Accès impossible suite à restauration système

Bonjour,
J’ai pris un peu de temps pour effectuer de nouveaux tests dont ceux indiqués par JeedGeek.
La situation est la même, impossible de contacter la box Jeedom ni avec l’adresse IP (http://192.168.1.39) ni avec le nom d’hôte (http://jeedomatlas.local).
refus accès adresse ip
refus accès jeedomatlas_local

Par contre, je confirme pouvoir effectuer un ping et une connexion ssh
Connexion ssh
Ping

Je vais donc envisager un recovery.

Bonjour,
J’ai ouvert un ticket sur le market :crossed_fingers:

Déjà, Etes-vous certain d’être passé d’une image Jeedom Debian 10 à une image Jeedom Debian 11 ?
En connexion SSH (puisque vous avez accès), pouvez-vous taper :

cat /etc/os-release

Bonjour,

Sans accès à la machine le ticket ne sert à rien, vous pouvez le clore dès maintenant.

Si cela n’a pas encore été fait il faudrait tester après avoir effectué une restauration système en mode USB. Un fichier de log sera créé sur la clé USB pour confirmer que la procédure s’est bien déroulée.

Bonsoir,.
Merci à tous les deux pour vos retours.
Je vais essayer la commande ssh (si j’ y arrive, je n’ y connais rien :wink:).
Ok pour le ticket, je vais le fermer et passerai via la clé suivant le retour de la version Debian et l’avis de JeedGeek.
Bonne soirée

Bonjour,
Voici la capture d’écran indiquant la version Debian
Version Debian ssh

Je me posais la question suivante (peut-être stupide mais …):
Sur le market, lorsque je recherche « mes box », je trouve ma box avec les anciennes adresses IP et URL, est-ce normal ?
Dois-je la supprimer avant de faire autre chose ou bien une nouvelle box sera crée lorsque j’aurai réussi à la récupérer ?

Merci
Bruno

oui, c’est normal. Le market ne recoit l’info que lorsque la box lui envoie;

Non, pas besoin, si la clé d’installation (voir config générale) ne change pas, et elle ne doit pas être changée!, la box sera reconnue dès que le restauration du backup aura été faite.

Il se peut qu’une autre entrée arrive si la config market est fait après un reset usine (ou après une nouvelle installation) mais avant de restaurer un backup car le reset usine génère une nouvelle clé d’installation aléatoire => celle-là peut être supprimée puisqu’elle ne correspond plus à aucune box réelle

Bonjour,
Vous êtes bien en Debian 11 donc votre passage de 10 en 11 à bien été « faite ».
Pour le Market c’est normal : Au tout premier démarrage de votre Box ATLAS, C’est APRES vous être logué une première fois sur votre Box ATLAS (admin/admin) que Jeedom vous demande de changer le password de login et, dans l’étape d’après, vos identifiants Market.

Je ne dois vraiment pas être doué, même avec une procédure qui décrit la marche à suivre, j’explique …
Après avoir validé le pavé bleu « lancer le recovery », j’ai obtenu ce message:

Lors de la phase « Option Atlas », faut-il attendre longtemps (voir capture d’écran) avant de cliquer sur la flèche ou bien le terme FIN affiché sur le bandeau vert et blanc suffit-il ?

Le fichier logs update:

Si vous avez des idées …
Merci

Bonjour,

la nouvelle procédure de restauration système est ici : https://doc.jeedom.com/fr_FR/installation/recovery

akenad :slight_smile:

Bonjour Akenad,
Comment faire puisque je n’ai plus accès à ma box ??

Merci
Bruno

Lire la procédure.

Extrait :

Merci Akenad,
Désolé pour mon incompétence, chaque détail compte quand on est un boulet en informatique :disappointed:
En clair, que dois-je mettre comme fichiers sur la clé ?
Je vois qu’il y a le choix dans l’extrait de la procédure, mais dans mon cas ?

Sincèrement navré d’être aussi lourd, à 60 ans, on est plus de la génération de l’analogique que du numérique, on essaie de suivre mais c’est compliqué :woozy_face:

La procédure indique l’image système compatible ici : Index of /atlas
(bullseye debian 11 ou bookworm debian 12)
à renommer en JeedomSystemUpdate.img.gz

J’ai pas tout lu en détail mais vous pouvez essayer de suivre ce tuto:

Bonsoir et merci à vous pour votre aide précieuse.
Je reprendrai la suite de cette aventure demain et ne manquerai pas de vous tenir informé.

Bonjour,
Reprise des manips pour tenter de retrouver ma box Atlas.
Pas brillant, voici ce que j’ai fait suivant le tuto de rom.jou (que je remercie pour ce travail).
Je me remets entièrement en cause, je pense ne pas faire ce qu’il faut :disappointed:

J’utilise une clé USB de 4Go que j’ai formatée en FAT32
J’ai téléchargé le fichier nommé jeedomAtlasUSB.img.gz

Je l’ai ensuite copié sur la clé puis renommé en JeedomSystemUpdate.img.gz (à noter que le fichier dans mes téléchargements se nomme jeedomAtlasUSB (1).img)

J’ai ensuite inséré la clé USB dans le port indiqué en haut à droite (box non alimentée) puis j’ai alimenté la box.
La box démarre, les voyants s’allument (réseau, alim, led bleue clignote) et je vois quelques brefs accès à la clé USB (elle dispose d’une led) puis plus rien n’évolue, seuls les voyants de la box clignotent.
J’ai constaté que la box remonte sur mon réseau au bout d’une dizaine de secondes et ne disparaît pas comme indiqué dans le tuto, on dirait que la réinstallation ne démarre pas.

Une fois encore, je vous fait appel, merci pour votre aide.

Bruno

faudrait arrêter d’improviser et lire la doc ou suivre les instructions, ca irait mieux…

où avez-vous lu de télécharger ce fichier???

en plus vous téléchargez un fichier qui date de 2022!

1 « J'aime »

Bonjour MIPS, improvisation peut-être car je me positionne comme un simple utilisateur Jeedom qui ne dispose d’aucune compétence en informatique et ce qui peut paraître intuitif ne l’est pas toujours.

Hier en fin d’après-midi, j’ai bien effectué le téléchargement du fichier JeedomAtlas-4.5.2_Bullseye-11.img.gz que j’ai renommé en JeedomSystemUpdate.img.gz et copié sur la clé.
J’ai inséré la clé mais sans résultat, la box démarrait pas plus.

Voilà, je pense que je vais abandonner car je pensais pouvoir apprendre et m’enrichir de connaissances dans un domaine qui m’est complexe, dommage :disappointed_relieved:.

Bruno

On ne parle d’aucune compétence en informatique mais de suivre les instructions et ne pas « essayer autre chose au cas où ca tomberait en marche »

il fallait peut-être nous le dire et vous arretez là!

au plutot suivre la suite de ce qui a déjà été dit (mais je reconnais que c’est compliqué à suivre car ce post part dans tous les sens)

donc refaire la procédure et fournir ce fichier de log