Bonjour, depuis quelque jour, le plug in Alexa API ne fonctionne pas dans le sens où il n’y a plus d’interactions entre jeedom et mes appareils Alexa. Dans les logs Alexaapi_node, il y a ceci :
0774|[11/6/2025, 9:26:50 AM] ERROR : {API} ╠════════════════════════════════════════════════════════════════════════════════════════
0775|[11/6/2025, 9:26:50 AM] ERROR : {API} ║ Souci dans l'initiatlisation du serveur Error: Error while checking Authentication: Error: no JSON
0776|[11/6/2025, 9:26:50 AM] ERROR : {API} ║ ou le serveur alexa.amazon.fr n'est pas joignable
0777|[11/6/2025, 9:26:50 AM] ERROR : {API} ╚════════════════════════════════════════════════════════════════════════════════════════
Dans le plug In, je ne peux pas lancer le démon car il est affiché que le cookie AMAZON est absent alors que je l’ai créée 2 fois et qu’à chaque fois il m’a été annoncé que c’était ok.
Y a t il eu des changement dans le plug in ou du côté d’amazon, et si c’est le cas, comment faire svp ?
merci
Bonjour,
Avec un minimum de recherche vous auriez trouvé la réponse.
Le plugin Alexa api est obsolète.
Il y a de vieux postes expliquant comment par chance avoir de nouveau le cookie.
Sinon migrer sur alexa api premium qui est lui nouveau et maintenu.
Bonjour
Perso aussi. Je suis en train de réfléchir sur:
Comment faire des commandes sans passer par alexa ou autre api avec jeedom
Utiliser le plugin « Jeedom Voice » (reconnaissance vocale locale)
Fonctionnement : Ce plugin permet de transformer un micro (PC, Raspberry Pi, smartphone) en système de reconnaissance vocale locale, sans dépendre d’un cloud externe.
Avantages :
- Pas besoin d’Alexa ou Google.
- Fonctionne en local, donc plus rapide et respectueux de la vie privée.
Inconvénients :
- Nécessite un micro connecté à ton réseau.
- La reconnaissance vocale est moins performante que les solutions cloud.
- Installation :
- Installer le plugin « Jeedom Voice » depuis le Market Jeedom.
- Configurer un micro (ex : un Raspberry Pi avec un micro USB).
- Créer des commandes vocales dans Jeedom et les associer à tes scénarios ou équipements.
- Utiliser un assistant vocal open-source (ex : Rhasspy, Mycroft)
Fonctionnement : Ces solutions open-source s’intègrent à Jeedom via des plugins ou des scripts. Elles permettent une reconnaissance vocale locale et une intégration avec Jeedom via l’API HTTP ou MQTT.
Avantages :
- Totalement local et personnalisable.
- Pas de dépendance à un service cloud.
Inconvénients :
- Configuration plus complexe.
- Nécessite du matériel dédié (ex : Raspberry Pi).
- Exemple avec Rhasspy:
- Installer Rhasspy sur un Raspberry Pi.
- Configurer Rhasspy pour qu’il envoie les commandes à Jeedom via l’API HTTP ou MQTT.
- Créer des intentions vocales dans Rhasspy et les lier à tes scénarios Jeedom.
Bonne soirée.
Tu oublis le plus gros inconvénient selon moi, mais comme depuis le début de la domotique, il y a autant d’usage que d’utilisateurs …
Cela te ne permet pas d’avoir un équipement (micro + enceinte) par pièce (ou alors a un tarif inenvisageable).
J’ai 8 échos, dont certain dans des environnement non adapté a ces solution (voitures, terrasse)
1 « J'aime »
Bonjour
J’avais posé la question et reçu Ici une réponse objective et pertinente à laquelle j’adhère totalement car je n’avais pas toutes facettes inconvénientes, donc je vais changer de plugin pour le prenium et je te remercie de ton éclairage ainsi que @jrdn. 
Bonne journée
1 « J'aime »
aller encore 10 balles a mettre pour pouvoir utiliser une fonction qu’on avait deja. 10 balles …
2 « J'aime »
aller encore un mec qui ne sait pas lire un truc qu’on a déjà écrit 10 fois…

désolé je passe pas mon temps sur le forum.
j’ai répondu a chaud mal réveiller aprés avoir galèré a remettre toute ma domotique en marche a 7h du mat a cause du api. donc désolé pour l’enervement. MAIS encore une fois il faut bricoler encore et encore comme il y a 15 ans ou alors acheter un autre plugin d’un autre dev qui compense un autre dev etc. mais ce qui m’a arraché c’est le prix du plugin 10 balles il est au top des plus cher et tu as pas le choix si tu doit arrêter de bricoler.
1 « J'aime »
Bonjour,
Combien de temps acceptez vous de travailler pour 10 balles ?
Si vous êtes prêt à faire plusieurs heures de code pour 10 balles, je vous embauche tout de suite 
1 « J'aime »
oui 10 balles c’est un petit billet certes, mais c’est une fois. Tu vois « l’emmerdement » que tu peux subir en temps qu’utilisateur de temps en temps, pense que le dev cet emmerdement, il l’a au moins toute les semaines si ce n’est plus avec tous les changements et les problème qu’Amazon nous procures. et quand tu sait reellement le temps que le gars passe dessus pour justement essayer d’avoir un minimum d’impact chez les utilisateur, 10 balles UNE seul fois c’est pas si cher.
Et le pire c’est que c’est même pas lui qui a défini ce prix.
Le soucis sur la V2 est apparu mercredi ou jeudi, et cela a été corrigé vendredi (et encore cela a tardé car il n’était pas chez lui).
Le dev lui même déconseille de passer sur la V2 si la V1 vous suffit…
Pour info, un correctif des disponible ce matin sur la V1 en beta depuis ce matin. Mais comme expliqué la V1 est sur dépôt GIT de l’ancien dev et pour mettre a jour, on doit faire des tour de magie pour arriver a pousser un MAJ, donc quand on se fait chier dessus avec de beau mot doux comme cela, ca donne envie que d’une chose, corriger est local chez soit et ne plus jamais mettre un pied ici (ou alors se connecter une fois tous les 5 mois pour cracher sur qlq1)
oui si je connais le nombre approximatif de vente de la v1 (ce qui fait une base).
je sabote la v1 ou je la laisse mourir.
resultat: nombre de v1 = nombre de v2 -20% (la perte clientèle cible) x10 € = ?
cynique mais réaliste
tout a fait je comprend.
Je sais a quel point c’est penible pour les devs (je suis pas dev mais du metier)
par contre non ce n’est pas juste une fois c’est jusqu’à la prochaine mouture repris par un autre dev quand celui ci aura abandonné (ce que je comprend aussi on a une vie a coté).
je suis admiratif du professionalisme de ce genre de dev sidework, et pour cause je fait pareil pour les infra que je gere.
en l’occurence je suis curieux de la phare « Et le pire c’est que c’est même pas lui qui a défini ce prix. » comment ca ?
Dev N°3, la v2 crée par le Dev N°2
ducoup ca tombe dans quelle poche ?
je crois de mémoire 4€ jeedom, 6 € dev 3
prix choisi par le 2 si j’ai bien compris et non modifiable si je comprend bien.
amuse toi a lire les CGV si tu veux, il y a des pépites a propos de la tarification
lol je vais regarder ca a l’air rigolo (je vais faire des heures sup)
Bonsoir.
Etant en situation d’une liaison amazon défaillante j’ai effectué la maj béta et cela a conduit à une situation que je n’avais jamais connue soit la disparition du plugin alexaapi avec les messages d’erreur suivants:

et log:
0596|[2025-11-09 02:10:08] INFO : Arrêt du service alexaapi
0597|[2025-11-09 02:10:11] INFO : Lancement du démon alexaapi v2
0598|[2025-11-09 02:10:11] DEBUG : Lancement démon alexaapi : nice -n 19 node /var/www/html/plugins/alexaapi/resources/alexaapi.js http://192.168.1.67 amazon.fr alexa.amazon.fr YsX6iYBucQLvcitHQqUZ2jk0lpPEPq7G 100
0599|[2025-11-09 02:10:11] INFO : Démon alexaapi lancé v2
0600|[2025-11-09 02:15:09] ERROR : Attention je pense qu'il y a un soucis avec le démon que
j’ai relancé plus de 3 fois consécutivement
0601|[2025-11-09 02:15:09] INFO : Arrêt du service alexaapi
0602|[2025-11-09 02:15:12] INFO : Lancement du démon alexaapi v2
0603|[2025-11-09 02:15:12] DEBUG : Lancement démon alexaapi : nice -n 19 node /var/www/html/plugins/alexaapi/resources/alexaapi.js http://192.168.1.67 amazon.fr alexa.amazon.fr YsX6iYBucQLvcitHQqUZ2jk0lpPEPq7G 100
0604|[2025-11-09 02:15:12] INFO : Démon alexaapi lancé v2
0605|[2025-11-09 02:17:47] DEBUG : Lancement de : /var/www/html/core/class/../../core/php/jeePlugin.php plugin_id=alexaapi function=pre_update callInstallFunction=1
0606|[2025-11-09 02:17:50] INFO : Début d'activation du plugin
0607|[2025-11-09 02:17:51] INFO : Info sur le démon : {"log":"alexaapi","state":"nok","stateCookies":"non lanc\u00e9","launchable":"ok","launchable_message":"Gestion automatique d\u00e9sactiv\u00e9e","auto":"0","last_launch":"2025-11-09 02:15:09"}
0608|[2025-11-09 02:17:51] DEBUG : Lancement de : /var/www/html/core/class/../../core/php/jeePlugin.php plugin_id=alexaapi function=update callInstallFunction=1
0609|[2025-11-09 02:17:51] ERROR : Plugin introuvable (json invalide) : alexaapi =>>
Page santé:
(l’absence de maj système concerne un autre plugin)
Que puis je faire pour retrouver l’accès au plugin ?
Merci pour votre aide,
Cordialement