Ajouter pont Jeedom impossible: 2 interfaces dans HomeBridge eth0 et wlan0

Bonjour la Commu !
Je ne vous cacherai pas avoir tourné et retourné la toile mondiale du Web, espérant trouver une solution à mon souci avec le puging Homebridge.
Je vous explique ma situation:
Jeedom est connecté en lan eth0 à ma box 192.168.1.1 sous l’ip 192.168.1.95.

Pour envoyer des SMS via Jeedom, Jeedom se connecte en Wifi wlan0, avec le plugin Huawei 4G (huawei4g) à un routeur qui a l’IP 192.168.2.1.

Dans le Plugin HomeBridge et l’interface UI-X, l’interface sélectionnée est eth0 (192.168.1.95) vu que tout mon matos est sur ce réseau.

Par contre, ne comprenant absolument pas pourquoi depuis que j’ai ce routeur 4G, je ne pouvais plus utiliser Hombebridge ni réinstaller le pont jeedom, j’ai gratté les infos de connexion dans l’interface UI-X: « IPv4 (wlan0) 192.168.2.18 ». Pourtant, cest bel et bien eth0 qui est coché, alors que Homebridge écoute le seul wlan0, réseau où je n’ai rien comme matériel, en dehors de l’envoie de SMS.
Si j’éteins mon routeur 4G et redémarre le Démon Hombridge, Homebridge se connecte au réseau eth0, fonctionne, et je peux utiliser mes équipements via l’appli Maison. Je rallume mon routeur 4G, Homebridge devient inutilisable car se connecte de suite au wlan0 (mon 4G routeur 192.168.2.1) avec l’ip 192.168.2.18.

Si quelqu’un pouvait avoir une explication, m’aider, m’accompagner pour gérer ces 2 réseaux et qu’Homebridge fonctionne, je serais largement preneur :slight_smile:

Merci à ceux qui prendront le temps de m’aiguiller :slight_smile:

Au plaisir de vous suivre, vous comprendre et surtout, de vous lire.

Julien

Bonjour,

Que voulez vous dire par la ? Concrètement

Qu’est-ce qui vous fait dire ça ?

Qu’est-ce qui vous fait dire ça ?

A tout hasard, vous ne changeriez pas la default gateway en faisant ça ?

1 « J'aime »

Heuu que répondre après mes explications :slight_smile:
Dans mon Appli IOS Maison, tous mes équipements ne répondent plus, et que, si après avoir supprimé le pont, je veux le remettre, aucun pont « n’est accessible ». Sauf, si je connecte mon iphone au Routeur 4G, mais si j’éteins ce routeur, plus rien ne fonctionne.

Cela peut vous aider ?

C’est une excellente question :slight_smile:
Comment puis-je savoir si la default gateway prend en compte la nouvelle connexion sur wlan0 ?
Je vais gratter ce nouveau sujet.

difficile de vous aider plus que cela… le plugin est configuré correctement en cochant « eth0 » comme vous pouvez le voir, les messages sont donc bien envoyés sur cette interface.

avez vous testé en décochant tout ? ou même en cochant tout ? juste pour voir…

peut-etre que le plugin qui se connecte au wlan change aussi la priorité des interfaces réseau ? ce qui pourrait aussi causer ce problème…

J’ai déjà tenté de tout décocher, option par défault, mais ca ne fonctionnait pas plus.
Je vais maintenant avoir l’impertinence de tout cocher :slight_smile: même si ca semble déconseillé pour éviter les boucles.
En // je vais attaquer l’aspect default gateway, même si je ne suis pas certain de tout comprendre ni ne maitriser.

Merci

en fait c’est en fonction de l’utilisation… il faut s’y connaitre un peu en réseau, mais de ce que je vois de votre utilisation, ca ne fera pas de boucle…

Comme vous dites:

Je vais tacher de tenter :slight_smile:

Bon, j’ai tout coché: « Connexion au pont » tourne, pour en arriver à « Accessoire Introuvable ».
Je coupe mon routeur 4G, je peux accéder au pont.

Il doit me manquer des compétences Réseaux quelque part :innocent:, mais ca viendra :slight_smile:

Je me réponds à moi même pour ajouter un détail, je me connecte en Wifi 4G avec mon iPhone, je peux ajouter le pont Jeedom. Une fois ajouté, je coupe le Wifi ou me connecte au Wifi de ma Box internet, les équipements sont indisponibles.

oui donc ya bien un problème de réseau sur votre système

Vous me l’avez bien fait comprendre :slight_smile:
Je vais tout faire pour le corriger :grin:
Le plugin en lui même n’était pas remis en doute, mais j’essaie plutôt de comprendre la Configuration que je suis censé avoir dans ma config pour que tout fonctionne parfaitement.
Avant que mon routeur 4G arrive, tout fonctionnait nickel.

1 « J'aime »

Hello,

Votre HomeBridge, n’est pas sur le bon réseaux :slight_smile: d’après votre image il est sur le 192.168.2.18 alors qu’il doit être sur le 192.168.1.X, c’est pour cela que ca fonctionne pas.

Il faut que votre HomeBridge soit brancher sur le réseaux 192.168.1.X, le réseau de la box et non sur le routeur 4G

Cordialement
Shun84

Bonjour,

le problème c’est qu’il est sur les deux !

C’est exactement ce que je dis, explique depuis le début. Pourquoi mon Hombridge qui est nativement sur le 192.168.1.1, bascule sur le 192.168.2.1 (mon routeur 4G) lorsque je l’allume.
Et justement, sur mes photos, vous voyez surtout que cest l’interface eth0 qui est cochée, donc la 192.168.1.1.

Sur le HomeBridge, il faut coupé soit le wlan ou eth, et lui mettre une adresse ip fixe ca serait le mieux :slight_smile: en cas de redémarrage de box ou autre chose