Adieu bubendorff?

Bonjour,
ma maison, construite, en 1997, est équipée de volets roulants radio bubendorff id1 (pas de bouton montez descente juste une télécommande). je dois les changer (pannes récurrentes du à l’age - 24ns). j’ai installé Jeedom et contrôle déjà un premier volet (c’était un essai). que me conseillez vous ? somfy io ? somfy RTS ? autre solution ?
sachant que, dans les coffre titan, il y a peu de place, et juste une arrivée électrique.
merci pour votre aide

Surtout pas de volet avec un protocole fermé ou propriétaire.
Pour moi, le mieux, sont des volets sans télécommande qui fonctionne avec un interrupteur à 3 positions (haut, bas et stop) et d’ajouter un micromodule dédié connecté à jeedom (perso chez moi les Shelly 2.5 donc en wifi). Il faut pour bien faire que le neutre arrive au niveau de l’interrupteur et que tu ais la place de placer le micromodule derrière l’interrupteur mais tu dois pouvoir aussi le placer dans le coffret, mais en ce cas, réfléchir au câblage entre l’inter et le micromodule dans le coffret.

je n’ai pas d’interrupteur. et je ne veux pas faire de saigner dans les murs que je viens de peindre. sur jeedom j’ai le stick zwave, existe t il des volets intégrant ce protocole ?

Tu as donc du courant en permanence dans le volet. Donc un micromodule dans le volet et pas de problème de branchement à des inters. Encore plus facile alors.
Donc n’importe quel volet normalement prévu pour fonctionner avec des inters sauf qu’au lieu de brancher un inter (avec haut et bas et arrêt qui coupe le courant bas ou haut) tu branches le micromodule placé dans le coffret.
A toi de choisir le protocole.

Bonjour,
En zwave tu as les modules Fibaro qui font bien le boulot. J’en ai installé à l’époque chez les enfants et pas de pb depuis. Mais c’est cher …
Si je devais installer à l’heure actuel je ferais en Shelly c’est en wifi et c’est bien moins cher si tu as plusieurs volets à faire. Sinon tu as le zigbee mais il te faudra acheter une clé zigbee zigate ou autre et gérer un nouveau protocole.
Comme te l’a indiqué mic78000 les modules Shelly me semble une évidence pour ton cas.
Cldt

merci pour vos réponse. je regarde les modules shelly

Mon avis actuel sur Shelly :
Pas cher
Des mises à jour du firmware régulière (pour le fun : on peut être avertis et les déclencher via MQTT)
Si vous voulez aller plus loin, on peut même créer son propre firmware ou en choisir fait par d’autres). Je n’en ai pas éprouvé l’utilité car leur FW est déjà très complet et par exemple déjà très adapté aux volets roulants.
Fiable sous réserve d’avoir un réseau WIFI correct.
Seul inconvénient à mes yeux, mais qui doit être le même pour tous es modules dialoguant en MQTT) : on peut (recommandé) mettre un mot de passe pour la la publication et la souscription aux messages mais je crois que les messages ne sont pas cryptés. Pour moi, pas de problème pour un usage « courant », mais pas pour protéger la banque de France.

Gros avantage du MQTT : très universel, on peut sans aucun problème remplacer un module d’une marque par un autre d’une autre marque (ce n’est pas toujours le cas pour les autres protocoles) et on peut très facilement débugger en regardant les messages ou en créant des messages via par exemple le lgiciel MQTT fx

Wifi donc pas besoin de box zwave ou autres

Bon, cela dit, je ne connais pas tous les autres protocoles… Donc mon avis est à relativiser.

Avis que je partage.
Je rajouterai qu’en MQTT, les retours d’état sont immédiat.

Salut,
On avait discuter des différentes solutions sans saigner dans les murs ici: