Aide au choix : quelle app mobile?

Bonjour à tous

J’arrive vers la fin de mon installation (plus de 80% est installé et fonctionnel) et aimerai passer à l’interface pour moi mais aussi et surtout pour toute la famille
je fonctionne avec un iPhone et un iPad et du coup, j’ai installé Homebridge qui fonctionne très bien, ce qui me permet de piloter avec la voix …
le reste de la famille comporte un iPhone mais aussi un samsung donc Android (histoire de ne pas avoir tous le même environnement :sweat_smile:)
Les enfants et madame ont gouté cet hiver à la ludique Alexa, et du coup j’envisage de prendre un HomePod
Ma 1ere question est de savoir si le homepod mini est un bon choix (j’aimerai bénéficier de vos retex)

Je pourrais n’utiliser que Home d’Apple, mais je trouve qu’il me manque beaucoup de fonctions et que la mise en forme ne me correspond pas, avec très peu de personnalisations. Je vais essayer « Home-controler » pour voir si ça peut améliorer les choses.

En fait, j’aimerai entre autres, avoir une entrée rapide par pièce ou par équipement : ça pourrait etre 2 rangées d’onglets par exemple ou une colonne et une rangée…
Il faudrait également que l’application puisse être utilisée sur l’iPad

Même si je sais que JeeMate et Jeedom-Connect n’ont pas (encore :smirk:) de version iOS, pourriez-vous me donner brièvement le pour et contre de chacun. Je sais que c’est très subjectif, et qu’il y en a pour tout le monde et tant mieux (pas de gueguerre, attention, SVP!)
Je suis en train de tester EVE, (j’ai vu qu’il y aurai un APK non officiel pour android, mais je n’ai pas creusé)
Il reste l’option aussi de l’application officielle que je n’affectionne pas pour l’instant mais qui devrait être modifiée cette année d’après ce que j’ai compris…
Ou enfin de passer exclusivement par les widget ou le mode design…

Peut-être est-il urgent d’attendre?

Tu peux lire les avis & posts pour avoir les retours des utilisateurs.

Mais je crois que le plus simple est encore d installer les 3 et de te faire ta propre idee ! Pour voir ce qui te correspondra le mieux/plus ! :wink:

Jeedom-Connect n’est pas prévu pour iOs, non ?
et sinon, j’ai cru comprendre que jeemate était en bonne voie pour iOs.
Pour l’instant, je tourne plus sur Home et à tort, pas assez avec Eve…

Sinon, l’appli officielle de temps en temps,
et en priorité, par Designs depuis des raccourcis widget iOS

Moi je te conseil,
Si tu a pas d"android d’utiliser un emulator pour tester les interface et plugin.
Si tu a un android de tester les 2 app sa te coute rien.

Et après il te suffiras de faire ton choix.

Cordialement
Thibaut

2 « J'aime »

Peux être peux être pas :wink:

Cdt
Thibaut

1 « J'aime »

j’ai lu pas mal de choses et les 2 m’ont l’air pas mal fait, mais si certains avaient des config ou desiderata proches de moi

je testerai effectivement dès la sortie des versions iOS (c’est difficile de piquer le téléphone de madame)

1 « J'aime »

:scream: :sob: t’as pas le droit d’annoncer ça comme ça :cold_face:

Tu es donc mal renseigné :wink:

1 « J'aime »

j’ai pas pensé aux émulateurs
il en existe sous macOS des émulateurs android?

Autoréponse : Bluestacks

Ah, je dois pas être à jour des dernières discussions alors :thinking:
j’avais cru comprendre que c’était trop d’investissement (financier) mais c’est une bonne nouvelle alors :yum:

Je pense après j’ai pas de mac :slight_smile:
Premier lien google. je sait pas si réellement pertinent.

Emulateur Android : Top 9 sur PC et Mac – Editions Oreilly (editions-oreilly.fr)

Cdt
Thibaut

1 « J'aime »

C est celui que j utilise, il n est pas dingo, mais il fait le job !
Du coup… ya plus qu’a !! :wink:

1 « J'aime »

Ca fait pourtant un ptit bout de temps que c est annoncé !
Mais l essentiel c est d avoir la derniere info :wink:

C’est marrant, au moment où je lisais vos réponses, j’avais la famille derrière moi qui se moquait et qui me demandait si on attendrait 2022 pour avoir Alexa ou un HomePod :woozy_face:

J’ai hélas survolé les échanges jeedom-connect (très nombreux et c’est normal :wink: ) lorsque j’ai vu (ou cru voir, tu me mets le doute :slight_smile: ) l’annonce de non dev pour iOs.
Mais en effet, j’ai l’info maintenant, merci :slight_smile:

Hello,

Alors je vais avoir tendance à prêcher pour ma Chapelle (je suis le dev du plugin homebridge) mais comme tu l’as déjà acheté on convient que je n’ai plus à te convaincre de quoi que ce soit, donc je peux :stuck_out_tongue:

Homekit est un protocole natif à l’os du téléphone. Pour moi, il sera toujours meilleur qu’une application ou une surcouche. Les applications homekit sont nombreuses et il est plus que probable de trouver chaussure à ton pied (chacune d’entre elle est une interface différente de présentation homekit). Maison est pas mal, j’ai cependant une préférence pour Eve. Car Eve permet utiliser beaucoup plus de types génériques (voir doc) que Maison. Eve supporte les graphiques sur certains équipements et je préfère son affichage en liste plutôt qu’en tiles. Mais les deux sont complémentaires en fonction des besoins (cameras dans maison sont mieux). Pour les autres, j’avoue n’avoir pas bcp testé, il y a néanmoins HomeDash qui a un système de widget sympa (mais payante) mais limité. Tu peux aussi utiliser app raccourci afin de préparer des automatisations liées à ton téléphone (plein d’exemples sur le net).

Pour le homepod mini j’en ai dans quasi toutes mes pièces, Siri avec homekit est très abouti et permet bcp de choses. Et aussi permet l’accès à distance à homekit. (Ou Apple TV ou iPad mais il doit rester branché pour être fiable). Mon autre plugin homepTalk permet de le faire parler. Tu pourras aussi trouver un tuto sur communauté pour y utiliser les interactions de manière détournée.

je ne rentrerai pas dans la discussion de quelle est la meilleur enceinte, tout dépends de l’utilisation, perso j’ai pas besoin de faire des jeux, lui poser des bêtes questions quand il y a des invités ou lui demander de faire le cri du putois roux de nouvelle Guinée donc ça me suffit :wink:

Si tu préfères alexa, Homebridge-alexa peut tout t’envoyer directement dans alexa aussi. (Sur android donc ! Mais aussi sur les enceintes !)

Si tu préfères Google , homebridge-gsh peut tout t’envoyer dans Google assistant aussi. (Sur android donc ! Mais aussi sur les enceintes !)

Concernant les deux nouvelles apps sorties , comme je suis sur iOS je n’ai pas encore pu les tester. Mais j’aurais tendance à préférer une qu’il ne faut pas passer 3h a configurer. (Je suis Apple :wink: j’aime quand ça marche tout de suite ;-))

3 « J'aime »

Le 1er avril est deja passé :rofl: :rofl: :rofl:
:wink:

C’est clair, tu as fait du bon boulot et tu es toujours d’une aide précieuse ! (je risque d’ailleurs de t’embêter bientôt :stuck_out_tongue:)

Pour Eve, tu avais déjà commenté sur le fait que tu l’aimais beaucoup :wink:
Sinon, je ne connais pas HomeDash, je vais me renseigner…

il est capable de répondre à toutes les voix de la famille ?
Je sais que pour l’instant, il n’est pas capable de les reconnaitre cependant (la commande « fermer les volets de MA chambre » ne marchera pas pour l’instant).
Est-il quand meme capable de répondre vocalement a certaines questions (c’est vrai que « répondre à des questions bêtes » a fait kiffer femme et enfants, mais ca n’aurait qu’un temps)?

Pour les autres enceintes, pas forcement fan de google ni de Alexa, mais j’aurai pas dit non à une Sonos capable de faire fonctionner Siri en plus d’Alexa…mais je crois qu’aucune autre enceinte que celles d’Apple ne peut faire fonctionner Siri (même si on peut les piloter par Siri)

Il réponds à toutes les voix de la même manière, en français il ne fait pas encore la différence. (En anglais bien)

Il comprends aussi l’endroit où tu es, si tu dis éteint la lumière et que tu es dans le bureau, il ne va éteindre que le bureau.

Oui il réponds à des questions mais c’est moins ludique, il envoi souvent les infos sur ton téléphone. C’est clairement pas le but.

Si tu veux ce genre d’enceinte, c’est clair que tu dois plutôt aller vers du alexa ou Google.

Ah sonos avait annoncé Siri sur sa One en plus du reste mais c’est jamais sorti :frowning: (Siri via téléphone donc il fallait un iPhone ou iPad à la maison, celui ci utilisait le micro et enceinte One pour communiquer) mais tu peux le contrôler comme n’importe quel haut parleur airplay2. Et je pense que tu peux aussi jouer avec Apple Music dessus. Mais de mémoire ils avaient prévu une inclusion complète de Siri et (je me trompe peut être…) mais ça semble pas être le cas

C’est bien ce qu’il me semblait, à la fois pour le HomePod et pour Sonos (c’est vraiment dommage car j’achetais direct!!)

Comme je trouve que sur le téléphone et l’applewatch, Siri, vis à vis de la domotique, fonctionne plutôt bien, je pense que je vais partir là dessus
Je voulais utiliser l’iPad mais il ne répond qu’a ma voix…

Et peut-être même que je n’aurai pas besoin d’Appli mobile pour la famille, ce qui simplifierait bien les choses et me permettrait de n’autoriser facilement que ce que je souhaite…

Et si les réponses aux questions bêtes de Siri ne leur conviennent pas, je leur achèterai le plus petit écho dot :grin: