Bonsoir,
J’espère être dans la bonne section
J’ai un soucis d’adresse IP, avec ma BBOX3 (Belgique Proximus) j’ai du mal à donner une adresse fixe pour mes appareils domotique , ca marche une fois au bout de 20 essais et si ca veut bien marcher
Alors, j’ai acheter un router Tplink Archer 80 dans le but d’y fixer les IP
Mon réseau se compose comme ceci
BBox 3
qui a un réseau wifi
Un cable vers une Airpot Time Capsule qui a son propre réseau Wifi
Un câble vers une base cpl qui retransmet le signal vers 3 autres CPL(ils ont aussi le wifi, le même que la Bbox 3)
Il y a un Hub qui est branché sur un CPL qui câble le Raspberry jeedom, le pont Ikea, le pont Philips Hue
Un câble qui relie le port Lan de la Bbox au port wan du routeur TPlink
Je sais pas sur quel genre de forum je pouvais demander de l’aide, car ca reprend un peu plusieurs choses mais je me suis dit que peut être quelqu un ici aurait peut être eut un cas similaire et il serait me dire quelle est la marche à suivre
Car sur la BBOX j’ai par exemple une prise connectée 192.68.1.20 et sur le routeur TPlink la même prise à l’adresse 192.168.0.116
Je suppose que je doit fixer l’adresse 192.168.0.116 sur le routeur tp-link mais une fois toute les adresses fixée, je les change dans jeedom et ensuite je peux couper le wifi de la Bbox 3 ou je la laisse, car la prise y sera toujours présente avec une adresse différente
C’est compliqué, je suis dessus depuis 8h du matin et j’ai ce qui me reste de neurones qui fument
Pour des raisons de facilité je ne te conseille pas d’avoir 2 réseaux distincts.
L idéal pour toi serait d’avoir ton router tplink sur le même réseau que ta box internet. Mettre sur celui ci le même sssid mot de passe pour le wifi que sur la box internet.
Couper le wifi de la box internet et utiliser ce router pour le serveur dhcp
Je ne connais pas ton router mais tu dois pouvoir le connecter sur un port lan et éviter du coup d’avoir 2 réseaux distincts
J’aimerais bien l’avoir sur le même réseau mais j’y arrive pas
Pour le moment j’ai branché un cable de ma bbox(port lan) au tp-link(port wan) si je branche de lan à lan, rien ne fonctionne
je suis en mode Mode point d’accès(Actuel) l’autre mode est Mode Routeur
Je dois couper aussi le dhcp de ma box original ou seulement le wifi
Sur le dchp du nouveau routeur je peux mettre les mêmes paramètres quel’original ?
J viens de faire un test avec l’adresse que donne le nouveau routeur 192.168.0.6 pour une lampe Yeelight et quand je veux l’allumer via jeedom ca marche pas, par contre sur l’application Xiaomi ca marche
Allez, mon grain de sel, désactive le wifi et le dhcp sur la box Proximus, connecte un câble sur l’interface lan de ton nv routeur vers l’interface lan de Proximus. Tu devrais être bon.
Pour les 2 lan, utilise le même réseau. Et dans le dhcp de ton nv routeur, indique comme défaut gateway, l’IP du routeur Proximus.
Attention de ne pas mettre la même IP pour les deux routeurs
Il y a la solution aussi de mettre des IP statiques sur tes serveurs
si je branche Lan sur lan,il me dit que j’ai aucune connexion, via l’application mobile ou sur le pc, il tourne mais n’arrive jamais à se connecter donc je n’ai accès à aucun réglages alors j’ai essayé Lan sur Wan et la j’ ai réussi à me connecter sur la page d’accueil, si après je rebranche Lan/Lan ca ne marche toujours pas
J’ai essayé en désactivant le dchp et wifi de proximus mais alors j’ai perdu la connexion câblé d’un cpl devolo (je comprends pas pourquoi) c’était la catastrophe mon fils jouait en ligne et le PS n’avait plus d’internet(pourtant branché câble)
Le principe:
Tu vas connecter la porte WAN de ton router TPLink sur une porte de la BBox.
Tu vas configurer ton router TPLink pour faire du PPOE vers Proximus. Il te faut utiliser les même identifiants que ceux de la BBox. (Oui, cela fonctionne).
Suite à cela, tu auras le LAN derrière le TPLink indépendant du LAN de la BBox.
C’est le TPlink qui fournit le DHCP dans le subnet que tu choisis. Ici j’ai donné 192.168.11.x/24
Supposons que le TPLink a le 192.168.11.1. C’est le default gateway pour tous les autres équipements.
Tu connectes ton Airport Time Capsule, ton CPL sur le LAN du TPLink.
Tous les équipements: Airport, CPL, Pi, pount Ikea et pont Hue auront une adresse dans le 192.168.11.x avec comma masque 255.255.255.0 et default gateway 192.168.11.1.
Point de vue vue Wifi:
Le wifi de la BBox peut être off ou on. S’il est on, c’est avec un autre SSID que celui des wifi internes (Airport, CPL, …) En cas de besoin ce wifi te permet de contrôler le fonctionnement de la BBox.
Tous les autres wifi (marqués A sur le schéma) ont le même SSID mais pas sur le même canal.
Si tu as une TV avec décodeur Proximus, elle doit être connectée directement sur la BBox. Si c’est un décodeur v7, il a besoin de l’internet fournit par la BBox.
Inconvénient de la solution proposée. Il n’est pas possible d’accéder à la TV à partir du LAN 192.168.11.x.
Pas de possibilité de faire du googlecast ou de visualiser des photos.
Je viens de passer « 2 » heures à repasser les câbles derrière le meuble pour les enlever de la bbox et les brancher sur le tp-link
il ne reste que le cable pour la TV sur la bbox .
Donc c’est brancher en Lan/lan, sur le tp-link j’ai du wifi mais il me dit pas de connexion internet
et bien sur sur la bbox quand je veux désactiver le dchp il marque un message d’erreur pfffff
@henribi je vais regarder à cela, mais j’aimerais bien garder les memes adresse IP pour ne pas recharger toutes mes configurations, dans jeedom, les applis domotique, ici j’ai déjà perdu 2 google pffff
Bonjour,
petit récapitulatif
Hier j’ai désactivé le wifi et dchp de la BBOX et branché un cable Lan/Lan
Sur la page du routeur Tplink j’avais 28 clients sur mon réseau
Aujourd’hui je me lève, plus moyen de me connecté à internet
Le problème c est que si je branche le câble sur le wan du tplink j’ ai internet mais je perds des googles et autres appareils je comprends pas pourquoi alors qu’en lan/lan ça fonctionnait
J’ ai fait un reset du tplink
Éteint ma BBox(avec wifi et dchp désactivé) enlevé l’alimentation
J’ai branché un câble Lan/Lan entre les 2
J’ ai allumé la BBox
Attendu 5 min puis allumé le tplink
J’ arrive sur la page de configuration du tplink il me demande de créer un réseau 2 et 5 Ghz, je le fais c est ok puis il me demande de me connecter et la catastrophe, il me dit que pas de connexion internet
La config lan/lan tout sur le même réseau c’est plus compliqué à mettre en place. Il faut avoir bien compris les bases d’un réseau, ce qu’est une passerelle, un dns, avoir bien configuré son routeur (le tplink ici)…
Je trouve que le plus simple, plug&play, c’est le « double Nat », autrement dit la solution proposée par @henribi .
Ça marche à tous les coups même si tout doit changer côté bbox et que vous remplacer par le modem voo par exemple ça continuera à fonctionner.
Le seul point sera d’ouvrir le port qu’il faut sur le modem vers le routeur pour l’accès externe (ce qu’il faut faire dans tous les cas donc il n’y a pas une solution plus simple que l’autre) sauf si vous prenez l’accès externe via le pack jeedom et dans ce cas rien à faire.
Mais effectivement vous devez, une seule fois, migrer vos équipements sur le nouveau reseau/wifi, refaire les configs d’ip dans jeedom ou autre.
Si, en branchant un chromecast sur la TV qui lui est connecté sur le lan interne.
Ou si la TV a une connexion internet (lan ou wifi) elle peut être connectée sur l’interne.
Ce ne sera que le modem TV / décodeur qui sera sur la bbox.
Je vais regarder à ça car maintenant plus rien ne va, plus d internet plus de wifi et bien sûr je ne sais plus aller sur la page de configuration de ma BBox pour réactiver le dchp
Il me semble que j’ ai le pack a 50€, c est celui qui redirige vers jeedom.eu.link?
Maintenant si je fais cette modification, le plus c est de retrouver les identifiants
Voilà j’ai rentré identifiant et tout ce qu il faut
Il me dit que je suis connecté mais le voyant internet du tplink reste rouge et si je me connecte sur le wifi, il me dit que je suis connecté mais j’ arrive a rien faire,
Je me reconnecte depuis hier soir et je vois que tu as tenté diverses actions mais à mon avis pas les bonnes.
Avec mon schéma, tu ne dois toucher à rien dans la BBox. DHCP et wifi peuvent rester actifs.
Procède par ordre.
Réactiver la connexion via la BBox.
Connecte ton pc par câble sur une porte de la BBox.
Donne une adresse IP fixe à ton PC (192.168.1.10 mask 255.255.255.0 default gateway: 192.168.1.1)
Ton PC devrait avoir accès à internet et à la page de configuration de ta BBox.
Connexion du TPLink à la BBox et configuration.
Tu connectes la porte WAN du TPlink sur une porte LAN de la BBox.
Je suppose que le TPLink fournit toujours DHCP.
Tu connectes ton PC sur le LAN TPlink. Tu configures ton PC pour prendre une adresse en DHCP.
Tu configures le TPlink pour effectuer la connexion WAN via du PPPOE avec les identifiants Proximus.
Username: xxxxxx@PROXIMUS et password
Je ne sais pas s’il faut redémarrer le TPlink.
Ton PC devrait avoir accès à Internet.
définition des adresses LAN du TPlink.
Tu peux mettre le subnet que tu désires et tu définis le DHCP en conséquence.
wifi
Le wifi de la BBox (B sur le schema) doit avoir un, des SSID différents de ceux du TPlink, Airport, et CPL (A sur le schéma)
Pour ton info:
Le fait d’utiliser une connexion PPOE dans le TPlink te fait avoir deux connexions WAN différentes. C’est comme si tu avais deux lignes VDSL ou fibre qui arrivaient chez toi.
Ton premier environnement WAN est la BBox et la TV.
Le second est le TPlink et tout le reste.
Je pense qu’avant de penser à Jeedom et ses DNS, tu dois régler tn souci d’installation.
En l’état ta configuration de matériel n’est pas OK il faut faut reprendre cela correctement !
Comme le souligne à juste titre henribi
Je ne lui propose pas du LAN/LAN mais du double WAN.
La BBox reste active en tant que tel.
Par contre le router TPLink a sa porte WAN vers le LAN de la BBox. Le router TPLink doit ouvrir une connexion PPPOE au travers de la BBox. De ce fait, elle ne sert que de modem.
Cette solution n’utilise pas de double NAT vu que l’on a deux sites WAN distincts.
Oui sur un googlecast ou autre.
Mais pas sur le dernier décodeur TV de Proximus (le v7). C’est une version Android TV donc le cast n’est pas possible via le décodeur. Sauf à connecter son PC sur le wifi de la BBox.
Bon, je suis pas dans la M…
Merci Apple d avoir enlever les ports USB sur les pc
J’ ai un adaptateur USB C avec ports USB je connecté le hub USB qui a un port ethernet et bien sûr ça ne fonctionne pas
Je vais trouver un moyen pour me reconnecter à la BBox et réactiver le wifi et dchp
Au pire je peux faire un reset de la BBox? Comme de toute façon je dois rechanger le ssid du wifi