Aide pour achat mini pc

Bonjour,
J ai une install jeedom sur rpi 2 et il commence à être juste au niveau perf, je dois le redémarrer tous 2 ou trois jours maintenant car il sature ( très lent ), j aimerai passer sur un mini pc mais il y a tellement de choix je ne sais pas vers quoi me diriger sachant que j aimerai passer par des vm serveur proxmox
J aimerai mettre dessus bien évidemment une vm jeedom mais aussi une vm omv, plex, et peut être
plus tard snips mais pas sûr car pour snips j ai vu qu avec une vm ça ne marche encore super bien.
Que me conseillez vous?

Je viens de passer d’un Z83II à un Intel NUC NUC6CAYH pour 135€ (emballage abîmé). J’ai recyclé un SSD et de la ram que j’avais achetée pour mon NAS mais qui finalement ne servait pas. J’ai mis Proxmox dessus et j’en suis vraiment très content, ça booste bien. Après, je n’ai pas l’intention de faire tourner grand chose d’autre que Jeedom, mais bien pratique les VMs pour avoir des machines de test.

Vu ce que tu prévois pour après, je pense qu’il vaut mieux partir sur quelque chose de plus puissant. Regarde sur leboncoin, il y a souvent des offres qui ont l’avantage d’intégrer ram et disque dur pour pas trop cher. Et une comparaison ici pour se faire une idée des perfs c’est pas mal.

Merci seb821, je vais regarder ton lien
En parcourant Amazon je suis tombé la dessus
https://www.amazon.fr › Fanless-Wi…
Résultats Web
4K Fanless Mini PC,with Windows 10 Pro/Linux Ubuntu,Intel Quad Core I5 …
Ça peut être pas mal ils le vendent aussi sans ram ni hdd moi j ai déjà ce qu il faut dans un coin
Où j ai vu que un certain Benjamin avez un hystou
Après je ne sais pas trop vers quoi me diriger un i3 ou i5 quelle generation, avec combien de ram pour faire tourner les différentes vm que je souhaite faire.

Oups le lien n a pas marché
C est un hunsn bm07
Quelqu un connaît?

Salut,
J’ai ça avec une SSD de 240 go et 8 Go de RAM et ça marche du feu de dieu.

Hello, juste une question, pourquoi des VM ?
Pourquoi tu ne l’utiliseras pas juste en serveur, avec les application installée normallement, surtout si tu as peur des VM ?
Ta machine pourra surement fonctionner a la normale sans VM.

Oui je sais bien ça fonctionnera sans faire de vm
Mais les les vm sont plus sûr car si par exemple ton jeedom ou autre plante et que la seul solution est de réinstaller ton os il fait tout réinstaller jeedom plex openmediavault etc, avec les vm tu reinstall juste ce qui plante. Je trouve aussi que c plus facile de si retrouver avec proxmox. C juste mon avis.

Oui enfin une reinstall de debian et de jeedom avec restauration de ta dernière sauvegarde c’est 3/4 d’heure max.
Moi aussi, je n’ai pas installé de VM, juste une distribution sur l’ensemble du disque

Oui c vrai une restaurer est rapide, après c pour aussi pour faire des test des différents versions d os debian et jeedom
Mais bon ca ne repond pas a ma question j aurais quand même 2 ou 3 vm qui tourneront en même temps, je ne sais tjs pas trop quoi choisir comme matos quelqu un peut me conseiller ?

Je commence à utiliser les vm, et c’est quand même bien pratique il faut l’avouer. Là je viens de monter une debian avec lxde pour avoir l’interface graphique de deconz. J’arrête celle de Jeedom, je transfère la clé usb, et je teste. Tout ça à distance. C’est bien pratique.

Pour le matériel, je peux juste te dire que 4 Go de RAM c’est vraiment trop peu, là je suis déjà presque au maxi. Du coup je vais racheter 4 Go, mais si tu as l’option part mini sur une barette de 8 Go pour avoir de la marge ensuite.

J’aime bien dans le lien de mich0111 le nombre de ports USB, c’est vite plein en effet.

Pour ma part, ayant eu quand même quelques galères de redémarrage avec le Z83II, j’ai décidé de ne pas prendre de risque sur le matériel et de partir sur de l’Intel NUC.

Une restauration de backup de vm c’est 3 min :wink:

Et celui la vous en pensez quoi?

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.amazon.fr/Fanless-Windows-HUNSN-4USB3-0-4USB2-0/dp/B07GPR4DYR&ved=2ahUKEwix7pKHnMnlAhW0BWMBHYorDXMQFjAAegQIBxAC&usg=AOvVaw39h77oMTYVUhdE-XroLSz5

Moi j’ai un NUC, i5, le CPU n’est pas le plus critique je pense mais je ne prendrais plus un i3.

Côté RAM 16Go est un minimum à mon avis si tu veux faire tourner 3-4 VM (plus d’autres de tests etc, on fini toujours pas en mettre plus que ce qu’on pense tellement c’est pratique :wink: )

Niveau disque, à priori pas besoin de To non plus, genre 200Go - 250Go ca parait bien, tu peux éventuellement monter à 500Go selon ton budget mais en comptant sur le fait que tu as un autre nas ou disque externe pour externaliser les sauvegarde de tes vms, ca aussi ca prend vite beaucoup de place et stocker ca sur le meme storage que tes vms n’a pas beaucoup de sens (si le disque claque, tu perds tout)

Voila pour mon avis :slight_smile:

Pour info, j’en ai eu pour 220€ pour la config que je t’ai envoyé avec un I5 7200 8Go de ram.
J’ai acheté un SSD de 240 sur zonzon.
Acheté sur Ali et livré en moins de 2 semaines.
Agréablement surpris par la délai.
25€ pour frais de douane je crois, pas de frais de port

Le c etait un exemple si je prends celui la je le prendrai sans ram ni hdd j ai ce qu il faut ssd 250go et pour la ram tu as raison il vaux mieux prévoir je partirais bien sur 16 voir plus si promo pour le moment j ai 8go qu on pourra me prêter.
Celui la est à 250euros nu sans ram ni ssd

Le tiens Mips c quoi tu l as eu ou ton nuc?

J’ai bien un hystou core i7 8e génération…

Si cela peut aider :
https://jeedom-facile.fr/index.php/2018/12/04/votre-serveur-domotique/

Un an dessus pour ma part avec 9 VM (et du lourd pour certaines…) avec la vue maximum.


La Jeedom qui n’est pas la plus gourmande…

Bonjour,

Perso j’ai un asus N3150I-C avec 4Go de Ram, avec Boitier mini-ITX Antec ISK 110 et SSD.

Il tourne comme une horloge pour un petit budget.

Bonjour benj29, sympa ta config merci pour le lien tu à fais de supers tutos, 9 vm sa commence à faire beaucoup, pour jeedom tu as mis 4 coeurs et 8go de ram c beaucoup en ram, pour openmediavault tu me conseil de mettre quoi sa serrai pour stocker video photo … accessible depuis vm plex

Bonjour,
Non j’ai 4 à 8 en ballooning.
Aucune idée pour omv. Faut partir d’une configuration et suivre la charge mémoire et cpu.