Abeille + Xiaomi Double Interrupteur Sans fil

Bonjour !

Après un bon moment à réfléchir comment domotiser ma maison, j’ai profité d’un déménagement pour me mettre à Jeedom. Me voilà maintenant équipé d’un Raspberry Pi 4 avec Jeedom 4.0.61 avec une clef PiZiGate.

J’ai acheté un double interrupteur Sans Fil (à pile) de chez Xiaomi (Aqara) mais impossible pour moi de réaliser l’inclusion sur Abeille.

Je me doute que je dois mal m’y prendre quelque part, le mode inclusion est bien activé sur la gate (LED qui clignote) mais je ne sais pas si l’interrupteur Xiaomi est bien en mode inclusion (et aucune docs fournies…).

Je me suis dis que d’autres personnes ici devaient être équipé de ce produit, d’où mon message. J’ai essayé de regarder rapidement avec le tag « plugin-abeille » mais sans réel résultat…

Merci à vous,
Bonne journée

Bonjour, c est quel interrupteur ? Le D1 ?

J ai ouvert un post ici

J’avais bien vu ton post mais il me semble (de ce que j’ai compris) que les D1 sont avec des connecteurs muraux non ? Je me perds avec toutes les références de chez Xiaomi ^^’

La seule référence que j’ai c’est « Aqara double interrupteur sans fil ». Il fonctionne avec une pile plate (donc pas besoin de trouer le mur et sortir des câbles)

EDIT : par ailleurs avant de l’acheter j’ai vérifié et il est marqué comme compatible avec Abeille et PiZiGate. Je n’arrive juste pas à faire l’inclusion ^^’

Bonsoir,

Pour que la communauté puisse t’aider, je t’invite à lire ce post et nous donner les informations manquantes, merci,
Sans cela tu risque de ne pas avoir beaucoup d’aide.

bonjour idem problèmes avec les nouveaux interrupteur xiaomi (wxkg06lm) avec les leds sur les boutons et abeille. Test avec le plugin zigate :wink:

Bonsoir,

Idem pour toi, pour que la communauté puisse t’aider, je t’invite à lire ce post et nous donner les informations manquantes, merci,
Sans cela tu risque de ne pas avoir beaucoup d’aide.

merci iPapy pour moi le plugin zigate a résolu mon problème.

J’ai avec connecteurs et sans connecteurs. j ai compris qu il existe 9 differents (avec fils (neutre et phase), avec juste phase, sans phase.
puis pour les 3 possibilités en : simple, double ou triple…

pfffff, c’est vrai que l’on s’y perd

1 « J'aime »

Effectivement je me suis fais avoir par mon impatience à faire marcher ma domotique…

Pour les infos manquantes :

  • Jeedom 4.0.61 tournant sur un Raspberry Pi 4 (sur Raspbian)
  • Équipé d’un PiZiGate

Au niveau des logs ou capture d’écran je ne sais quoi partager… (je met à jour les infos manquantes dans l’intitulé du post)

@Petitdav comment as-tu réussi à inclure avec le plugin ZiGate ? Impossible de mon côté…

Peux tu mettre le plugin en debug, relance le daemon, faire l inclusion et partager AbeilleParser ?

Après mise en debug du plugin et redémarrage du daemon, j’ai réussi à effectuer l’inclusion de mon interrupteur. L’objet n’a pas l’air reconnu par contre. Il se met avec l’icône « DefaultUnknown ».

Je vous partage mon AbeilleParser. Du fait que je suis un nouveau utilisateur j’ai pas l’air de pouvoir téléverser des fichiers, je vous envoie un pastebin : [2020-10-18 10:42:55][debug] Type=fct; ===> Configure NE setReportPuissanceLegra - Pastebin.com

Merci,

EDIT : après quelques temps, je suis revenu sur la page abeille et l’inclusion avait disparu par magie… Pas moyen d’inclure de nouveau l’interrupteur depuis

Bonjour,

J’ai bien ajouté le fichier demandé au Plugin Abeille. Voilà maintenant plusieurs jours que j’essaie d’inclure le bouton sans succès. La PiZiGate se met bien en mode inclusion (clignote), je reste appuyer 10 secondes sur les boutons de l’interrupteur (les LED clignotent au bout d’un moment) mais ensuite rien ne se passe.

Avec le fichier en place, peux faire une inclusion et partager le log AbeilleParser et le log Abeille ?

Bonjour,

Désolé pour le temps de réponse. Voici les fichier AbeilleParser et Abeille après avoir mis le fichier en place et effectué deux essais inclusions.

AbeilleParser : [2020-11-01 12:41:41][debug] Abeille1, Type=8024/Network joined-formed, Status=' - Pastebin.com
Abeille : [2020-11-01 12:12:02][DEBUG] : Envoi du message topic: TempoCmdAbeille1/Ruche/ge - Pastebin.com

Bonne journée.

La zigate est en inclusion mais je ne vois aucun equipement s inclure

Le soucis est bien là ^^’ j’ai l’impression que les deux appareils ne communiquent pas… Pourtant ils ont déjà réussi à communiquer ensemble puisque ça a marché une fois… Je sais pas trop où j’ai fais la boulette.

Je me permet de faire une petite update ! Après pleins de manip’ sur Jeedom, sur raspbian, à redémarrer le Raspberry Pi 4, enlever la PiZiGate, la remettre… Enfin bref, j’ai réussi à inclure l’interrupteur !

Le fichier que tu m’as envoyé est fonctionnel, les commandes répondent, si je me trompe pas il faut que je me sers de « etat1 » et « etat2 ». Du coup je regarde à ce niveau là. J’appuie sur un des deux boutons et miracle l’état ce met sur 1. Parfait ! J’appuie de nouveau dessus pour moi et là c’est le drame, l’état reste sur 1. Et j’ai l’impression qu’au bout d’un certains moment la valeur revient à 0 toute seule. Comme si c’était un interrupteur minuterie.

En tout cas merci beaucoup pour l’aide apporté !

Super nouvelle.
Oui c est le comportement.
Quand on appui sur l’inter, il reste enfoncé quelques milli secondes alors que l ecran se refraichie toutes les x secondes.
Pour le rendre visible il y a une tempo que tu peux modifier dans la commande etat.
Il ne faut pas utilisé l’état mais plutot le changement d’état dans les scénarios.

Effectivement je ne l’avais pas vu comme ça ! J’en demande beaucoup mais est-il possible de détecter des appuies multiple ? (si j’appuie deux fois de suite sur l’interrupteur)

Merci beaucoup !