Aide branchement module Shelly 1 moteur garage

Bonjour,

J’ai actuellement un moteur de porte de garage sur lequel j’ai branché un shelly 1 → Cela fonctionne via l’app Shelly, pas de soucis. (mon module shelly est branché sur le 220v)
Je souhaite faire plusieurs choses :

Pour le 1er point, j’ai vu sur les différents sujets que j’ai parcouru qu’il fallait brancher le module en 24V. J’ai donc modifié mon branchement, mais mon module reste en offline.
Il faut un ampérage minimal ou autre?
La ref du du boitier moteur est hormann ctr3b, voici le schema :

Il faut surtout du 24 VDC.
Si tu as du 24 VAC, le shelly ne fonctionnera pas.

EDIT: en plus, j’ai l’impression que les bornes 24V sur la carte sont pour l’alimenter et non une source de courant.

Merci @Jeandhom
Arf. Du coup, n’ayant pas de 24V, quelles possibilités ? Je ne peux pas brancher mon capteur en restant en 220V ?

image

C’est déjà le cas, non ?

C’est déjà le cas oui, mais actuellement, je ne récupère pas l’état!
J’ai cru comprendre que je ne pouvais pas rester en 220V tout en branchant un capteur de proximité ILS.
Je me trompe ?

@Furaxworld, c’est bien mon branchement actuel.

J’ai simplement répondu à ceci :wink:

1 « J'aime »

Pour un capteur, c’est SW. Tu n’as rien mis dessus.

J’ai du mal expliquer, car on ne se comprend pas bien :slight_smile:

Je re-résume :

Actuellement, mon Shelly 1 est alimenté en 220V, et je n’ai pas de capteur branché (sur la borne SW, ni ailleurs d’ailleurs).
Je souhaite avoir un capteur détectant l’état, MAIS je vois sur divers blogs/forums ceci :
2 Source : https://www.lofurol.fr/joomla/electronique/domotique/254-tasmota-piloter-une-porte-de-garage-avec-un-shelly-1

Je souhaitais donc savoir si cette info (de devoir passer en 12 ou 24V) était fiable/vérifiée.
Si je reste en 220V et que je branche mon capteur d’ouverture sur le neutre + SW, je vais tout griller ?

Merci!

Désolé Maître :disappointed:

sorry-stefan

Il faut regarder ce que dit la datasheet du capteur que tu veux utiliser.

ça parait tellement logique maintenant que tu le dis :man_facepalming:

Spécifications:
tension: ≤100V
puissance nominale: 10W
Courant: ≤500mA
Capacité de contact: courant de commutation maximum 0,5Amp
distance de fonctionnement: 15 ~ 25 mm

Donc soit je trouve une alimentation 12 ou 24V pour brancher le shelly dessus, soit je me procure un autre capteur acceptant une tension de 220V si je comprends bien…

Merci @Jeandhom

1 « J'aime »

Si sur le câble en 240V il y a 10 brins et que vous en retirez 9, ça fait du 24V non :slight_smile:

Bon, j’avance un peu.
J’ai une alim 12V, j’ai donc branché le shelly 1 dessus pour tester (et j’ai changé le cavalier du Shelly de position.)
Il est bien considéré comme connecté maintenant.
Niveau branchement du capteur, j’ai branché un fil sur le neutre, l’autre sur le SW.

Sur l’appli Shelly, j’ai :

  • enlevé l’auto off
  • paramétré en detached switch
    → la porte est considérée comme fermée tout le temps.

Sur jeedom :
j’ai une commande switch ext 0 qui s’est ajouté, mais idem, la valeur reste inchangée.

J’ai pas mal joué avec le capteur, rapproché/éloigné l’aimant, mais rien ne bouge.

J’ai raté quelque-chose ?

Chez moi, c’est L (0V).

1 « J'aime »

J’ai un peu testé tous les branchements possibles, ça ne change rien.
Sur le sujet que j’ai mis en lien dans mon 1er post, et dans lequel tu participais à l’échange d’ailleurs @Jeandhom,voici ce que l’on peut voir :

Je ne vois pas du tout ce que ça veut dire, mais je vais chercher par là je pense!

1 « J'aime »

Pour être sur que cela ne vient pas du capteur, tu peux le remplacer par un interrupteur.

1 « J'aime »

Avec un interrupteur, c’est pareil :frowning: Je ne sais même pas dire s’il est normal de ne pas avoir l’état à jour via l’appli Shelly…
Je tente ma chance en tagguant @Romesl :
« Pour information, j’ai flashé mon module Shelly avec JMQTT et maintenant l’information de mon capteur remonte bien sur Jeedom… »
L’action consiste en quoi concrètement ?
Merci.

Même ici sur l’interface web du shelly ?

Capture d’écran du 2023-03-01 22-56-52

Oh pu**** ! Je n’avais pas vu ce changement de couleur sur l’interface, merci!
Donc le module récupère bien l’état, ça fonctionne avec mon capteur.
Reste à savoir comment récupérer ça côté Jeedom…