Alimentation integrée 220v ESP8266 (wemosD1 mini)

Bonjour à tous,

Je m’initie tant bien que mal à ces petites cartes et je voudrais savoir si il existe des modules à integrer sur ces cartes (voir des configs pre-soudées … au vue de ma dexterité pitoyable en soudure) pour les alimenter en 220v.
Je trouve que l’alimentation usb est bien pratique pour des tests, mais sur le terrain, lorsqu’on veux integrer ces modules dans un mur, c’est du 220v qu’on a.

J’utilise pour l’instant des Wemos D1 mini. Beaucoup parles de nodeMCU. Quelle est la difference ?

Merci de vos retours, liens eventuels

Norbert

En direct à ma connaissance cela n’existe pas. Par contre il existe le DC power shield chez Wemos qui permet une alimentation en 7-24V. Il faudra quand même une alimentation mais ça peut ouvrir plus d’options. Pour les alimentations, j’aime bien les Meanwell, notamment le format DIN qui permet l’intégration au tableau électrique.

Fabricant et intégration de la puce esp8266 un peu différente. Le NodeMCU doit exposer plus d’entrées sorties, mais elles ne servent pas vraiment sauf utilisation spécifique (voir ESP8266 Pinout Reference: Which GPIO pins should you use? | Random Nerd Tutorials). Les D1 mini sont un peu plus compactes et avec pas mal de « shields » qui permettent des montages relativement facilement.

Bonjour, Tu as des modules avec alim intégré (electrodragon ou autre)
https://www.electrodragon.com/product/esp-relay-board-il-inductive-load/

Après il y a tous se qui est flashable (sonoff, Shelly,…) si tu cherches à faire des rules. Sinon leur rom de base est pas mal (intégrable avec jmqtt tous comme esp-easy)

Et sinon pourquoi ne pas prendre une alim USB ?
Certaines cartes ont un connecteur usb qui sert a l alimentation et au chargement du firmware et au debug

Peut-être lire la question d’origine? :shushing_face:

1 « J'aime »

C’est bien mon cas, mais comme indiqué dans le premier poste, il n’y a pas de 5V dans les murs … et honnetement, je ne veux pas de chargeur de tel avec un cable USB dessus pour alimenter , ni investir plusieurs 10aines d’euro dans des transfos 220v/5v à chaque esp installé … l’interet d’acheter ces petites merveilles 5€ perd un peu de son interet

du coup, la solution de @ajja17orange qui consiste à prendre des SHELLY ou SONOFF (que j’utilise dejà me parait la plus séduisante.
… et du coup, je reste perplexe de l’usage que l’on peut faire de ces esp8266? C’est top, mais trop limité, car finalement, à part dans un tableau electrique avec un transfo au format DIN, je ne vois pas trop

Si il y a un intérêt : tous dépends du projet. Ex les intègres dans des cartes ; tu as plein de projet de @rol-rider.

Pour info en jouant dans Google home tu peux intégré les Shelly « paramètres/services/fonction avec Google/shelly »
(les miens ont le cloud désactivés)

en plus de jmqtt pour jeedom ; a distance (wifi tel désactiver) dans Google home je peux actionné. Ça peut être utile.

Oui, j’ai déjà des Shelly via MQTT (donc sans Cloud). Je n’utilise pas google home

Je commence à utiliser (enfin j’y joue avec 1 truc) pour le blabla (Google allume le cellier) même si jeedomconnect le permet (non installer) Imagine ton jeedom inaccessible, pour redémarrer ton jeedom a distance, ou pour une revente (pas nécessaire de tous démonté).

Enfin ça veut dire que même sans cloud activé donc appli Shelly non fonctionnel a distance : il y a un accès externe !

C’est ce qui me gene un peu … on desactive le cloud shelly pour mettre le cloud Google. Perso, j’ai plus confiance (tout est relatif) en Shelly qu’en Google
mais j’ai bien compris le principe

Bonjour,
Concernant ta problématique, je n’ai pas trouvé non plus de shield d’alimentation en 220v direct, il n’y a que des shields AC ou DC mais il faut passer par un transfo pour les alimenter (ils ont souvent une plage de 7 à 24v pour ce que j’utilise…)

Peut-être que @rol-rider pourrait nous concocter un petit shield :grin::grin::grin:

Bonsoir,
regarde par là, https://www.az-delivery.de/fr/products/copy-of-220v-zu-5v-mini-netzteil apres il faut ajouter un minimum de protection en entrée tout de même.
Edit : il y a les alims traco aussi https://www.cui.com/catalog/internal-ac-dc-power-supplies/board-mount perso j’ai plus confiance et tu va pouvoir avoir une puissance de sortie plus forte. Aprés tu choisis ton distributeur.

Merci, c’est ce que j’utilise pour certaines appli avec mes wemos d1 mais je pense que je mani le fer mieux que @ngrataloup :grin::grin::grin: et ce qu’il veut c’est du clé en main…

1 « J'aime »

Bon OK si c’est pour lui, celle ci par contre je ne sais pas si connecteurs sont fournit, et elle est plus grosse :wink:
J’espère que les borniers sont a vis :grin:
https://www.mouser.fr/datasheet/2/687/tmpw5_j_datasheet-1888243.pdf

Hello
Oui en effet j’avais parcouru la question initiale. Désolé @Mips :wink:
Oui c’est pas simple en effet. Moi perso je serais rétissant à mettre une alim 230-5V que j’ai fait moi même dans mon mur… Je trouve plus safe de n’installer que des modules du commerce marqué CE. Ce n’est pas que j’ai pas confiance en ce que je faits. C’est que ton électronique peut cramer des fois sans raison. Et comme il n’y a pas de boitier, c’est encore moins bof… Et en général j’évite le chinois tant que je peux mais je ne m’interdit pas de le faire exceptionnellement.
Si tu peux passer un câble supplémentaire, tu peux te faire un petit réseau d’alimentation basse tension. Tu mets un module DIN 5V 12V ou 24V que tu protèges avec un disjoncteur dédié de 2A. dans ton tableau et le tour est joué. j’ai fait ça pour le chargeur de ma tablette. J’ai utilisé du cable réseau CAT5 largement suffisant.
Pour ne pas trop tirer en conso sur les câbles comme ils sont fins, j’ai mis une alim 24V et dans ma boite encastré derrière la tablette, j’ai un micro convertisseur 12-30VDC vers 5V DC. Il intègre une prise USB. De la part mon cable USB à la tablette.
Tu pourrais faire la même chose avec un cable USB pour alimenter ton ESP.

1 « J'aime »

Salut,
Je cherchais comme toi un moyen d’alimenter directement mes Wemos D1 mini depuis une source AC230V. Serait-ce ce que tu recherches ?

1675071268986
1675071268980

Salut,
t’aurais un lien vers ce shield ?
J’utilise des hilink mais à chaque fois faut que je me fasse les cartes moi meme.

Ben clairement oui, c’est ce que je cherche. Tu trouves ca ou ?

Norbert

C’est du fait maison, si tu es intéressé je peux te donner les schémas sous kicad pour faire le pcb.

Aucun doute sur le fait que c’est pas du chinois!

Bravo pour la module:

  • fusible en amont de la varistance coté 230V :+1:
  • VK200 et duo de capa chimique et MKT en sortie :clap:
  • Et même la petite LED de présence tension et le LDO pour lisser le tout (sortie 3.3V???) :melting_face:

@Jumi63 tu serais un poil électronicien sur les bords??? :wink: