Aller plus loin dans état porte de garage

Bonjour à tous,

Depuis quelques années je commande ma porte de garage sectionnelle avec une motorisation hormann (bleusecur) relié à un fibaro fgs221, sur une sortie j’ai l’impulsion pour la commander, sur l’autre sortie deux fils relié à un poussoir qui donne l’état 'fermé" quand la porte est dans cet état.

j’ai bien le retour du statut ouvert ou fermé qui fonctionne bien que ça soit avec commande domotique ou télécommande de la porte, mais pour cette porte je souhaiterai aller plus loin, j’aimerai avoir un retour d’état en fonction de la position de la porte, est-ce que quelqu’un à fait ce type de montage sur une porte de garage?
avec un retour d’état je pourrais faire des scénario pour mettre la porte en position favorite pour lété quand il fait chaud et surtout le passage de mon chat!!

des idées?
merci pour vos retours

1 « J'aime »

Bonjour , motorisation Hormann? Quel type de motorisation, supramatic?

c’est une SupraMatic E Série 4 - BiSecur, elle fonctionne en bluetooth via l’appli hormann.
avec l’appli sur le tel on peut juste ouvrir ou fermer, pas de retour d’état et pas ouvert à la domotique.

j’ai soumis l’idée à hormann d’avoir un retour d’état de la position de la porte, et éventuellement l’envoyer à une domotique (on peut toujours croire au père noël), techniquement c’est faisable, somfy le fait bien avec ses motorisation io sur la tahoma, maisce sont des système propriétaire liés à des stratégies d’entreprise.

Salut. J’ai simplement utilisé des capteurs d’ouverture de fenêtre. Sonoff. Il s’agit d’une porte coulissante.
J’ai placé 2 récepteurs sur le rail. Si le premier détecte l’aimant (ils Droit avec représentation ci-dessous), ma porte est fermée. Si c’est le deuxième, le portillon est ouvert et si aucun alors ma porte est ouverte en grand.
Un virtuel met tout cela en forme. Il faut que la fixation/rail soit adapté à cette solution.
Si ca peut te mettre sur une piste.
Au départ je partais sur un détecteur spécifique avec circuit imprimé et programmation…

1 « J'aime »

une chatière ?

Hello,
Il existe chez Hormann, pour les moteurs supramatic, un petit boitier qui permet une ouverture partielle , une ouverture et une fermeture (pas cyclique comme sur la télécommande): ref : uap 1, j’en ai 2 et c’est parfait!
En plus tu as les retours d’info porte ouverte et porte fermée.

UAP1 c’est ce que j ai installé,raccorder via la rj11 sur la motorisation Domotise porte de garage ou portail

Tu peux simuler l’état avec une temporisation et même piloter ton ouverture en partiel avec le même principe.
Pour l’état tu mesure le temps total d’ouverture et tu le divise par la précision que tu souhaite ou le nombre image de ton widget.
Pour la commande partiel tu compte le temps qu’il faut à la porte pour attente ce point a partir de la commande d’ouverture ou information ouverte.
Voilà une méthode simple et fonctionnelle et gratuite :wink:
D’ailleur y a un plugin qui fonctionne sur ce principe, jette un oeuil sur le market.

1 « J'aime »

ça va pas pascal!!! une découpe dans ma belle porte sectionnelle !!:wink:

Bonne idée mais en faisant ça tu la commandes uniquement par la domotique, je la commande parfois avec un interrupteur poussoir qui est dans mon garage, si tu la commandes par une autre source, la domotique perdra sa position.

Du coup platine UAP1 , DEPUIS 4ANS EFFICACE A 100%, retour d état et par scénario je sais si elle est en ouverture, en fermeture ou stoppé

A explorer oui, j’ai vu qu’avec ce récepteur on pouvait régler l’ouverture partielle de la porte.
lu sur la notice

La position Ouverture partielle peut être approchée
comme suit :
• Via le 3e canal radio (Menu 13)
• Un récepteur externe
• La platine d’extension UAP 1-HCP
• Une impulsion aux bornes 20 / 23

je peux aussi ajouter un module (qui donne la position favorite) en impulsion contact sec entre les bornes 20/23

Salut,
Perso j’utilise deux choses. Un capteur de porte fermée et un contact d’un relais piloter par la tension du moteur sur du modbus :wink: @Bebel27

Ainsi si j’ouvre, via Jeedom ou les télécommandes je récupère l’état Ouvert/Fermée, que je combine avec l’info moteur qui tourne. 1 scénarios + 2 variables et j’arrive à avoir les états suivant :
-Garage fermée
-Garage en ouverture
-Garage ouvert
-Garage en fermeture
J’associe le tout a un scénario qui programme une fermeture auto à +10min si je ne lui répond pas.
Sans compter l’éclairage de nuit intérieur et extérieur.
Je ne gère pas le stop manuel pour l’instant.

Pour la semi ouverture on peu avoir un virtuel qui pilote l’ouverture et le stop après un temps défini dans le même scénario.
L’état de la variable serait alors « Garage en mode chatière » :smiley_cat:

Je peux partager le scénario si besoin.
Fab.

1 « J'aime »

Bonjour,

L’idée d’une ouverture partielle pour le chat est très intéressante mais mon voisin c’est fait voler sa voiture + quelques trucs car les voleurs sont passées sous le volet (suivant les volets la position ouverture partielle n’est pas toujours bloquée fermement il peut y avoir du jeux)
Donc si tu prends cette solution tu as intérêt à y ajouter des alarmes efficaces.
Pour ma part j’ai choisi la chatière (il y en a même des connectées pour suivre les promenades du matou ;°) )

2 « J'aime »

Merci pour vos retours,

@fabio133 c’est pas mal ce que tu as fait, mais je vais essayer de faire un montage avec un inicateur de % d’ouverture de la porte, si j’y arrive je le partagerais
@yus34 faire une découpe dans ma belle porte sectionelle pour une chatière c’est un blasphème!!:wink:
mais c’est vrai qu’il faut aérer de peu…

Salut @jeje66, c’est pas bêtes ça je n’y ais pas pensée.
Tu va faire comment ? Une roue codeuse sous arduino :slight_smile: ?
J’imagine que ce ne doit pas être trop compliqué à mettre en place soit sur l’axe moteur, soit sur une poulie de renvoie de câble.
Tu me diras quant tu auras un truc fonctionnel :wink:

A+

1 « J'aime »