Access Market KO et réseau externe NOK

C’est quoi comme système qui fait tourner Jeedom ? Une Debian ? Tu peux mettre la page santé quand même histoire de vérifier un point

yes debian un rasp Pi

Je viens de me souvenir que j’ai aussi modifié une conf après mon déménagement. Mon Pi n’avait plus la meme IP alors j’ai modifié un fichier de config du Pi pour qu’il soit sur la 79.

Il y a plein de rouge !!!
En plus vous êtes en Debian 10 qui obsolète.

Tu peux montrer le fichier que tu as modifié ? On dirait que les emplacement pour gérer le réseau sont pas vraiment au même endroit sur RPi

j’avais pris un tuto sur le net… Je retrouve ce que j’ai fait et je poste

OK, attendons ce tuto :slight_smile:

Parce que là, ça a cassé la route par défaut. Donc en l’état Jeedom ne sais plus par où passer pour aller sur Internet. Il faut lui remettre ce paramètre mais autant je sais quoi faire sur une Debian classique autant sur les images RPi je voudrais éviter de te faire faire un truc qui n’est pas dans les clous

merci déjà bcp pour ton aide. Je vais faire ma part du chemin :slight_smile:

Pas de soucis … si tu retrouves la page, post et puis je regarderais.

Mais pour progresser plus tard dans la façon de faire il est préférable de laisser l’interface réseau de Jeedom en DHCP (adressage automatique) et de configurer la box SFR (ou autre) pour attribuer toujours la même adresse 192.168.1.79 à Jeedom.

C’est plus lisible dans la durée et ça évite d’aller toucher à la configuration de l’OS :slight_smile:

1 « J'aime »

Voilà ce qui se passe quand on s’y connait à moitié comme moi :sob:

dans mon historique de commande « Putty » je vois que j’ai la commande

nano /etc/dhcpcd.conf

et j’ai mis la config suivante :

# Example static IP configuration:
#interface eth0
#static ip_address=192.168.0.10/24
#static ip6_address=fd51:42f8:caae:d92e::ff/64
#static routers=192.168.0.1
#static domain_name_servers=192.168.0.1 8.8.8.8 fd51:42f8:caae:d92e::1

# It is possible to fall back to a static IP if DHCP fails:
# define static profile
#profile static_eth0
#static ip_address=192.168.1.23/24
#static routers=192.168.1.1
#static domain_name_servers=192.168.1.1

# fallback to static profile on eth0
#interface eth0
#fallback static_eth0

interface eth0
static_routers=192.168.1.1
static domain_name_servers=192.168.1.1
static ip_address=192.168.1.79/24

Alors je connais pas cette façon de faire (je regarde) mais ça parrait pas déconnant.

Tu as bien redémarré ton système depuis le changement ?

EDIT : Tu peux passer cette commande, on sais jamais que ce soit bizarre sur RPi :slight_smile:

route -ne

EDIT2 : Ah mais c’est la ligne qui n’est pas bonne.
Met static routers=192.168.1.1

IPv4 CGNAT ?

il faut que je vire toutes les lignes et je vois comment faire au niveau de ma box ?

route -ne
résultat :

Non non, modifie juste ta ligne par : static routers=192.168.1.1
Sauve le fichier dhcpcd.conf et redémarre

compris… punaise le boulet…

Pourquoi pas l’enlever car le jour qu’il change d’opérateur est que routeur c’est une ip autre ?

Grand merci ! ça fonctionne j’accède au market !

1 « J'aime »

L’idée est de revenir en DHCP et de faire la réservation d’adresse coté routeur (box) oui.
Mais je préfère y aller par étape …
Déjà refaire fonctionner avec une configuration statique, comme il avait plutôt que de tout changer et potentiellement être encore plus dans la galère :slight_smile:

1 « J'aime »

et avez vous des pistes pour l’accès externe ?

Et bien maintenant que Jeedom peut communiquer avec Internet on va pouvoir passer à la suite mais comme tu n’as pas spécialement dit que l’accès à Jeedom depuis l’extérieur ne fonctionnait pas depuis cette modification, on ne peux pas deviner :slight_smile:

Donc ça marche toujours pas ?

Tu as redirigé un port vers l’IP de Jeedom 192.168.1.79 ?

Si c’est toujours pas bon, la suite est surement à mettre en face de la remarque de

Il est fort possible que depuis le changement, SFR ne te propose plus l’ensemble des ports disponible. Donc si tu accédais à Jeedom depuis l’extérieur avec le port 443 (par exemple), en CGNAT, il est possible que ce port soit configuré pour être utilisé chez un autre client SFR (donc pas toi).
Quelque part dans la configuration de la box il doit y avoir la liste des ports qui te sont attribués

Suite au changement dans « Santé », j’ai toujours « NOK » pour l’externe

L’information réseau dans Jeedom :

Sur ma box :