veux juste que ca s’allume dès qu’il fait nuit et peu importe l’heure.

Ainsi?

Oui comme ça, c’est le début pour bien comprendre.

Mais tu verras que si laisses juste comme ça, si tu rentres un jour à 1h du matin, tu seras dans le noir.

Je présume que ça pourrait arriver n’est-ce pas ? Donc il faut aller plus loin.

Passe devant ton capteur et post le log du scénario.

Oui, il faut qu’après minuit, cela fonctionne encore :smiley:

le log:

[2021-10-15 13:02:22][SCENARIO] Start : Scenario execute automatiquement sur evenement venant de : [Exterieur][Detecteur de mouvement ][Presence].
[2021-10-15 13:02:22][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if
[2021-10-15 13:02:22][SCENARIO] Evaluation de la condition : [1302 > 1855] = Faux
[2021-10-15 13:02:22][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : else
[2021-10-15 13:02:22][SCENARIO] Fin correcte du scénario

donc l’heure de début de nuit est 18h55?

Utilise le bouton « code » quand tu publies du code pour qu’il soit plus lisible.

Donc voilà la comparaison : [1302 > 1855]

Il est actuellement 13h02 et l’heure du coucher soleil sera aujourd’hui à 18h55.

Jeedom fait des mathématiques et compare 2 nombre donc ici 1302 n’est pas supérieur à 1855, ça ne s’allume pas.

Si on imagine qu’il est 19h05 alors 1905 sera supérieur à 1855 et la lumière s’allumera. C’est OK

Mais le problème c’est qu’à 00h10 par exemple la comparaison donnera SI 10 > 1855 ce qui est faux et du coup la lumière ne s’allumera pas une fois minuit passé.

Il faut donc lui demander de vérifier si l’heure actuelle est entre l’heure du coucher et une autre heure, disons 06h00 du matin (tu prendras ce que tu veux).
Pour ça c’est la fonction time_between.

SI time_between(#time#, [commande coucher Soleil], 0600) 

Tu es trop fort, je comprend bien mieux.
Je dois retourner au boulo mais je test ca plus tard et te tiens au courant.

PS: je pensais que l’heure de coucher du soleil suffisait à tout faire lol. Ils auraient du créer un terme nuit :stuck_out_tongue:

Hello,
J’utilise un scénario du même genre, en déclencheur j’utilise le mouvement et dans le scénario je passe par SI lux inférieure à 30 alors j’allume et c’est fonctionnel jusqu’à ce que je dépasse les 30 lux .

1 « J'aime »

@Bison
Avec ce scénario, je devrai donc en fonction des saisons remplacer l’heure du matin non? vu que le soleil se lèvera plus ou moins tôt.

@loustic03

Tu as également un capteur Aqara?
Ca m’a l’air pas mal ainsi également.

Et bien tu peux utiliser en heure de fin la commande de lever du soleil qui doit aussi être dispo sur le plugin que tu utilises pour le coucher de soleil…

Sinon en effet, faire avec la luminosité, suivant où le capteur est placé ça le fait aussi

Ca me ferai donc ses 2 scénario à tester.

oui, l’une des 2 conditions disons :slight_smile:
Soit basée sur l’heure et le soleil soit sur la luminosité

Oui pour le mouvement j’utilise un Aqara mais pour les lux j’utiise un wemos sur baterie avec un ti panneaux solaire et équipé du capteur TSL 2561

[2021-10-15 17:24:29][SCENARIO] Start : Scenario execute automatiquement sur evenement venant de : [Exterieur][Detecteur de mouvement ][Presence].
[2021-10-15 17:24:29][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if
[2021-10-15 17:24:29][SCENARIO] Evaluation de la condition : [0] = 0
[2021-10-15 17:24:29][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : else
[2021-10-15 17:24:29][SCENARIO] Fin correcte du scénario

Le log te semble bon?