Alarme connectée Jeedom sans abonnement

Bonjour à tous,

désolé si le sujet a déja été abordé !

Je vous explique en quelques mots ma problématique:

Je souhaite installer un « vrai » système d’alarme pilotable depuis Jeedom, et non pas un système basé sur de la domotique type Capteurs / caméra / sirenes zigbee ou autre, avec 3 contraintes fortes:

1. Je souhaite que le système d’alarme puisse être piloté depuis le serveur Jeedom dans les DEUX sens, afin que l’activation et la désactivation de l’alarme se fasse automatiquement. Exemple: Je quitte la maison, la serrure Nuki se ferme, l’alarme s’active toute seule. Je rentre, la serrure Nuki s’ouvre, l’alarme se désactive. Je sais que ce n’est pas optimal d’un point de vue « sécurité », et j’ai du mal à trouver des alarmes qui puissent dialoguer dans les 2 sens avec Jeedom (remontée d’info/état vers Jeedom + activation/désactivation depuis des scénarios Jeedom).

2. J’ai un chien Eurasier de 25-26 kilos et je souhaite idéalement pouvoir activer l’alarme avec le chien à l’intérieur.

3. Je ne veux pas payer 600€ d’abonnement auprès de Vérisure.

De ce que j’ai vu, malheureusement, la seule alarme qui me semble répondre aux 2 premiers points est Verisure => Plugin Verisure qui permet d’activer/désactiver le système depuis Jeedom + capteurs compatibles avec un chien de taille moyenne.

Connaissez-vous des systèmes d’alarme relativement fiable, sans abonnement prohibitif et qui pourrait répondre à ces critères ? (je ne cherche pas la sécurisation à 100%, je sais qu’elle n’existe pas, et la rapport prix/efficacité n’est pas intéressant). Je cherche simplement à pouvoir éviter 95% des cambriolages, qui sont souvent le fait de « mineurs » adeptes de la vie en caravanes commnautaires autour de chez moi et qui restent en général quelques minutes dans la maison pour mettre la main sur le cash/smartphones/bijoux/montres, et non pas à éviter un cambriolage type « Ocean Eleven »! :slight_smile:

Bonjour.

La marque Ajax correspond en tout point à votre demande.

Merci beaucoup Fabrice, je vais y jeter un oeil de ce pas ! :wink:

Par contre je suis pas sur que ce type de chien ne soit pas détecter en tant que humain…

1 « J'aime »

Cela dépend où est situé le capteur. En hauteur, mon chien de 20kg qui saute du canapé ne déclenche pas mon capteur de mouvement, par contre un capteur posé sur un meuble tv, quand elle saute sur la porte d’en face pour l’ouvrir, cela détecte.

Il y aussi Ring.

Bah non, il a demandé une vraie alarme :grin:

Oui mais pas le même prix non plus. On doit être du simple au double. Ensuite pour faire fuir le type qui passe dans le coin ca fait le job.

Merci beaucoup pour vos retours !

J’ai regardé en détail sur le site d’Ajax, effectivement leur système a l’air vraiment bien, certes pas donné - j’arrive à + de 2500€ pour la maison avec les différents capteurs intérieurs/exterieurs - mais ça a l’air assez sérieux, et au final ce n’est « que » 4 ans d’abonnement Verisure. Et au moins le matosse est à moi !

Pour le chien, effectivement les 20kg/50cm demandés par Ajax pour être « capteur compliant » risquent d’être limites…La bête fait dans les 55-60cm aux oreilles Dans le pire des cas je n’activerai que les capteurs exterieurs si le toutou reste dans la maison.

Par contre un doute m’habite ! Sur un site bien connu de domotique il est indiqué : * Compatible Jeedom via le plugin « SIA Pro » (récupère les événements au fil de l’eau. Pas de commande possible)

Le « pas de commande » m’inquiète…On est bien d’accord que je ne vais pas seulement récupérer les infos du système Ajax vers Jeedom, mais que je pourrai également depuis un scénario Jeedom (serrure connectée verouillée par ex) demander à Ajax d’activer ou désactiver l’alarme à l’aide du plugin SIA ?

Je ne connaissais par Ring. Le prix fait réfléchir effectivement ! A étudier :slight_smile:

Edit: après un rapide coup d’oeil ca a l’air nettement plus cheap comme matériel…je vais creuser afin de voir si l’économie vaut le coup ou non

Question bête d’un néophyte : Jeddom ne permet-il pas de fabriquer son alarme sur mesure avec n’importe quel type de capteur (présence, mouvement, vibration, ouverture,…), une sirène, et un scénario qui va bien (voir peut-être un plugin tout fait) ?

1 « J'aime »

Oui tout à fait ! Mais je ne veux pas être dépendant d’une coupure de courant ou autre. Je cherchais un truc un peu plus robuste. Mais on est d’accord, une sirène couplée à 3 capteurs font le taff !

Salut, regarde aussi chez somfy, elle est pilotable par jeedom et inversement, pas d’abonnement, capteurs au choix, ouverture, caméra, sirène intérieure extérieure. Moi perso j’en suis très satisfait, certes pas la qualité ajax mais je trouve déjà pas trop mal…

Je m’auto-réponds !

Avec le plugin Ajax System on peut tout faire ! y compris remonter un code erreur sur le serveur Jeedom en local en cas de tentative de brouillage du système pour forcer le déclenchement de l’alarme. Par ailleurs l’appli Ajax a l’air vraiment géniale ! On est sur de l’alarme haut de gamme :slight_smile:

Au top !! :ok_hand:

est ce que avec Ajax ou Somy un service de télésurveillance est-il proposé ?

je suis avec verisure actuellement

Pourquoi tu ne veux pas utiliser jeedom pour ton alarme ?
car ça rentrerait parfaitement dans tes critères sans te ruiné avec une vraie alarme qui a mon avis n’apport pas beaucoup plus.

1 « J'aime »

Tu as la réponse dans le premier paragraphe dans mon message :laughing:

« Je souhaite installer un « vrai » système d’alarme pilotable depuis Jeedom, et non pas un système basé sur de la domotique type Capteurs / caméra / sirenes zigbee ou autre »

Je veux une alarme digne de ce nom, pas un truc qui repose sur 3 capteurs chinois et qui va sauter au 1er bug de mon routeur wifi ou à la 1ere coupure de courant. Un exemple tout bête, j’ai une camera google nest floodlight qui donne sur mon entrée. Je reçois des notifications plusieurs fois par jour et quand je regarde les images je vois un fil d’araignée qui se promène devant la caméra ou des gouttes de pluie qui passent devant l’objectif. Je ne suis pas sûr que les voisins apprécient le déclenchement d’une alarme de 110db en pleine nuit car une araignée a construit sa maison sur ma caméra ! :smile:

Et enfin je suis dans un quartier résidentiel avec les maisons éloignées de plusieurs centaines de mètres. Tous mes voisins se font cambrioler au moins une fois tous les 2 ans, donc l’investissement me paraît nécessaire. L’abonnement à un centre par contre me semble totalement inutile, car les cambrioleurs restent rarement plus de 5 minutes, donc ça me ferait une belle jambe de voir la police débarquer 5-10 min après pour constater que la porte est fracturée et que les mecs sont déja partis, tout ça pour la modique somme de 600€/an !

De ce que j’ai lu sur le site Ajax:

Tu peux router les infos du système vers un centre de télésurveillance, qui peut-être soit Jeedom, soit un centre externe avec ou sans abonnement. Tu as la liste des centres compatibles avec SIA DC09, j’imagine que dans le lot tu dois en avoir qui proposent un système similaire à Verisure pour un prix bien inférieur !!

Un exemple que je viens de trouver, tu en as surement plein d’autres:

A mon avis, Verisure s’apparente à du racket en bande organisée…Ils se font 90% de leur chiffre d’affaire sur le système d’abonnement qu’ils facturent à un prix délirant, et non pas sur la vente et la pose d’un système d’alarme.

J’ai passé le week-end a étudier la question en détail, et je peux t’assurer que le matériel proposé par Ajax n’a rien à envier à celui proposé par Verisure !

Et en plus ils racontent n’importe quoi à leur client, exemples :

• il est interdit de poser une sirène extérieur
  • on est agréé police (:wink: )

→ à fuir !

Et en plus, une émission TV a montré qu’ils étaient complément inutile en cas d’intervention.

1 « J'aime »