A quel point la V4 est proche de sortir?

Ola,
Suis passé a la rc_v4 sur les conseils d’un ami qui depuis a été sacrifié, et le moins que je puisse dire c’est que la stabilité n’existe plus.
Sans parler des problèmes « normaux » j’ai beaucoup de fois ou le systeme ne répond simplement plus, et il faut hard reboot la smart, qui commence a véritablement montrer ses limites.
Je ne domotise pas un chateau, il ya 4 radiateurs , des lampes et 3 sonos

Ma question est, donc, est ce que cette version 4.0.20 sera celle qui va etre proposée au public ? Histoire de savoir si je me remet en 3 qui fonctionnait parfaitement bien.

C’est bien sur de ma faute d’avoir foutu une rc « en prod » mais la j’avoue que j’aurais mieux fait de pas me lever ce jour la.
Les tickets au support sont bien entendu impossible car je dois avoir un plugin qui est en beta (ash…?)
Tiens pendant qu’on se parle voici ce que me dit mon pti jeedom
SQLSTATE[HY000] [2002] No such file or directory
j’ai juste voulu me connecter et comprendre pourquoi plus rien ne fonctionne, bref j’ai les boules!
Mais la bise quand meme et merci pour le boulot fait.
Comment faire pour vous aider a m’aider ? parce que les symptomes sont pas super précis, on dirait « que ca patauge dans la semoule ».

Tu dois avoir un autre soucis, la v4 est très stable.
Je l’ai en production sur deux smarts, dont ma maison avec 75 équipements z-wave, une 50aine de scénarios, gestion par homebridge, mobile, snips etc et tout tourne comme une horloge.

SQLSTATE[HY000] [2002] No such file or directory

çà c’est pas V4, çà sent la SD foutu mais d’autres sauront mieux que moi.

Merci pour ta réponse rapide :wink: si c’est « que ça » alors a la limite je préfere (quoique j’ai aucune idée de comment remplacer la sd)

Ce qui m’étonne c’est que tu parle d’une smart, qui a je crois un emmc.

Mais j’ai eu l’an dernier plein d’erreur comme çà, de reboot etc sur un pi3. Je l’ai passé en SSD, jamais revue ce problème et il tourne parfaitement. Et en v4 alpha d’ailleurs, tout aussi stable.

Je songe depuis quelques temps a passer sur un mini pc pour remplacer la smart, il va peut etre temps… j’ai surtout peur d’avoir a tout refaire coté zwave et j’aime pas trop :o

Je suis d’accord avec @kiboost. La V4 marche vraiment bien, même en alpha… ça ressemble plus à un souci matériel que logiciel

Bon ben va falloir supprimer ash alors et envoyer une demande de support alors, peut etre que les mecs qui savent (contrairement a moi) auront une réponse

Ce n’est pas une sd foutue si il est sur smart :wink:

Pour çà que je dis que çà m’étonne et que d’autres sauront mieux que moi :smirk:

  1. peux-tu nous montrer la page santé? (menu analyse > santé)
  2. es-tu en « rc v4 » ou « stable v4 »? c’est franchement compliqué toutes ces versions pour le moment.
    en plus la stable v4 est en 4.0.25 alors que la rc est en 4.0.20 il me semble :thinking:
    bref, passe en « stable v4 » déjà


J’ai beaucoup de soucis de mémoire, c’est peut etre ma facon de coder, ou simplement le nombre d’objet, j’essaye d’optimiser comme je peux (par exemple passer de un scénario par zone de la maison qui s’execute chaque minute pour vérifier si il faut eteindre les lumieres) a un scénario général… a vrai dire je sais pas si ca optimise ou si c’était mieux avant, ce serait d’ailleurs un article de blog très intéréssant a faire, essayer d’apporter la lumières aux masses concernant l’optimisation des ressources :wink:
Effectivement j’étais en rc, je tente le passage en stable 4.0.25 wish me good luck :wink:

Un scénario par pièce exécuté toutes les minutes? :scream:
Ça c’est déjà pas une bonne chose pour la charge de ta smart. Il faut revoir ça, par exemple par des déclencheurs, des blocs DANS, des scénarios exécuté sur condition, des bloc SI bien construits, etc …
Ensuite, a ta place, je commencerais par une reinstall complète, et restauration d’un backup.

De mon côté, j’ai aussi une smart en V4.0.25 (ce n’est pas la stable pour info mais une RC, à confirmer par Loic) et mon système est très stable.
Par contre je suis en debian 9.9

.

Il faudrait que tu regarde la mise à jour côté OS. Par contre j’estime avoir un gros jeedom, beaucoup de périphériques, et j’ai un espace disque plus gros que toi. Je pense que ta BD doit être en bazars.

Je confirme la stabilité de cette version. Je suis en v4 depuis 3 semaines et cela tourne sur une horloge. J’ai 10 virtuels, 30 modules zwave et 30 scénarii.

Peux-tu nous préciser le nombre de virtuel que tu as? Est-ce pour ces derniers tu as changé le cron pour la mise à jour des informations de ce dernier?

J’ai eu des problèmes de mémoire et de swap sur la smart et cela était dû à un trop grand nombre de virtuels, avec des refreshs trop fréquents.

Utilises-tu le plugin jeeLog? Je l’avais avant pour avoir la liste des dernières actions exécutées sur un design mais il avait l’air de ne pas aimer non plus.

Il faut chercher de ce côté plutôt que de mettre la v4 en cause.

D’où as-tu conclu qu’il avait changer un cron? (lequel d’ailleurs?)

Sinon le « mémoire suffisante = 3 » veut dire que 3 process on été tué par manque de mémoire.
D’un autre côté il te reste 49%, c’est pas énorme mais ça ne parait pas un niveau critique non plus…

Essaye de diminuer le nombre de scénario effectivement, ou au moins temporairement de les couper (genre pendant 2 jours) voir si ça améliore la situation;
moi je les désactiverais (ceux qui tournent beaucoup et dont tu peux te passer), redémarre ta smart et fait le point d’ici 2 jours.

@Mips je ne conclus rien. Je dis juste qu’il peut éventuellement avoir des virtuels qui se mettent à jour trop souvent. Il y a le champ auto-cron qui peut être modifié et peut-être qu’il y en aurait trop à se mettre à jour trop souvent. Je ne fais qu’émettre des hypothèses.

ben en fait aujourd’hui la logique c’est ça
chaque minute un scénario vérifie tout l’éclairage de la maison
d’abord avec un « si » par mode (diner, reveil, etc)
puis dans chaque si un si par piece
« si la lumière est déja allumée, et que le detecteur de présence ne vois personne et ceci depuis plus de X secondes » alors éteins la lumière.
Ca me ferait chier de le faire tourner toutes les deux minutes ca perdrait un peu en réactivité.

Vous faites comment vous ? :slight_smile:

Sinon j’ai 32 virtuels, j’ai effectivement jeelog mais depuis très peu (bien après mes problèmes) justement pour comprendre comment ca fonctionne
j’ai une vingtaine de scénario, soit en cron, soit en déclencheurs (en revanche les déclencheurs sur detecteur de mouvement m’ont toujours géné, dans le sens ou potentiellement ca peut se déclencher toutes les 15 secondes)

Hello,

ça me parait bien coûteux en calcul pour 1 minute de lumière mais bon …

Perso comme ça sans réfléchir plus loin, j’aurai fait 1 scénario par pièce. Avec le déclencheur « la lumière allumée » et sans répétition. Au moins ça tournera pas pour rien.
Dans le scénario,tu lance un sous-scenario (sans déclencheur)
Dans le sous-scenario, SI allumé et présence, autorelance dans 60s (avec un A). Sinon éteindre.

Et pour limiter le nombre de sous-scénario, on doit pouvoir bricoler avec les tags

Je fais plus simple pour mes scénarios « auto-off » des lumières. Je peux les poster quand j’aurai accès mais en 2 mots :

  • Scénario déclenché sur fin de présence
  • un « remove_inat » au début (voir suite pour savoir pourquoi)
  • pour éviter de faire sapin de Noël: j’attends x min (délai en fonction de la pièce), si toujours pas de présence, on éteint. (Ça évite d’éteindre pour rallumer 10s après mais c’est très personnel comme choix)
    Et si pendant ces x min quelqu’un revient et repart le « remove_inat » aura annulé le premier run.
    Ainsi chaque détection relance l’attente des x min.

Mais donc la base c’est de faire tourner des scénarios du genre sur déclencheur et pas sur programmation, ça évitera qu’ils ne tournent pour rien.

Il me semble que tu n’as pas besoin de faire le remove_inat du début : un nouveau bloc dans écrase toujours le précédent (donc pas besoin de l’annuler)