Aide cablage - triphasé Shelly Pro 3 EM

Bonjour à tous,

J’ai installé un Shelly Pro 3 EM pour mesurer ma consommation (et plus tard injection solaire) sur chacune de mes x3 phases (Abo 63A triphasé 18kvA - 3x6kvA, avec répartition et équilibrages des phases en mono dans différentes lignes…).

J’ai un doute sur mon câblage, pouvez-vous m’aider si vous avez mis en œuvre ce produit d’une façon similaire ?

Explication du montage :

1. Position des x3 pinces ampèremétrique = entre disjoncteur abonné et borniers principaux sur L1, L2 & L3 (OK)
  2. Alimentation du Shelly = par phase L3 + neutre en cascade → derrière un C2 en bout de ligne → derrière un ID 30mA (me confirmer)
  3. Piquage de L1 et L2 derrière des disjoncteur C10 « disponibles » en bout de rangées du tableau. Surtout pour réaliser des essais, à terme je pense qu’il faudrait dédier des calibres C2 plutôt…

Photo du montage :

Mes questions :

A. Puis-je relier les phases L1(A) et L2(B) du shelly pour les mesures à n’importe quel endroit du tableau ? (Un peu comme je l’ai fait pour le moment pour ma période d’essais).
Je veux dire, la mesure de puissance ne se limitera-t-elle pas à celle circulant derrière le disjoncteur utilisé pour relier au shelly ?
→ j’ai l’impression que non, en démarrant des appareils sur d’autres disjoncteurs, je vois bien la mesure de puissance augmenter de façon cohérente…(exp: le ballon ECS en triphasé, relié ailleurs dans le tableau et dont la puissance remonte correctement lorsque sur ON)

B. Ne dois-je pas privilégier un disjoncteur tétrapolaire C2 intercalé directement (et sans différentiel) entre les borniers principaux L1-2-3 et le shelly ?

C. Le fait d’avoir réparti les phases sur d’autres lignes additionnelles peut-elle perturber les mesures ?
→ Dans la zone blanche transparente de la photo du tableau on peut voir d’autre lignes qui démarrent avec d’autres ID 30mA, avec de nouveau L1, L2 et L3 de réparties…

Merci bcp pour votre aide :slight_smile:
Au plaisir !

Bonjour,
A: Tu mesures uniquement ce qui passe au travers de tes pinces ampèremétriques, donc peu importe où tu relies les phases.
B: non
C: Non. Il faut juste que tes pinces ampèremétriques soient vraiment à la sortie ou à l’entrée de ton disjoncteur abonné.

Merci pour ta réponse.

Faut-il des obligatoirement aussi des disj.C2 en amont des 2 autres phases du shelly ?

J’ai bien noté qu’il vallait mieux un C2 pour la phase C qui l’alimente et le fait fonctionner, mais quid des 2 autres A et B, qui ne servent « que » pour la mesure ?
Un C10 suffit-il ? Ou vaut-il mieux un C2 en amont des 3 phases ?

Merci !

D’un point de vue sécurité, il faudrait un disjoncteur tétrapolaire qui coupe la totalité de l’alimentation du shelly en une seule manœuvre.
ça garanti que si tu intervient dessus, il ne reste pas une phase de présente parce que tu as oublié de couper un disjoncteur.
Après C2 ou C10 c’est toi qui voit (vu l’appareil un 2A serait suffisant mais pas dit que ce soit le moins cher)

Maintenant, je pense qu’en vrai personne ne fait ça (en tout cas pas grande monde)
donc pour être au minimum dans les normes, il faut que la section du fil entre le shelly et l’aval des disjoncteur où tu prend le courant soit en relation ave le cablire des dit disjoncteur : soit minimum 1.5mm² si disjoncteurs 10 ou 16A
Et pour éviter les étourderies, une inscription bien visible que le sectionnement de l’appareil demande l’ouverture de plusieurs circuits.

Je comprends mieux ta question. Pour moi c’est l’alimentation L3+N qu’il faut avant tout protéger par un C2. Les autres ca me paraît moins important. En tout cas rien n’est spécifié dans la doc.
Si cela te chagrine, il faut plutôt, comme tu l’as suggéré, le mettre derrière un C2 tétra polaire dédié plutôt que 3 C2
Eventuellement, tu peux tester la stabilité en disjonctant séparément les 3 disjoncteurs C10 et C2 et tu vois si ca fait sauter des différentiels 30mA.

De mon coté je le teste en monophasé, donc je ne peux te confirmer mon expérience en triphasé

Salut,
Si le tableau est en Tetra (3ph+N), ce qui semble être le cas, il faut que le cablage des phases soit protégé par un disjoncteur tetrapolaire.

Deux types de mesure :
La mesure de puissance avec un compteur en Tetra se fait entre la prise de tension sur les 3 phases et la prise de mesure de courant depuis les 3 pinces ampèremétriques.

La mesure de puissance avec un compteur en Mono se fait entre la prise de tension sur 1 phase et la prise de mesure de courant avec 1 pince ampèremétrique sur cette même phase alimentant un circuit électrique.

Ici le compteur est un modèle triphasé (3ph) il peut mesurer un circuit Tri ouTetra, suivant le câblage des 3 phases et pinces ampèremétriques.
Maintenant d’après la doc, l’alimentation du compteur se fait depuis la phase C, donc j’en déduis que si cette phase est perdu alors le compteur n’est plus opérationnel, sûrement que la puce wifi est alimentée sur cette phase 3 (c’est ce que j’en déduis mais cela n’engage que moi)

Salut question un peux bête, si tu veux contrôler avec certitude ce qui rentre et sort de ton réseaux je peux te conseiller un module teleinfo :slight_smile: soit en usb soit en wifi si ton linky/compteur ce trouve pas trop loin, tu serra beaucoup plus fiable et en plus tu pourrais avoir des infos plus facilement type :
{7B4EEA07-D494-4661-9190-7F7587E0A594}

sinon tu peux alimenter tes phases sous n’importe quelle disjoncteur même si un disjoncteur tri en 10a est overkill mais plus sécure

sinon tu mets un disjoncteur 2a sous chaque phases mais ne pas oublier de tous les couper si tu interviens.

1 « J'aime »

merci, c’est effectivement ce que j’ai ! en complement du shelly.
Car en fait, avec la teleinfo, on ne peut pas savoir ce qu’on injecte (juste la conso qui tombe à 0 korsque surplus envoyé :wink: )

Pour les disj, yes il y a deux ecoles:

1. x3 petits C2 sous chaque phase mais etiquetage precis obligatoire (et peu conventionnel…)
  2. Un tetrapolaire C2 mais voilà l’ardoise quoi :slight_smile: (ma préférence, quitte à attendre un peu…)

alors si tu peux si tu as un linky :slight_smile: tu as l’index de production P1 P2 P3

Seulement si le mode producteur est activé, en autoconso c’est pas le cas.
Et le linky donne la puissance apparente pas la puissance active (celle qui est réellement facturée)
Le Shelly est un bon complément pour avoir la VRAIE puissance.

1 « J'aime »

C’est effectivement le cas, je n’ai pas les index de prod.

Il y a ce sujet qui l’évoque :

Je suis en autoconso sans revente, et le Shelly m’aide bien en complément, avec le super widget de @Phpvarious pour le suivi :wink:

1 « J'aime »