Actualisation d’une variable dans un virtuel

Bonjour,
Je rencontre un problème d’actualisation d’une variable dans un virtuel.
J’ai vu plusieurs post sur ce type de problème mais souvent la résolution passe par du codage, or je suis une bille en ce domaine et je suis encore en mode « touche pas à ça p’tit con! » dans le doute de faire une connerie.
J’ai un problème similaire au post ci-dessous, mais je ne comprends pas la mise en œuvre de la solution proposée.

https://community.jeedom.com/t/mise-a-jour-dune-info-dun-virtuel-qui-ne-se-rafraichi-pas/6669

En quelques mots, j’ai un scenario qui gère la présence des membres de la famille, pour le moment avec les téléphones lorsqu’ils se connectent sur le wifi (network), plus tard je compte développer cela avec des nut.
Je me suis basé sur le tuto de @Domotech (merci), et j’ai créé un virtuel pour chaque membre du ménage. Jusque là tout fonctionne à merveille, le virtuel actualise automatiquement sur base du scénario.
Là où ça coince, c’est que j’ai intégré au virtuel l’heure du changement d’état (via une variable). Lorsque le virtuel passe de présent à absent (ou le contraire) l’actualisation se fait, sauf sur l’affichage de la variable, là je dois rafraîchir manuellement.
Je précise que le scénario fait le job et actualise la variable, c’est vraiment au niveau du virtuel que cela coince. Je suis en V4 et j’utilise les widgets du core.
Une idée ou un conseil de tuto pour avancer ?
Merci pour vos avis éclairés.
Bonne année.

Pourquoi ne pas utilisé l’option time widget ?
Donne nous aussi une capture de ton virtuel parce que j’ai aussi des variables dans un virtuel et ça s’actualise très bien.
Troisième solution l’action « event » qui modifie une commande directement.

Salut,
Merci pour ta réponse.
Voici une capture de mes commandes dans le virtuel. C’est du basic de chez basic.


Et voici une capture du virtuel dans le dashboard.
Capture2
Le « V » en vert s’actualise correctement et automatiquement, par contre la variable « Depuis » qui me met l’heure du dernier changement d’état ne s’actualise pas si je n’appuie pas sur les petites flèches (du refresh) en haut à droite.
Je vais me pencher sur l’option Time Widget, j’avoue que c’est la première fois que j’en entend parler, mais Google est mon ami. Idem pour l’action « event ». Niveau widget, depuis le passage à la V4, je ne me suis pas encore trop intéressé au sujet, je me suis juste contenté d’utiliser ce que Jeedom proposait par défaut.

Question bête: pourquoi passer par une variable?

Chez moi j’ai ça dans la valeur de mon virtuel:

valueDate(#[Maison][Présence Laurent ][Etat]#,d/m H:i)

Et je n’ai aucun problème de refresh.

3 « J'aime »

Ben tout simplement parce que je ne connaissais pas cette possibilité. Je l’avais dit, je suis une bille en langage de programmation Je viens de tester, et cela semble fonctionner. Merci pour l’astuce.

Bonjour

Ou bien tu peux inclure à la fin de ton scenario un rafraîchissement du virtuel pour le forcer à le faire.

1 « J'aime »

Salut tu peut nous faire voire ce que ca donne sur le widget ?

@drs Bien vu l’intégration du rafraîchissement, je n’avais pas vu que c’était possible.
@titof2375: Voilà ce que cela donne, je n’ai pas encore fait le modif de drs
image
Merci à tous pour vos contributions.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.