Aide pour modification scenario réveil

Salut a tous;
je souhaiterai indiquer une condition au scenario de réveil des mes filles, avec l ajout d un SI semaine alors dans 10 minutes faire parler Alexa; es ce que cela est correct ?
Dans l attente de votre retour et en vous remerciant par avance
Bonne soirée

Salut.

Je comprends pas ce que tu veux faire, déclencher quelque chose uniquement si on est entre lundi et vendredi ?

Déjà #semaine# c’est le numéro de la semaine, ça ne détermine pas si on est en semaine ou en weekend.
De plus, et c’est le plus important un bloc SI ne marche pas comme ça : il faut faire une comparaison.

Par exemple SI #heure# = 17. Si tu mets juste SI #heure# par définition il n’y a aucune comparaison possible …

De plus si à chaque fois que tu as une interrogation tu poste une question sur le forum tu n’est pas arrivé. Je te conseille de tester toi même tes scénarios : le temps de ton test tu décoche par exemple les cases des actions que tu ne veux pas exécuter en vrai, mais il faut prendre l’habitude de faire ses propres tests : si il y a un gros problème de syntaxe, jeedom te le dira.

Ok je vais approfondir les recherches de mon côté
Merci pour ton retour

Pour le Si la réponse est donnee ci dessus

Mais je vois pas bien a quoi sert le tag dans ce scenario ?

C est un scénario template qu un membre du groupe m a gentiment proposé qui se base sur la géolocalisation de mon smartphone et l alarme de mon smartphone via le plugin Jeemate
Les tag sont je pense en relation avec un bloc code qui est dans le scénario mais que je n ai pas prit en photo…
Ma question était juste de savoir comment rajouter une condition en fin de scénario qui est (si scénario activé pendant la semaine alors annonce Alexa)

Si scénario activé? Car par moment il est désactivé ?

Faire ce test en fin de scénario ? Ca veut dire que tout ce qui précède va être exécuté pour seulement après savoir qu’on est en semaine ?!

Je comprends franchement pas.

C’est quoi le besoin exacte de ce scénario ? Il doit faire quoi dans quelles conditions ?

Bon du coup si ton objectif est réellement de savoir si on est entre lundi et vendredi, ce n’est pas le numéro de la semaine qu’il faut utiliser mais le numéro du jour dans la semaine.

L’aide de jeedom sur les scénario donne ceci https://doc.jeedom.com/fr_FR/core/4.3/scenario :

  • #nday# : Numéro du jour de 0 (dimanche) à 6 (samedi).

Une formule telle que SI #nday# > 0 AND #nday# < 6 te permettra de déterminer si on est en semaine (SI) ou en week-end (SINON).

Mais ma remarque du dessus était surtout pour que tu comprennes le fonctionnement du bloc SI, il s’agit obligatoirement d’une comparaison de condition pour que ça fonctionne. Un SI #nday# par exemple n’a aucun sens.

merci pour vos retours
J avais trouvé ceci en cherchant un peu(#sjour# not in ["Samedi","Dimanche"])
Il est vrai que j aurai pu chercher un peu plus sérieusement avant de poster, cela aurait évité tout ce dérangement !
Et pour ta remarque; je peux comprendre; étant un peu débordé ; je n ai pas le temps de me posé plus longuement afin d étudier mieux le principe des scénarios
Encore désolé pour le dérangement !

le principe de celui est d allumer les éclairages de la chambre de mes filles et de monter progressivement en luminosité puis si c est la semaine; lancé un certain message via Alexa et si c est le week end faire lancer un autre type de message avec une de leur playlist…

Voici mon scénario pour les jours rouges; déclenché la veille du jour Rouge ( je ne sais pas si le déclencheur est la veille , es ce que il prendra la condition du lendemain a 05h55 )
Alors a 05h55 désactivé agendas quotidien et activé Agenda jours rouges puis a 23h55 si couleur de demain différent de jour rouge alors réactiver agendas quotidien



Un déclencheur programmé : se lance à l’heure programmée
Un déclencheur provoqué : Se lance quand la valeur de l’équipement change ou que la condiftion est TRUE

==> #[Aucun][Sonde Température][Température]# >= 28 ben ça ne déclenche que si la valeur est supérieure à 28

==> #[Aucun][Sonde Temp Ambre][Température]# ben ça va déclencher chaque fois que la valeur remontée par la sonde va changer

Avec cependant une petite subtilité pour cet exemple :
image

Le fameux répéter les valeurs identiques
Pour ce paramètre ben je te laisse chercher un peu, le sujet a été suffisamment abordé.

ATTENTION
Dans un scénario déclenché par le changement d’une valeur donc, on ne maitrise pas toujours l’heure de déclenchement.
En conséquence, il faut bien faire attention si on a des bloc A par exemple
Car par exemple, un scénario qui à un bloc A 500 mais qui s’exécute à 501, la programmation sera faite pour le lendemain vu que l’heure de programmation du bloc A est passée.

Donc dans mon exemple si le déclencheur est a 20h15 si la veille la couleur du lendemain est rouge mon bloc si a 05h55 ne fonctionnera pas ?

Donc tu n’as pas compris.
Tu penses que je te torpille mais pas du tout.

Je te mets juste en garde car quand je vois tout tes posts où tu tentes de mettre des choses en place, sans trop comprendre sans finaliser tu coures à la cata.

Tu vas te retrouver avec une usine à gaz, surement pas optimisée et dont tu ne pourras faire la maintenance en cas de souci.

Tu seras donc déçu au premier kwouak

D’une je ne vois pas ou ton déclencheur est à 20h15 dans ton scénario.

Deux je t’ai expliqué comment fonctionnait les déclencheurs et en aucun cas je n’ai dit que cela fonctionnerait ou pas.

Apprendre à utiliser le testeur d’expression et lire les logs de ses scénarios et un grand plus quand comme toi on veut se lancer dans tout un tas de chose.
Mais comprendre et maitriser les bases est vraiment obligatoire

merci pour ton retour constructif !
P.S je n avais pas encore ajouté l heure au déclencheur, c est pour cela que tu ne le voyais pas sur la capture d écran !

Bonne soirée

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.