Alertes et warnings

Bonjour,

Je suis désolé d’embêter encore la communauté mais je bloque (encore), cette fois sur les alertes et warnings.

Disclaimer: En fait - je sais, ce n’est pas une excuse mais quand même - d’une manière générale, j’ai énormément de mal avec la logique globale de jeedom qui m’échappe totalement

Je pense avoir compris qu’on peut définir des alertes et warning sur des équipements variés comme c’est expliqué ici par exemple.

Et ensuite… la doc est sibylline:

Je crois que je peux notifier un warning (ou une alerte) sur mon téléphone comme ça:

mais :

1. Peut-on le faire sur plusieurs téléphones ou terminaux ?
  2. Que reçoit-on comme message ? Comment savoir quel équipement est concerné ?

Encore une fois désolé… ça semble évident pour tous le monde mais vraiment pas pour moi. Est-ce expliqué quelque part ?

Merci,

Oui, mais chacun peut contribuer

Tu as 3 notions pour chaque équipement/commandes
1 - warning/crtical sur niveau batterie, ca se paramètre globalement dans Jeedom, mais ca peut-etre surchargé sur chaque équipement
→ l’équipement passe en orange ou rouge dans Analyse >> equipements >> batterie
→ l’équipement apparait dans Analyse >> equipements >> Equipements en alerte, affichage d’une petite batterie à coté
2 - warning/crtical sur timeout, l’equipement ne répond plus (–> aucune commande de l’équipement n’a recu/envoyé d’infos), ca se paramètre sur chaque équipement, avec possibilité de gerer ceci en lot dans dans Analyse >> équipements >> configuration (en haut à gauche)
→ l’équipement apparait dans Analyse >> équipements >> Equipements en alerte, affichage d’une petite horloge à coté
**3 - warning/crtical **, l’equipement a une alerte fonctionnelle definie, ca se paramètre sur chaque équipement de type info, via le parametrage de l’equipement, onglet alerte. Il suffit de définir les condition d’affichage de cette alerte, type #value# >= XXX. C’EST AU NIVEAU COMMANDE
→ l’équipement apparait dans Analyse >> équipements >> Equipements en alerte, affichage d’un point d’exclamation à coté

A noter
1 - que les warning/critical en cours sont dispos dans la page Analyse >> équipements >> Equipements en alerte
2 - qu’une synthèse des paramétrages pour les warning/critical (batterie/timeout et fonctionnelle) est disponible dans Analyse >> équipements >> alertes definies

La page disponible dans Configuration >> logs >> action sur les warning/criticalpermet juste de lier un message dans dans le centre de messages ou de lancer une commande X ou Y sur une des alertes

Ensuite, des applications comme jeedomConnect, jeemate (ou jeedom mobile ??) te permettent de visualiser le centre de message, d’afficher l’état des batterie ou de gérer/afficher des notifications dans l’appli smartphone ou directement dans les notifs du téléphone. Tu crées une commande de type notification et à chaque alerte, tu recois la notif sur ton téléphone.

Dans l’exemple ci-dessous, chaque warning/critical génere une entrée dans le centre de message et les critical, une notif su rmon téléphone :

Norbert

Sur JeendomConnect, tu peux definir des notifications globales, recu par x terminaux … donc oui

C’est dans le texte de la notif

Norbert

2 « J'aime »

J’entends qu’il faille s’habituer à un produit mais bon tu peux aussi faire quelques tests :wink:

Par exemple temporairement mettre un seul d’alerte à 1 au lieu de 0 le temps de tester histoire de voir comment réagit jeedom lorsque c’est le cas.

1 « J'aime »

Merci de cette réponse détaillée…

Entre temps, j’avais fait un test (comme suggéré par @Aurel). J’ai une tablette dont la batterie est à 39% et j’ai mis une alerte sur #value#<=40

Et effectivement - miracle - mon équipe passe dans la catégorie des équipement en alerte

J’ai également réglé la configuration dans le centre de notification pour être notifié

Mais rien n’apparaît dans mon JeedomConnect.

En fait, je crois que je fais une erreur parce que j’ai mis ma notification sur « batterie en warning ». Or j’ai mis un warning sur la commande info « batterie » de ma tablette ce qui ne doit pas être la même chose.

Je vais continuer à tester mais je persiste à penser que l’ergonomie de Jeedom est déroutante:

• On va dans le menu équipement pour cliquer sur un équipement,
  • Celui-ci nous renvoie à un équipement défini spécifiquement pour JeedomConnect où l’on spécifie les alertes que l’on veut.
  • Celles-ci apparaissent dans un sous-menu d’équipement (et non pas sur la page JeedomConnect en question)
  • Puis les actions relatives sont définis dans le menu de configuration
  • Les warning placés sur [Salon][tablette][batterie] ne semblent pas ceux qui correspondent à Ajouter un message à chaque Batterie en Warning
  • etc… etc…

Le produit est puissant - certes - mais vraiment difficile à utiliser

[Salon][tablette][batterie] est une commande, peu importe qu’elle s’appelle batterie ou trucmuche, ça reste une commande QUI N’A RIEN A VOIR AVEC LA NOTION DE BATTERIE AU SENS ÉQUIPEMENT.
Il y a d’ailleurs une cloche qui apparaît dans l’alerte et pas une batterie

Il faurt paramétrer le niveau de batterie critical/warning dans le paramétrage de l’équipement et pas au niveau des commandes

Norbert

On m’a toujours expliqué qu’il était préférable de dire je n’aime pas plutôt que c’est pas bon, là c’est pareil, tu peux dire que tu as du mal avec le concept jeedom (et tu vas apprendre à comprendre le concept et sa puissance) mais pas que jeedom est déroutant
Je trouve au contraire que ces multiples entrée est un vrai plus et que cette notion standardisée d’équipements, que ce soit une prise, un téléphone jeedomconnect, une prévision météo, … est un vrai plus

Norbert

1 « J'aime »

Dans pas mal de cas, on peut chaîner ce genre de commandes avec &&
Le même message sera envoyé à chacune d’elle.
A tester ici

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.