À quelle fréquence pinguer?

Salut à tous,

J’utilise le plugin networks pour la gestion de présence et j’en suis très satisfait.

En revanche, je me demande à quelle fréquence on peut demander d’envoyer des pings vers 4 téléphones, sans surcharger Jeedom ?

Par défaut, c’est 1 minute…

Merci pour vos avis éclairés :+1:

Bonsoir,
Un ping c’est un aller/retour donc pas grand chose : la charge ne sera pas énorme.
Pour la fréquence, tout dépend du niveau de service que tu veux. C’est pour de la présence ? Une minute, c’est bien. Si c’est pour vérifier que ta cafetière connectée est fonctionnelle, peut-être qu’un ping par jour est suffisant … :wink:

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour tes infos car j’avais peur qu’une minute ce soit un peu trop lourd à gérer.

Donc je laisse comme ça :+1:

1 « J'aime »

Une minute c’est même trop long parfois.
En cas d’absence j’accelere le ping toutes les 10s (via scénario) pour remonter l’info le plus tôt au retour.

1 « J'aime »

Ha mais ça c’est encore mieux !
Je ne pensais pas qu’on pouvait modifier le délai par un scénario,
Tu t’y prends comment ?

Inversement, la nuit ça pourrait être bien de faire un Ping toutes les deux heures par exemple :+1:

on ne peut pas avoir un cron en dessous de la minute

  • le cron de l’équipement reste ce qu’il est
  • un scénario avec un cron minute
    • 4-5 boucles
    • un wait sur présence du tel de 10s (le premier ping à la minute sera fait par le cron de l’équipement)
    • un ping si absent et si présent refresh du virtuel de la personne et stop du scénario (pour sortir de la boucle)
1 « J'aime »

Je vais tester :pray: merci !

Bonjour @Mips,

Pourrais tu nous montrer ton scénario ?

Merci d’avance.

Samuel.

@samuel / @Mips :
Pour info (avec les même temps dans les 2 cas : 3 minutes)
Résultat avec un ping (hier, le téléphone est resté connecté et présent)



Résultat avec le plugin « Scan IP »:

Plugin sur le market : https://market.jeedom.com/index.php?v=d&p=market_display&id=4058

Par contre ce plugin est gourmand… il faut laissé le rafraichissement à 3 min

voir ici (c’est la même logique)