Alimentation pompe piscine par panneaux photovoltaïques

Bonjour tout le monde,
Question qui n’a rien à voir avec Jeedom mais, étant donné le nombre d’expert du sujet sur le forum, je me lance.
Ma chère et tendre m’a demandé s’il était possible d’alimenter la pompe de filtration de la piscine (environ 1kW) avec un (ou des) panneaux photovoltaïques.
Vu que je suis une crasse sur le sujet, je n’en ai aucune idée.
Aussi, quelqu’un pourrait-il me dire si c’est possible (j’imagine que oui) et, si oui, à condition que ce ne soit pas une usine à gaz, comment le faire?

Bonsoir,
En autonome ça va être un peu usine à gaz comme tu dis, panneaux batterie onduleur
Mais tu peux mettre 1kw ou plus en autoconsommation.
Je viens d’atteindre aujourd’hui le mégawatts :smiley: avec ma tite instal

En instantané ?? :flushed::wink:

2 « J'aime »

Non quand même :sweat_smile: après 367 jours avec un temps chaotique sur l’année.
J’ai 960 wc, c’est toujours ça de gagné

A raison de 150Wh/m2 d’énergie reçue par rayonnement (utile) solaire à tout instant (et bien sur pas la nuit) je te laisse faire le calcul en mettant un coefficient de transformation énergie rayonnée par le soleil vs énergie électrique en sortie des panneau photovoltaïque au max de 30% et un coefficient d’efficacité de ton convertisseur de tension entre pompe et panneaux voisin de 0.9 il va te falloir

1500/(150x0.3x0.9) = 37m2 pour délivrer l’énergie requise par ta pompe de 1500W de puissance.

Stocker l’énergie dans des batteries et la restituer au moment opportun est une solution pour réduite la taille des panneaux.

salut @mich0111

Il faut réfléchir globalement sur ce que consomme ta maison en moyenne

passe sur des systèmes en autoconsommation avec des micros-onduleurs c’est encore le plus efficace.

si ta pompe fonctionne c’est elle qui va tout manger si elle est a l’arrêt ta maison va consommé moins

ce que tu aura gagner ou perdu ira a l’équilibre en fonction du nombres de panneaux