Alimentation pompe piscine par panneaux photovoltaïques

Bonjour tout le monde,
Question qui n’a rien à voir avec Jeedom mais, étant donné le nombre d’expert du sujet sur le forum, je me lance.
Ma chère et tendre m’a demandé s’il était possible d’alimenter la pompe de filtration de la piscine (environ 1kW) avec un (ou des) panneaux photovoltaïques.
Vu que je suis une crasse sur le sujet, je n’en ai aucune idée.
Aussi, quelqu’un pourrait-il me dire si c’est possible (j’imagine que oui) et, si oui, à condition que ce ne soit pas une usine à gaz, comment le faire?

Bonsoir,
En autonome ça va être un peu usine à gaz comme tu dis, panneaux batterie onduleur
Mais tu peux mettre 1kw ou plus en autoconsommation.
Je viens d’atteindre aujourd’hui le mégawatts :smiley: avec ma tite instal

En instantané ?? :flushed::wink:

2 « J'aime »

Non quand même :sweat_smile: après 367 jours avec un temps chaotique sur l’année.
J’ai 960 wc, c’est toujours ça de gagné

A raison de 150Wh/m2 d’énergie reçue par rayonnement (utile) solaire à tout instant (et bien sur pas la nuit) je te laisse faire le calcul en mettant un coefficient de transformation énergie rayonnée par le soleil vs énergie électrique en sortie des panneau photovoltaïque au max de 30% et un coefficient d’efficacité de ton convertisseur de tension entre pompe et panneaux voisin de 0.9 il va te falloir

1500/(150x0.3x0.9) = 37m2 pour délivrer l’énergie requise par ta pompe de 1500W de puissance.

Stocker l’énergie dans des batteries et la restituer au moment opportun est une solution pour réduite la taille des panneaux.

salut @mich0111

Il faut réfléchir globalement sur ce que consomme ta maison en moyenne

passe sur des systèmes en autoconsommation avec des micros-onduleurs c’est encore le plus efficace.

si ta pompe fonctionne c’est elle qui va tout manger si elle est a l’arrêt ta maison va consommé moins

ce que tu aura gagner ou perdu ira a l’équilibre en fonction du nombres de panneaux

le stockage est un peut utopique et coûte très cher.

1 « J'aime »

Je suis pas l’auteur du poste, mais je sais très bien qu’il faut paw mal de surface.
Mais les batteries seront utile et pourquoi pas utiliser des batteries à brassage d’air.
Dans tous les cas la production sera consommer par la pompe en fonction de la puissance dispo

Super, j’ai plein de bonnes explications à fournir pour dire que ce n’est pas jouable.
Merci à tous et bonne soirée
PS: je laisse le sujet ouvert au cas où quelqu’un est une idée géniale à me proposer

Tu lâches un peu vite quand même.

Allez je te sort ma super solution du chapeau (non testé, j’ai des panneaux sur le toit) : les systèmes aux sols à brancher sur une prise. Mise en service on ne peut plus rapide, je trouve ça génial !

Si c’était juste pour te justifier vis a vis de ta moitié fallait le dire.

mais bon je persiste et signe pour une petite installation en autoconsommation sans batterie serait pertinente.

@Bison @olive
Effectivement je lâche vite mais j’ai besoin de bonnes raisons pour dire que le retour sur investissement ne se justifie pas du moins juste pour une pompe.
Et puis, j’ai tellement d’autres projets en cours…
Donc, à moins d’une solution simple, j’ai mes réponses.

8kwh par jour pendant la période été disons de mai à août donc 8×30×4×0,16€=153€ par an de pompe.

Environ 2000€ ma super solution qui se met en route en 2mn. C’est ammorti en 13/14 ans. Les panneaux sont garantis 25 ans :partying_face:.

c’est sans compter que le reste de l’année tu fait baisser ta conso maison …

Voui j’ai calculé la rentabilité la plus pourrie puisqu’en plus le prix de l’électricité va sans doute continuer de grimper durant tout ce temps :scream:

Si besoin j’ai un coffret électrique 100% neuf avec 2 relais enphase pour 6kwc à vendre.
Il m’a été laissé suite à un rajout de panneaux cette année mais le coffret précédent suffisait.

A mon âge, 13-14 ans c’est trop loin.
Étant donné la singularité de mon réseau (la piscine a son propre tableau), je vais les appeler par curiosité pour savoir si c’est adaptable.
Je ne suis pas sûr qu’avec des tableaux différents, je puisse faire diminuer ma consommation le reste de l’année à moins de déplacer d’un tableau à l’autre ce système.

Aucun problème ça ira même chez le voisin si trop de prod par rapport a la conso

Oui en tirant une bonne rallonge ça doit être possible de switcher facilement sur un autre tableau.

Enfin si tu fait un retour quand tu pourras ça servira peut être à d’autres si pour toi c’est pas jouable en terme de rentabilité.

Je n’y manquerais pas.

Sachant que du tableau de la piscine à celui du reste la maison il y a 30m, ça va être sympa d’avoir un tel câble dans le jardin à moins que je monte des poteaux électriques.

Je vois pas l’idée de tiré une rallonge , il peut y avoir 3 groupes de capteurs un sur chaque tableau la production ce répartira sur la conso global de la même façon que si tous est brancher sur un tableau.