Ajout d'un micromodule sur un télérupteur existant

Bonjour,
Et bien non, pas d’accord. Ce n’est pas un retour à la bougie…
Les ampoules connectées permettent de faire du ‹ binding ›, c’est à dire de l’association directe entre une ampoule et un interrupteur Zigbee (à noter qu’il n’y a pas besoin d’une passerelle quelconque). Ainsi, même en cas de perte de la centrale domotique (box Atlas, RPi, NAS,…), l’ampoule reste télécommandable avec cet interrupteur : marche, arrêt, et même luminosité et colorimétrie si l’ampoule et l’interrupteur est compatible. Par contre on perd évidemment tous les scénarios et les automatismes liés à Jeedom.
Exemple :
Une ampoule Ikea Tradfri
image

+une télécommande
image

On les associe lors de l’inclusion :

Et le tour est joué…

Désolé, ce n’est pas vrai non plus.
Le comportement lors du retour du secteur est quasiment toujours paramétrable : allumée, éteinte, retour à l’état antérieur lors de la coupure, ou basculement à l’état inverse de l’état où elle était.

Ce type de module fait très bien l’affaire :

avec son rail DIN vendu à part :

Par contre je déconseille l’emploi de modules à intégrer sur rails DIN made in china à 10€ qu’on peut trouver sur des sites comme Alivavite. Les certifications CE de ces modules sont plutôt ‹ approximatives ›, et en cas de pépin les assurances n’aiment pas du tout ça…

un modèle comme celui là ferait l’affaire aussi?
micromodule-zigbee-onoff-16a-compatible-tuya-smart-life-lidl-home-zigate-conbee2-et-homey

J’ai un doute sur le schema de branchement. Je branche une phase sur le Lin, les ampoules sur le Lout.
Et le télérupteur est utilisé pour piloter le module? comme un interupteur?

Oui, sans doute.
C’est du ‹ noname › visiblement, et ça fonctionnera donc sans doute comme prévu, mais sans aucune garantie que peut apporter un constructeur reconnu (Lexman, Fibaro, Aqara, Nodon,…).
Pour le schémas de branchement, je n’avance rien pour ma part. Comme chaque constructeur associe ce qu’il veut à la sortie qu’il veut en utilisant les appellations qu’il veut, mieux vaux se reporter à la doc, s’il y en a une… Mais par convention : S1, S2 = interrupteurs (boutons poussoirs ou à bascule, c’est selon…), N = neutre, Lin = phase, Lout = vers l’ampoule.

Bonjour,

Tu as aussi l’option du télérupteur connecté

1 « J'aime »

Je déconseille fortement de mettre sur un circuit de commande de télérupteur un micromodule dont les sorties ne sont pas des contacts secs.
Ce n’est ni sécure (pas de coupure galvanique entre neutre et phase du circuit de commande) ni fonctionnel (courant de fuite qui peut suffire à déclencher la bobine du télérupteur).

Bonjour,
Netatmo, c’est du Wifi 2,4Ghz , pas du Zigbee, correct ?

Bonjour,

C’est compatible Zigbee2MQTT

Oui, je ne doute pas que ce produit travaille en MQTT, mais sur un réseau Wifi, pas en Zigbee à priori…

Bonjour,
Oui, c’est exact en effet, bien vu :+1: !
J’aurai dû remarquer ça en voyant ce schémas plus détaillé du câblage d’un télérupteur (je n’en utilise pas pour ma part).

Il est clair que ce module sans contact sec ne peut remplacer tel quel un des boutons poussoir (entre le disjoncteur côté phase et la borne A1 du télérupteur). Par contre, il peut être placé en parallèle entre les bornes 1 et 2 sans danger, ou sans utiliser de télérupteur.

Le télérupteur connecté Legrand est bien un équipement full zigbee 3.0.
Compatible avec bcp de plug ins jeedom (et HA aussi par ailleurs).
Solution à privilégier (sécurité, courant max, …) aux micro modules insérés dans un adaptateur pour tableau électrique.

Ok du coup j’en déduis que le plus simple et le plus « secure » sera de replacer carrément le télérupteur par un compatible zigbee.
Il n’y a que legrand qui fait ça?
Je vais attendre un peu pour voir si jamais y a des promos en janvier. Faut aussi que j’achète une sorte de câble connecté de chez eux :crazy_face:

Merci a vous.

Bonjour,

Je reviens vers vous car j’ai acheté un télérupteur legrand et j’ai essayé de l’installer en lieu et place de mon ancien télérupteur (un merlin gerin multi 9 TL).
Problématique, je n’ai pas réussi à faire fonctionner la chose correctement.
Le télérupteur actuel est celui ci, avec comme branchement conseillé (pour ce que j’ai trouvé):
cablage-branchement_telerupteur_merlin_gerin_cbtlu4f

Sauf que chez moi ce n’est aps tout a fait ca. J’ai bien la phase et le retour lampe comme indiqué sur l’image, par contre mon retour poussoir est à la place du neutre et j’ai la phase à la place du retour poussoir.

J’ai testé quand même un branchement pour le Télérupteur legrand en branchant le neutre, la phase et le retour lampe à leur place. Et j’ai mis le retour BP sur le C1. (c’est le schema indiqué sur le côté du télérupteur)
Dans cette configuration ca fonctionne bien en mode sans fil, par contre les BP physique fonctione de manière totalement aléatoire…

Est-ce que vous avez une idée?

Merci par avance et bonne journée!

Attention ton télérupteur est en branchement dit trois fils avec neutre aux boutons poussoirs. Donc ne surtout pas le brancher comme sur le schéma que tu présentes sous peine de faire soit de la fumée soit sauter ton disjoncteur de ligne.
Voir ici tu auras toutes tes réponses :

Si tu veux pouvoir utiliser tes poussoirs physiques il faudra modifier le câblage de ces derniers, facile à écrire plus difficile à réaliser.

Mais non ,legrand with netatmo c’est du zigbee… De plus zigbee2mqtt ne fait que du zigbee.

Antoine

Si je comprend bien les schema d’installation, dans le cas d’un telerupteur 3 fils avec poussoir au neutre, il faut changer les cablages pour basculer sur poussoir à la phase?
C’est en effet plus compliqué, sauf si le fil utilisé pour mettre les BP au neutre est utilisé uniquement pour ce circuit est peut être réutilisé pour passer la phase?

Sinon, c’est possible de mettre le telerupteur connecté en parallèle du premier pour gérer les boutons sans fils? tout en gardant le premier pour les boutons physique?

Surtout pas car la plupart du temps le neutre du circuit circule de bouton en bouton et est aussi utilisé pour les lampes de ce même circuit et le tout est interconnecté probablement dans des boîtes de dérivation (dans la boîte plafond d’une lampe par exemple)

Bah là je vois pas ce que tu veux faire mais je dirais la aussi non.

Du coup je me rabats sur la solution de facilité.
Je remplace les interupteurs physique par du sans fils et basta :smiley:
Merci

N’oublie pas de mettre une terminaison isolante sur les fils neutre qui seront débranchés des inter physiques. Le circuit de ces inters devant rester ouvert.