Aide au paramétrage Smart Implant et électrovanne 9V à impulsion

Bonsoir

Presque 6 mois plus tard le message suivant, je passe à la réalisation, enfin (oui, je ne suis pas très rapide à l’exécution)

J’ai bien inclus le smart implant sur Jeedom
Il fonctionne avec une alimentation 9V continue, qui permet de gérer les électrovannes également

2 soucis se posent :

  • 1er problème qui plus d’ordre électronique générale que jeedom pur :
    officiellement, les électrovannes 9V fonctionnent à l’aide d’un solénoïde qui lors d’une impulsion passent dans un état. Pour recouvrer l’état initial, il faut (d’après ce que j’ai compris) une impulsion de même intensité mais de polarité opposée :roll_eyes: . J’ai testé et effectivement, ça fonctionne…
    Or, comme le smart implant est un contact sec, je suppose qu’il n’y a aucun moyen de contrôler la tension de sortie et donc d’inverser la polarité ?
    J’ai lu que je pourrais utiliser un pont en H, mais mon niveau d’électronique est tellement faible que je ne saurais pas bien sûr le faire, mais je ne saurais même pas choisir le bon modèle sur le commerce qui permette de faire le switch comme je le voudrais.
    Une des solutions que j’ai pu entr’apercevoir lors des mes essais est que le fonctionnement du solénoïde en polarité inverse, est different : lors du contact en -9V, il reste « collé » et se relâche lorsque la tension repasse à 0V. Je pourrais donc éventuellement le faire fonctionner comme un interrupteur, le « on » du smart implant envoyant la tension et le « off » remettant à 0V ( à condition que le solénoïde supporte ce fonctionnement au long cours)

  • maintenant, le coté programmation : j’ai décidé de partir sur ce fonctionnement, au moins sur quelques essais. J’ai branché d’un coté mon fil de départ vers le solénoïde et de l’autre un fil provenant de l’alimentation sur OUT1, comme le ferait un interrupteur. Quand je connecte directement ces 2 fils ensemble, j’ai bien le bon fonctionnement, donc il n’y a pas de probleme électrique… Par contre lorsque j’utilise le smart implant comme interrupteur, là, je n’ai aucun déclenchement… J’ai essayé plusieurs programmations des paramètres (notamment 20/21 et 154 à 157), mais rien n’y fait
    voici les paramètres actuels, mais tout est donc ouvert à modification…


Merci pour toute information qui m’aiderait à progression

Bonsoir,
Il faut détacher les int des out dans valeurs TU mets les switchs sur off


et dans système il faut changer protection en no opération possible

Par contre attention le fgbs222 autorise 150mA max sur les sorties out, et si tu utilise du Rain Bird en électrovanne le courant d’appel et supérieure à 150mA d’ailleurs le maintien aussi

C’était déjà comme ça. Ce paramètre est bien pour avoir des tensions différentes entre les in et les out?

Quel est le rôle de ce paramètre ? Je changerais demain pour voir ce que ca donne

Merci

A mince, je testerai à l’ampèremètre demain… même en 9V ?
C’est pour ca que ca pourrait de pas fonctionner. Chiotte

Là actuellement in et out sont relié électroniquement, si tu connecte in1 à gnd la sortie out 1 va passer à on, pour pouvoir piloter les sorties outs par jeedom il faut passer en no opération possible ( c’est ce qui permet de détacher in de out )

Pour l’instant tu ne peux pas passer out sur on, par contre quand tu auras détacher in de out ça doit fonctionner mais le fgbs risque de ne pas tenir sur du long terme si trop d’intensité sur le contact

Oups, je crois que j’ai grillé l’ampèremètre
Je vais me racheter un fusible pour tester, mais du coup, je pense que ca dépasse 200mA

Donc je n’ai pas continué mes tests sur le smart-implant, ne souhaitant pas le griller si ce n’est déjà fait…

Il me reste donc l’option des relais si je fonctionne en mode « inverse » ou des ponts en H, en fonctionnement normal, mais je ne suis pas sur de pouvoir contrôler un pont en H avec une seul sortie de smart. Il va valoir que je peaufine les 2 possibilités…

Si vous avez des idées…

Pourquoi tu veux utiliser un pont en H , il suffit d’alimenter l’électrovanne pour ouvrir l’eau et couper l’alim pour stopper c’est du on/off

Officiellement, les électrovannes en 9VDC sont en impulsion seulement, contrairement au 12VAC. Comme les impulsions sont +9VDC et -9VDC, c’est pour ça que je parlais de pont en H
Mais effectivement il semble que l’on puisse les faire fonctionner comme tu le décris (ce que j’ai appelé fonctionnement « inverse »). J’espère seulement que ce soit un fonctionnement pérenne, puisque non officiel… Dans ce cas, je peux seulement utiliser des relais (à ce que j’ai compris), ce qui serait plus facile que les ponts en H