Affichage vidéo avec plugin octoprint

Bonjour à tous,

Savez-vous si il est possible d’avoir un retour dans Jeedom de la caméra qui est sur mon Octoprint ? Si oui comment ?

@+

Bonjour,
Avec le plugin Caméra … tu utilises la caméra sur nappe du rpi ?
Il faudra renseigner son ip …

Ok donc il me faut un plugin de plus, le plugin Octoprint ne gère pas directement la caméra, c’est pas déconnant.
Je me rends compte que j’ai posté un peu vite et sans beaucoup de précisions (faites ce que je dis pas ce que je fais)…

J’ai deux Raspberry 3B+ : un pour Jeedom et un pour Octoprint (pas au même endroit puisqu’il est dans mon enceinte d’impression 3D). Sur l’Octoprint j’ai mis une vieille webcam USB Logitech qui traînait dans un tiroir pour suivre les impressions à distance (mais toujours dans la maison à porté du Wifi). Maintenant que j’ai le DNS/VPN Jeedom, tant qu’à faire je voudrais avoir la vidéo de l’Octoprint à distance (mais n’importe où dans le monde cette fois) via la Jeedom.

Ceci étant posé et avec ce que je comprends de ton message, si j’arrive à exposer le flux de la webcam sur le réseau grâce au Raspberry de l’Octoprint, je pourrais m’y connecter avec le plugin caméra comme à n’importe quelle caméra IP ? J’ai bon ?

Si c’est ça, il me reste qu’à trouver comment exposer le flux !

Bonjour.
Me voila tombé « par hasard » sur ce sujet qui m’intéresse !
As-tu trouvé la solution pour afficher la vidéo de ta logitech sur Jeedom?!
J’ai essayé avec le plugin Camera, mais je sais pas, mes informations (URL de snaphot ; URL du flux ; Option flux video ; IP ; Login) doivent être fausses. Je n’ai aucun retour camera sur Jeedom.
Si tu as des infos je suis grandement preneur.
Merci d’avance!

Oui ça marche bien avec le plug-in camera. Qu’as-tu mis comme URL ?

Bonjour,
Perso j’ai widget générique pour mes flux cam et j’utilise l’URL : http://ip_octopi:8080/?action=stream

Pardon je n’avais pas vu ta réponse!
comme « URL de snaphot » : http://192.168.1.70:8080/?action=snapshot
comme « URL du flux »: http://192.168.1.70:8080/?action=snapshot
Option flux video : « /usr/bin/ffmpeg »

quand je tape dans mon navigateur l’URL de snaphot, j’ai bien un retour. Mais pas sur Jeedom.
Le Mot de passe et l’id, c’est ceux de Octoprint ou du raspberry qu’il faut mettre? (une idée qui me vient).

Merci

Alors déjà pour le flux il faut mettre action=stream. Voilà mon URL par exemple : http://192.168.1.111:8080/?action=stream
Mais c’est dans mon cas ce n’est pas une caméra IP classique mais une Webcam USB utilisée comme caméra IP avec motion. Mais en théorie ça doit marcher pareil pour la tienne. Pour la mienne pas de login et pas de mot de passe. Mais la encore tout dépend de ce que tu as comme matériel…

Alors comme matériel, un raspberry avec octoprint, et pour l’instant une webcam Logitech C270 branchée dessus. Peut être une seconde un jour mais rien n’est sûr. J’essaie ça ce soir et te tiens au courant des résultats.
Merci.

Alors alors… le résultat…ça ne fonctionne pas. :no_mouth:
J’ai essayé sans mdp, avec celui du raspberry, et celui d’Octoprint.
J’ai relancé les dépendances.
Faut-il faire quelque chose de particulier dans les configurations du plugin?
Qu’as tu mis dans « Option flux video »? L’ip, c’est celle du raspberry…j’ai des doutes sur le port, ou puis-je le trouver? Je suis chez orange avec une Livebox Play (si ça peut aider).

Bonjour,

Voici ma config de l’équipement Camera, fonctionnelle avec Octoprint :

Et côté Octoprint :
OctoCam2
OctoCam3

J’ai peur que tu sois entrain d’essayer de faire n’importe quoi ! T’as Webcam USB est branchée au raspberry qui héberge Octoprint (qui n’est pas le même que celui qui héberge ton Jeedom ? Si c’est ça tu es exactement dans la même configuration que moi ça tombe bien on va s’en sortir). Pour que Jeedom puisse afficher le flux vidéo il faut lui rentrer l’IP d’une caméra IP. Ta caméra USB n’est pas une caméra IP… Pour en faire une caméra IP avec un raspberry, tu peux utiliser « motion » (je crois que c’est le nom du paquet) qui va créer en gros un flux vidéo accessible de l’extérieur via l’IP du raspberry à partir de la caméra USB. En gros camera USB + raspberry + motion = camera IP. Tu dois pouvoir accéder au flux dans n’importe quel navigateur (sans parler de jeedom). Tant que tu n’as pas accès au flux caméra dans ton navigateur en tapant l’IP de ton raspberry avec l’URL qui va bien inutile d’aller plus loin ça ne marchera pas mieux dans Jeedom. Je ne sais pas si je suis clair. Il faudrait que je fasse un tuto détaillé de ce fonctionnement…

Ta solution est peut-être plus simple que la mienne peux tu détailler ta config hard/soft stp?

Yes! Merci @Theduck38! Les captures d’écrans m’ont bien aidées! J’ai une image, et qui bouge en plus! Bon à l’envers pour le moment, mais déjà il y a image! Ça va bien m’aider aussi pour rajouter mes caméras (Aliexpress qui fonctionnent avec l’appli Yoosee), du moins je l’espère.
Merci beaucoup aussi @Guilhem

Dans le cas d’Octoprint, c’est le serveur Octoprint qui gère le flux vidéo… c’est dont à lui qu’il faut se connecter. Il se charge de faire le lien avec le hardware, s’il le reconnait.

1 « J'aime »

Content pour toi que ça marche !
Pour l’image inversée, tu as une option dans Octoprint : « Flip webcam horizontally ».

OK je comprends mieux donc dans votre cas c’est Octoprint qui expose le flux. Moi je n’ai pas fait ça j’ai créé une caméra IP « générique » avec motion que j’ai ensuite fait afficher dans Octoprint et dans Jeedom. Autre approche donc ! Merci à tous pour les Infos.

Alors oui, pour la rotation dans Octoprint, je l’avait fait, mais le resultat était le même dans Jeedom, je suis donc passé par un « CSS » que j’ai trouvé sur le net.
[data-eqlogic_id=« 101 »] img,
img[data-camera_id=« 101 »] {
transform: rotate(180deg)
}
D’après vous c’est la bonne solution ou il en a une plus simple?

Bonjour
visiblement je suis dans la meme config

dans les log je n’ai rien; la webcam fonctionne depuis des mois sur octoprint

un avis?

Salut,

Le port du flux vidéo est sur le port 8080 et non sur le 80 (valeur par défaut si vide)…
Le 80 t’affiche la totalité de la page octoprint et pas juste le flux
A tester également si tu as vraiment besoin d’un user/password… De mémoire par défaut c’est assez ‹ light › comme restriction