Aide installation Conbee 2

Bonjour, je démarre en domotique avec des connaissances limitées, j’ai choisi l’installation d’une VM sous VMM d’un NAS Syno DS 218+ et une clé Conbee 2. Tout a l’air OK, clé Conbee 2 monté dans la VM (se déconnecte parfois), installation de Deconz sous Debian Buster (sans interface graphique). La clé Dresden apparait avec la commande lsusb. Achat du plugin Zigbee par le market, installation des dépendances OK etc…Et là je bloque, je n’arrive pas à configurer mon contrôleur 1 (Impossible de remplir les champs ou d’accéder aux menus déroulants). Il reste bloquer sur un contrôleur EZSP/Luna…
Plusieurs petites questions me taraude :
1 - A aucun moment dans l’installation de la clé et de deconz en ssh je n’ai du rentré le code d’installation de la clé Conbee. Est-ce normal ?
2 - La seule chose qui n’a pas l’air de fonctionner dans jeedom semble être le réseau ou le port ?

Je suis un peu perdu et bloqué. Auriez-vous des pistes à me donner ?

Merci Beaucoup

As tu bien tout suivi de a à z pour l’installation du plug in Deconz ? yc la clef API et l’installation de deconz ?

Merci de ta réponse, je pensais que oui mais je vais regarder au niveau de la clé api ? En quoi consiste la clé api ? y-a-t-il un tuto meilleur qu’un autre ? Encore Merci

1 « J'aime »

En fait, je viens de me rendre compte que c’est le contrôleur 3 qui est accessible. Je ne sais pas pourquoi ??? Est-ce un problème ?

Le mapping entre ta VM et les ports USB physiques est il correctement configuré ?

Il n’y a qu’une clé USB monté dans la VM et pour le reste j’ai suivi la procédure. Tout semble ok, le démon est vert, en revanche il me parle d’une adresse en 127.0…. alors que ma machine virtuelle est en 192.168…je ne sais pas où se règle l’adresse ip et comment choisir le bon port.

Finalement, j’ai installé une interface graphique xfce4 sur mon débian, ce qui m’a permis de m’assurer que tout était bien installé (apparement). La Conbee est reconnue dans le plugin zigbee. Reste juste cette histoire d’adresse ip et de port à comprendre, voir s’il y a une manip à faire concernant l’API ? et je me lance dans l’inclusion de mes thermomètres aqara :hugs:. Si vous avez des infos je suis preneur sinon Merci quand même :blush:

Copie écran de la page de configuration du plug in Deconz ?

Il utilise le plugin Zigbee :wink:

On doit plus être beaucoup a pas avoir migré.

Oups. J’a_i encore fourché.
Mille excuses.

Deconz est tellement stable pour mon utilisation que je n’ai jamais fait la migration yc sous HA.

Désolé du retard de réponse, j’ai en effet lu qu’il valait mieux utiliser le plugin zigbee plutôt que deconz donc je suis parti là-dessus. Je suis arrivé par miracle et par tâtonnement à inclure un premier capteur aqara (température) puis au deuxième (tvoc plus sophistiqué), il arrivait bien dans jeedom mais je n’avais pas la remontées des infos. Ce que je ne comprends pas, c’est les histoires de clé api et de port. Une fois je mets le port 8484, une fois le 8089, je ne me suis jamais occupé de clé api, je n’ai pas mis la clé d’installatrice code de la Conbee 2 et pourtant j’ai réussi à faire marcher un capteur…
Du coup, je regarde ce qu’il se passe au niveau de l’appli deconz dans Linux, de l’app phoscon lancée depuis deconz pour essayer de comprendre comment interagît tout ce beau monde mais aucune info sur l’api ou le bon port à utiliser. Je pense être à jour mais je n’en suis pas sûr (Debian Buster 2.20.01 sur NAS DS218+ VMM/ Deconz v2.19.3 et Jeedom 4.3.15). Merci pour toutes infos, je suis preneur :blush:

Pour le port et l’ip va sur https://phoscon.de/discover (mais c’est le port de l’API, pas du websocket)
Pour la clé API Getting Started - deCONZ REST-API

Sinon l’aide du plugin jeedom ou Utiliser l’API de deCONZ. | Utiliser deCONZ en application domotique avec une Conbee ou Raspbee.

Il est pas sous deconz mais zigbee. Ça ne marchera pas.

Merci Beaucoup, je vais regarder tout ça :+1:

Bonjour, si c’est plus simple-, je prendrai le plugin Deconz :blush:

Je dirais pas forcement plus simple mais différent.

1 « J'aime »

Ha mince, autant pour moi, j’avais mal compris vu qu’il parlais de regarder au niveau de l’appli deconz sur linux.

Oui, en effet, j’ai mis deconz sous Linux (je pense qu’on a pas le choix de toute façon) et le plugin zigbee dans Jeedom mais tout ça est sous la même VM car j’ai installé un combi Debian Buster/Jeedom. Sous Linux, j’ai donc accès à deconz et à une App Phoscon. Tout ceci fonctionne, je peux même rajouter mes capteurs de l’app Phoscon. Mon souci est de comprendre comment ça interagit avec le plugin zigbbe sans utiliser le plugin Deconz. Quel port ? API ? Install Code sur la clé etc…Je ne trouve pas de tutoriel pour ce cas-là ou pour comprendre comment fonctionne le système. Je vais essayer de trouver un auto sur les websockets et api pour approfondir mes connaissances :crossed_fingers:

Pour une clef donnée Deconz et Zigbee sont mutuellement exclusifs. Les deux ne peuvent être actifs simultanément.

1 « J'aime »

Merci beaucoup Yves. Donc je n’ouvre pas deconz dans mon interface Linux et je ne travaille qu’avec Zigbee, c’est bien ça ? Malgré ça j’ai ce message et je n’arrive plus à inclure quoi que ce soit :

Après j’ai mis le port 8484 ? et le Canal 15 ? :

Je ne sais plus où chercher dans l’état de mes connaissances. J’ai fait l’update de ma clé sous Linux, je pense que toutes les dépendances sont ok mais toujours cette erreur ! :face_with_raised_eyebrow: