Plugins abonnés

Bonjour,

Pour info, le plugins jeeZigbee remplace le plugin ZigBee.

Moi j’utilise jeeZigBee (z2m) et il est bien abonnés au plugin MQTT Manager.

Top le résumé! Clair, Net et Précis!!

1 « J'aime »

Ca veux dire que notre ami @Philoulegrand30 a bien un pb d’install … je laisse les experts jeezigbee prendre le relais. je n’ai pas ce plugin

Ma config MQTT Manager et jeeZigBee

Si les images ne t’on pas donné de piste positive et si tu n’as pas encore intégré de module à jeeZigBee, pourrais-tu essayer cela :

  • désactive tout les plugins qui font du ZigBee.
  • supprime le plugins jeeZigBee et réinstalle le.
  • Relance l’installation des dépendances si elle n’est pas déjà en cours.
  • Relance le démon

BeGood. :v:

1 « J'aime »

Jeezigbee, c’est pas zigbee2mqtt (z2m) ???
Auquel cas, il est bien abonné…

C’est un total bordel dans les nommages des plugins utilisant z2m !!!

Norbert

1 « J'aime »

jeeZigbee utilise bien le projet open source « zigbee2mqtt » et se nomme bien JeeZigbee(z2m) dans Jeedom.
image

jeeZigbee(z2m) est bien le nouveau plugin Jeedom Officiel.

Le plugin nommé juste « Zigbee » n’est plus mis à jour.
C’est annoncé sur le market :

Ce qui m’interpelle, c’est que dans les plugins abonnés, l’identifiant est bien z2m, mais le nom est zigbee2mqtt et pas jeezigbee.

image

Dans le style « on mélange tout » je pense qu’on ne peut pas faire pire

Bonjour,
Non en mélange rien c’est le nom du topic auquel il est abonné (zigbee2mqtt) tout simplement…

Si, quand meme un peu, ca n’est pas très clair pour beaucoup :

nom officiel (market)  | id  du plugin  (market) |  developpeur |      tag (community)  
zigbeelinker           |  zigbee2mqtt            |  @MrGreen    | #plugin-zigbeelinker ou #plugin-zigbee2mqtt 
JeeZigbee              |  z2m                    |  jeedom SAS  | #plugin-z2m  

et là on rajoute un affichage avec le topic d’abonnement qui est lui aussi zigbee2mqtt.
Pour résumer, les affichage que l’on peut avoir :

  • ZigbeeLinker (zigbee2mqtt) - dans le plugin
  • JeeZigbee (z2m) - dans le plugin
  • zigbee2mqtt (z2m) - dans mqtt2

sur le centre de maj :
image

Ca n’est pas plus grave que ca et c’est sans doute le poids de l’histoire. Ca ne me gène pas, mais je pense que ca en perturbe plus 1

Norbert

Je pense que ton soucis vient plutôt d’une incompréhension du mqtt et ou jeedom. Tu as 3 trucs :

  • l’id du plugin : z2m c’est un identifiant unique
  • le nom du plugin : jeezigbee qui sert juste a l’affichage (d’habitude l’id et le nom sont très proche mais la ce n’était pas possible car zigbee2mqtt ne veut pas qu’on réutilise leur nom)
  • le topic auquel s’abonne le plugin et la ça peut être n’importe quoi tu peux même le changer si tu veux

Je vois pas comment faire plus simple c’est absolument impossible.

c’est vrai qu’avec le nombre de post mqtt ou autres auxquels il répond et le nombre de remerciements qu’il recois pour ses aides et solutions, Norbert doit vraiment rien y comprendre !..

« à l’impossible nul n’est tenu » :slight_smile:

toutefois une suggestion (si je peux me permettre !?) …

le label indiqué est « Plugins abonnés », à aucun moment (meme dans le tooltips) on parle du topic. Alors bien que ca soit simple, cohérent, évident, etc … peut être qu’ajouter simplement cette précision « topic » éviterait les incompréhensions, non !?
:thinking:
#my2cts

Si l’id du plugin avait été « jeezigbee » plutot que « z2m » tout simplement, ça aurait déjà résolu une bonne partie des incompréhensions je pense.

1 « J'aime »

Malheureusement c’est pas le cas, quand j’ai commencé le plugin je ne savais pas que je ne pouvais pas l’appeller z2m car zigbee2mqtt ne voulait. Je fais donc ce que je peux pour faire au mieux. Mais je note ta remarque et voir si jeedom sas accepte que je renomme l’id et tout (par contre ca va casser toute vos installations et faut tout refaire mais bon c’est du details je pense vu l’importance d’avoir un id identique au nom).

1 « J'aime »

Mais non, mais non, ce n’est pas l’objet de ma remarque. Je disais juste que ca n’est pas simple de s’y retrouver entre toutes les dénominations et affichages. Loin de moi l’idée de vouloir renommer les plugins ou les id ! c’ets le poids de l’histoire et des contraintes. Don’t act, c’est fait, point
Par contre, comme propose @tomitomas, on peut juste renommé le libellé plugin abonnés ou juste mettre en tooltip « plugin abonné et topic d’abonnement - topic (id du plugin) »

Discussion close, inutile, je pense que ma remarque sur la difficulté à appréhender toutes les dénominations n’a pas vocation à générer de débat et à générer des modifs

Norbert

Bonjour à tous,
Me voici de retour après une absence pour raisons familiales. Je tiens à vous remercier pour toutes vos contributions qui m’ont beaucoup apporté. Je me lance ce week-end dans le remplacement du plugin zigbee par jeezigbee. Je suis enfin arrivé à inclure mes objets zigbee dans le plugin zigbee, mais je trouve que c’est plus aléatoire que les inclusions dans zwave. Je ne sais pas ce qui a permis le déblocage des inclusions.
Une dernière question avant de passer à l’acte:

Si j’ai bien compris, il n’y a pas de procédure de tranßfert global de zigbee à jeezigbee ou de zigbee à mqtt? Il faut tout desinstaĺler de zigbee pour réinstaller dans jeezigbee !!! :roll_eyes:

Si tu parles d’inclusion oui il faut tout refaire (mais tu as l’air d’avoir commencé donc c’est peut être pas ça que tu demandes ?) .
Si tu parles des commandes et où elles sont utilisées il y a l’outil Remplacer qui est très efficace, pour peu que le type de commande (info /action) n’ait pas changé entre les 2 plugins

Hello :smiley:

Première victoire : zigbee2mqtt (z2m) apparaît maintenant dans les abonnés de MQTT manager (mqtt2).

Question suivante: quand on veut insérer un nouveau module, où faut il le faire? Dans le plugin jeezigbee? dans mqtt2? dans z2m?

Je remarque que dans zigbee2mqtt, l’insertion représentée par un cadenas ouvert semble fonctionner de façon permanente et refuse de s’arrêter si on clique dessus. Pour autant je n’arrive pas à insérer un nouveau module (lampe sur secteur).

Je remarque également que dans MQTTmanager, dans la rubrique « mes MQTT », il n’y a rien.

Toute inclusion se fait dans le plugin Jeezigbee, pas besoin de le faire autre part. Ou en tous cas ça fonctionne peut-être autre part mais ça me paraît inutile.

ok. Merci. j’essaie à nouveau.