Aide pour la création d’un Virtuel pour piloter des éclairages extérieurs

salut a tous
j ai installé une dizaine d éclairage connecté RGBW en Zigbee en extérieur et je souhaiterai crée un virtuel pour chaque lampe et un virtuel pour piloter toutes les lampes afin d éviter les complication en cas d ampoule HS…
Etant débutant; comment dois je procéder pour la création d un virtuel?
Dois je mettre seulement les commandes ou bien les commandes avec infos?

Dans l attente de vos retours et en vous remerciant par avance

Bonne soirée

Bonsoir @nicoto94

C’ets un sujet qui a déjà été debatu, et il n’est vraiment pas conseiller de mettre en place des virtuels pour cet usage.
En cas de changement de lumières, tu as une fonctionnalité pour remplacer un matériel (outils >> remplacer)
Si tu utilise le #plugin-zigbee2mqtt, c’est encore plus simple, tu as juste à modifier l’IEEE adress de ton equipement (c’est sans doute aussi simple avec #plugin-z2m, mais je ne l’ai pas pour tester).

Norbert

1 « J'aime »

Salut et merci pour ton retour
Je vais alors essayer le #plugin-zigbee2mqtt, actuellement j utilise le plugin Zigbee officiel et je n ai pas vu le menu outils -->remplacer…

C’est un outil générique à jeedom (depuis 4.3 je crois)

image

2 « J'aime »

ok merci pour ton retour

quels sont les avantages du plugin zigbee2mqtt par apport au plugin zigbee?

Il y a plein de sujet sur ca
Mais si tu es sur plugin-zigbee, je t’invite peut-etre plutot à te tourner vers son successeur plugin-z2m. les 2 etant des frontaux de zigbee2mqtt

Tu veux parler de ce plugin JeeZigbee?car je ne trouve pas de plugin z2m?

1 « J'aime »

oui c’est jeezigbee. C’est le plugin officiel qui va remplacer le plugin zigbee qui ne sera plus suivi sous peu.

Sinon pour piloter tes éclairages extérieur, tu pourras utiliser les groupes

Dams

1 « J'aime »

@nicoto94 Il s’agit en fait du plugin zigbeelinker.

Jeezigbee et zigbeelinker sont une interface pour zigbee2mqtt.

Tu peux utiliser ce dernier sans eux mais cela demande de faire plus d’implémentation dans un plugin mqtt generaliste comme jmqtt. Si tu ne maitrise pas le mqtt, jeezigbee et zigbsont pour toi.

Antoine

La dénomination des plugins zigbee2mqtt est une vrai galère !
pour résumer :

nom officiel (market)  | id  du plugin  (market) |  developpeur |      tag (community)  
zigbeelinker           |  zigbee2mqtt            |  @MrGreen    | #plugin-zigbeelinker ou #plugin-zigbee2mqtt 
JeeZigbee              |  z2m                    |  jeedom SAS  | #plugin-z2m  

Norbert

1 « J'aime »

Je suis d’accord. Cela a été fait sans vraiment y réfléchir, amha.

Antoine

Merci pour ton retour mais le plugin Zigbee est aussi performant jusqu à aujourd’hui…
J ai essayé par curiosité le système remplacement équipement que Norbert m a conseillé mais impossible d accèder a mon éclairage…

1 « J'aime »

Ok donc je fais un groupe directement sur l Interface du plugin Zigbee, c est bien cela?

Oui un groupe lampes extérieures par exemple

Dams

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.