Alarme DeltaDore

Hello,

Avec @Tonyb0t77, j’ai dumpé quelques commandes pour connaitre l’état de l’alarme.

Eli

Bonjour @Eli. Je débute depuis quelques mois sur jeedom et j’ai découvert le plugin Jeedore. Un grand merci pour ton travail qui me permet d’avoir des remontées d’informations de Tydom (alarme Tyxal) vers Jeedom. Je comprends des posts sur ce forum qu’il sera difficile d’implémenter les commandes sur l’alarme (ON/OFF depuis Jeedom). J’ai lu que vous aviez travaillé sur ce point en fin d’année 2019. Pensez-vous aboutir ou ce sera difficile (Deltadore étant assez fermé) ? Cordialement. Mathieu

salut @mathieu77

difficile non @Eli a trouvé les commandes pour ca .
mais il faut bien réfléchir a la façon d’implanter les commandes de marche et arrêt afin que cela reste sécurisé au maximum .

Super nouvelle ! Je continuerai donc à suivre le forum et vos publications concernant l’alarme. Merci à vous

Hello,

Bienvenue à toi @mathieu77 !
Merci :sunglasses:

Peut-on se tutoyer ?
Effectivement j’ai vu les commandes pour activer désactiver mais je trouve ça super dangereux… Peux tu me dire pourquoi tu aurais besoin de ça ? Aujourd’hui je ne suis pas convaincu et il va falloir des beaux arguments :grin:

Ce que je prépare avec l’alarme de @Tonyb0t77, c’est la création de l’historique et quel user à activer désactiver. Tony veut entendre son nom quand il arrive chez lui :joy:

Sinon la difficulté est de comprendre ce que l’on peut faire, tester avec un peu tous les équipements, car DD en supporte beaucoup et il y a beaucoup de choses à vérifier… . Mais l’app tydom est ouverte, aucun soucis :sunglasses:

Eli.

Salut @Eli et @Tonyb0t77,

On peut en effet se tutoyer.

L’idée générale pour moi avec jeedom est de centraliser / automatiser ce que je fais aujourd’hui avec (beaucoup) trop d’applications (tydom pour l’alarme, sonos pour la musique, nest pour le chauffage, mi pour des capteurs et l’aspirateur, gardena pour la tondeuse …).

Concernant Jeedore, ma maison était équipée de l’alarme TYDAL lors de l’acquisition (détecteur d’ouvertures sur toutes les ouvertures,capteurs de mouvement, et alarme). On active/désactive l’alarme avec des télécommandes deltadore (nombreuses : un par membre du foyer + nounou + femme de ménage). Résultat, l’alarme est mise une fois sur 2 (quelqu’un oublie toujours ou appuie mal sur la télécommande) ou est déclenchée par oubli de désactivation.

Le but serait d’automatiser tout ça via jeedom et jeedore :

  • activation/désactivation automatique de l’alarme deltadore quand j’arrive, je pars (idem pour les autres personnes : géolocalisation via jeedom, ou ping des ip des téléphones),

  • activation/désactivation automatique de l’alarme deltadore lorsque se déclenche le mode nuit, puis réveil de jeedom,

pour les deux points ci-dessus, il suffirait d’une commande on/off de l’alarme dans jeedore.

  • activation/désactivation automatique de la sirène deltadore lorsque d’autres équipements (non deltadore et connectés à jeedom) détectent quelque chose (caméra extérieure, …).

  • activation manuelle de la sirène à distance après une levée de doute par vidéo (l’application tydom ne permet pas ce déclenchement manuel).

En marge, je compte ajouter d’autres interactions en cas de déclenchement de l’alarme, et cela via jeedom (lumières, générateur de fumée, …). Ça je peux le faire aujourd’hui avec les remontées d’infos via la version actuelle de jeedore.

Voilà l’idée :slight_smile:

Mathieu

Je ne pense pas ce cela soit possible

1 « J'aime »

Si tu ne stock pas le mot de pass dans jeedore ou alors le crypter le risque est le même avec tydom

1 « J'aime »

D’autant que ce type de commande action on/off existe pour certains plugin d’alarme (par exemple : plugin somfy sur jeedom). Peut-être existe t-il un moyen de sécuriser la commande ?

Concernant le déclenchement à distance de la sirène, j’ai une alternative matérielle sur laquelle je travaille au cas où : carte avec relai, branchée sur les ports gpio du raspberry 3 et soudée sur l’ILS du détecteur d’ouverture delta dore. Le raspberry pourra ainsi simuler sur commande une ouverture de fenêtre et donc déclencher la sirène. Mais ça reste du bricolage. D’où mes interrogations sur les possibilités logicielles du plugin jeedore.

étant donné que ce n’est pas le tydom qui commande la sirène directement je ne pense pas qu’on trouvera une commande de déclenchement .
mais effectivement avec un module de détection universelle tyxal couplé a un relais commandé via jeedom tu pourra déclencher ton alarme a condition que celle ci soit en marche

Bonjour,

Du coup, je t’ai convaincu @Eli ?

Cordialement

Hello @mathieu77,

Pour être honnête avec toi, pas du tout et tu m’as même fais un peu peur… Personnellement je pense que tu as un problème de workflow chez toi sur la gestion de l’alarme. Cela ne me regarde assez peu, je te l’avoue. Si tu as saisi tes coordonnées GPS dans l’app Tydom, fais très attention si tu colles la moindre ligne de log en public, stp!

Par contre @Tonyb0t77 m’a fait part d’un scenario qui m’a convaincu. Si entre minuit et 6h du mat’ TV, lumières sont éteintes, alors il active une zone partiel et ouvre la niche du pitbull :rofl:

Donc tu t’en sors bien :wink: je vais le faire, par contre aucune date hein :sunglasses:

Eli

Merci de ce retour @Eli.

Lier les lumières à l’activation/désactivation de l’alarme dans un scénario géré sur jeedom peut en effet être une solution.

D’autant que l’application tydom sur android ne le permet pas aujourd’hui (impossibilité d’intégrer l’alarme dans un scénario de l’application tydom).

Le plugin jeedore me permettra de créer ce type de scénario (lumière/alarme) dans jeedom.

Concernant ta question sur les coordonnées GPS, j’ai bien noté ta mise en garde et te remercie.

Hâte d’avoir de tes nouvelles sur ces commandes et bon courage pour ces développements.

Cordialement

Bonjour,

Possédant une alarme Tyxal+, je vais suivre avec intérêt l’évolution de ce plugin en particulier l’état de l’alarme et l’activation / désactivation de zone :slight_smile:

Par contre je ne pense pas qu’il soit possible de déclencher la sirène par programmation (pour faire quelque chose de similaire sur LifeDomus, j’avais été obligé de passer par un détecteur universel Delta Dore associé à l’alarme et relié à un module de sortie KNX).

Bonsoir @aure,

Bienvenu à toi!
Je ne pense pas que cela soit possible directement, mais je vais pas trop tarder a me pencher sur l’alarme… J’arrive a me connecter avec le mot de passe, j’ai toutes les commandes pour activer une zone ou complètement.
Je fini de regarder un sujet un peu pénible avant :wink:

Eli.

Bonsoir @Eli et merci :slight_smile:

Je viens de prendre le plugin, ça me permettra de jouer un peu avec mes capteurs d’ouverture dans un premier temps.

Bon courage pour la suite !

1 « J'aime »

Hello,

Suite aux dumps réalisé avec @Tonyb0t77, je viens de pousser une nouvelle version en beta, qui prends en charge l’alarme.
Je n’ai pas testé en réel car c’est compliqué à organiser, je vous demande d’être indulgent :wink: même si pour plus que la majorité vous l’êtes! merci à vous :heart_eyes:!

@Loic74 j’ai essayé un truc pr ta CST50 qui ne requière pas d’authent’ avec un code. Je n’ai pas pris le temps de dumper ce type d’alarme… Je corrigerai si besoin.

Il y a également la clim’ pour je ne sais plus qui…

Prochainement, correction du bug de la conf qui saute au reboot…!

Eli

ne faites pas l’update !!!

bugs remontés a @Eli attendez le correctif

oups ! trop tard !
alarme non fonctionnel avec arret du deamon.
je restore…