À propos du protocole home connect : Bosch, Siemens, Neff, Gaggenau

Exactement :slight_smile:

j’ai supprimé ma machine à laver, installé derniere MAJ puis syncho

jusque la tout est OK

Par contre j’essaie de lancer un programme, ça plante (erreur 409)

[2020-02-11 10:51:07] homeconnect.DEBUG: La requête PUT : /api/homeappliances/BOSCH-WAWH2660FF-68A40E0215A3/programs/active a retourné un code d’erreur 409 résultat = { « error »: { « key »: « SDK.Error.UnsupportedOption », « description »: « Option BSH.Common.Option.FinishInRelative not supported » } } [] []
[2020-02-11 10:51:07] homeconnect.ERROR: Erreur exécution de la commande [Sdb Etage][Lave-linge][Lancer] : Cette action ne peut pas être exécutée pour cet appareil Option BSH.Common.Option.FinishInRelative not supported [] []Texte préformaté

home connect.txt (5,7 Ko)

Bonjour à tous,
Je suis bien revenu hier de mon petit séjour dans la Loire.
J’ai ajouté une note dans la doc et un dialogue dans le plugin pour prévenir avant une synchronisation qu’il faut que les appareils soient connectés et sans programme en cours.
Je vais me pencher sur le problème de lancement de programme de @Sebastien_Potin

Toujours aucune nouvelle de D…Y à propos de la livraison de mon lave vaisselle qui est maintenant marqué sur leur site comme dispo le 28/02 !!

Bonjour Sébastien,
Je serais très intéressé par un log complet en debug de la synchronisation de ta machine à laver (après l’avoir supprimé et en mettant bien le log en debug)
Je te donne mon mail en message privé car je ne veux pas le mettre sur le forum mais c’est plus pratique pour moi si tu m’envoie le log directement en pièce jointe d’un mail.
J’ai bon espoir qu’avec le log de l’échec de lancement de programme que tu as mis sur le forum cela m’aide à comprendre certaine choses sur les options de programme et cela aide le plugin à avancer.
Merci.

Salut Vedrine

tu as bien reçu ma log dimanche ?

Bonjour à tous,
Désolé d’être moins présent ces derniers temps mais j’ai bien reçu les logs et j’essaie de trouver des solutions aux problèmes rencontrés.
J’ai publié une nouvelle version qui n’est qu’un ajout de traductions.
J’ai reçu lundi mon lave vaisselle, il est maintenant installé, il marche bien et il me sert à tester le plugin en plus des simulateurs.
Grace au fait que je peux maintenant faire des tests avec un appareil réel, j’ai trouvé le moyen d’obtenir plus d’options lors de la phase de synchronisation (pour mon lave vaisselle cela me permet d’obtenir des options comme extra sec ou hygiène plus que je ne voyais pas avant. Pour un lave linge je pense que cela permettra de retrouver des options comme lessive ou assouplissant que je n’arrivais pas à avoir)
Pour faire cela lors de la phase de synchronisation je sélectionne tous les programmes un à un pour obtenir ses options. Cela a trois conséquences

• La synchronisation est beaucoup plus longue
  • Pour que çà marche il faut absolument que non seulement l’appareil soit allumé et connecté et sans programme en cours mais il faut aussi que le démarrage à distance soit activé sinon le plugin n’arrive pas à sélectionner les programmes
  • A la fin de la synchronisation il faut faire gaffe car le dernier programme reste sélectionné (sur mon lave vaisselle c’est « Soin de la machine » je ne sais pas comment faire pour le désélectionner;

Je pense que ce n’est pas trop gênant car en principe on fait la synchronisation une fois pour toute.
Je finis de mettre au point ce fonctionnement, je l’indique dans la doc et par une alerte au début de la synchronisation et je publierai une nouvelle version.
Je mettrai un message ici lorsque cette version sera disponible.

@vedrine Content :grinning:que tu aies reçu ton lave-vaisselle, cela devait commencer à te manquer. Chapeau encore pour avoir réussi à développer le plugin en aveugle ou presque.

Bravo !
Et tout comme @Minscof, heureux que tu aies reçu ton nouveau jouet domotique :stuck_out_tongue:

Par défaut quand j’allume ma machine à laver, elle est sur le programme Coton, donc pour moi c’est pas vraiment un problème.

Mathieu

bonjour @vedrine

j’ai supprimé mon lave linge, update du plugin, puis synchro

tout se passe bien

je tente de mettre un programme froid et j’appuie sur lancer

et bingo, je monte à l’étage et retrouve le lave linge en fonctionnement en lavage froid

c’est un grand pas en avant ; bravo !!!

Totalement hors sujet et avec un lien vers un .exe en plus! C’est un virus ?

Edit: Un lien vers une page de description aurait été préférable mais toujours hors sujet.
Bon dimanche à vous aussi.

Bonjour,

j’ai un SIEMENS SN658X06ME LAVE VAISSELLE le plugin semble bien fonctionner.
le rafraichissement ne semble pas automatique par contre, vous confirmez ?
pour info, via google home j’arrive à l’allumer par la voix depuis quelques temps même si il est éteint, suite à une mise à jour il y qques semaines.
en revanche il faut toujours allumer le télé démarrage à distance manuellement sur l’appareil.

Je complète ICI car en tant que nouveau membre, je suis limité à 3 réponses…
oui j’ai emotion light, mais comment je teste ? je ne vois pas de commandes relatives à cette fonction dans le plugin…
effectivement j’ai eu une remarque du nbre de requetes HomeConnect, mais finalement cela a remarché malgré tout après.
Dommage pour le télédémarrage à distance, par contre le ON/OFF du lave vaisselle doit pouvoir être activé, puisque Google Home le fait

si besoin de faire des tests pour vous aider n’hésitez pas ! merci pour ce plugin

Bonjour j’ai un Lave vaisselle SIEMENS SN658X06ME, connecté via l’appli HOME CONNECT, et Google HOME également.
n"hésitez pas si besoin de tests !

Bonjour, voici le plugin que j’obtiens en V4 :

image

est-ce qu’on peut réajuster la position du mode AUTO 65° ?

par avance merci

Bonjour @romaingi merci pour le retour.
Comme mon lave vaisselle n’a pas l’éclairage emotionLight pouvez-vous vérifier que les commandes relatives à cet éclairage fonctionnent bien ?
Pour le rafraichissement comme le nombre de requêtes par jour est limité et que si on le dépasse on se fait blacklister sur le serveur HomeConnect pour 24h pour le moment j’ai désactivé le cron.
La solution viendra quand j’aurais fini le démon et que le plugin recevra les messages du serveur.
Malheureusement, à cause d’événements familiaux je n’ai pas beaucoup avancé dans tous mes travaux de programmation ces dernières semaines.
Hélas le fait qu’il faille activer le télé démarrage à distance sur l’appareil est voulu par les concepteurs du système Home Connect et impossible à changer sauf par eux mais je n’y crois pas trop (ils disent que c’est par sécurité).
Je n’ai pas essayé de l’allumer quand il est éteint je vais voir çà.

Pour tous mes plugins j’essaie de ne plus faire un widget dédié au plugin mais seulement des widgets pour certaines commandes quand je ne trouve pas ce que je veux dans le core de Jeedom.
Cela a beaucoup d’avantages, le premier étant que j’ai beaucoup moins de travail pour suivre les évolutions du code de Jeedom :smile:
C’est ce que Loïc a conseillé et d’ailleurs il a supprimé les widgets dédiés de beaucoup de plugins officiels.
Mais pour l’utilisateur çà a un autre avantage : il peut beaucoup plus facilement adapter le widget à ses besoins et à ses goûts :

• Afficher ou masquer chaque commande
  • Modifier l’affichage de chaque commande (Nom, icône, espace avant, arrondi, calcul …)
  • Modifier l’ordre des commandes dans le widget

Donc la réponse à ta question est oui on peut le faire en cliquant sur le petit crayon d’édition sur le dashboard.
Cependant attention, une des particularités de ce plugin c’est que lors d’une synchronisation toutes les commandes sont créées à partir des informations retournées par le serveur. Donc si on fait une synchronisation, tout le travail de personnalisation sera à recommencer, hélas.
Ceci dit je m’était demandé si lors d’une synchronisation je ne pourrais pas au moins regrouper toutes les commandes programmes ensemble, toutes les commandes réglages ensemble, et les commandes comme lancer ou arrêter ensemble. Je crois que c’est setOrder qui fait çà, @jpty vous confirmez ? Je ne sais pas comment on s’en sert, il faut que je regarde car je n’ai jamais utilisé cette fonction.

1 « J'aime »

ok, mais étant débutant sur Jeedom, j’avoue que je ne sais pas créer de widget dédié.
je vais essayer effectivement, car le widget d’origin est très bien, il y a juste quelques positions « regroupées » effectivement je pense.

dis moi comment tester Emotion light ? car je ne vois pas la fonction dans le plugin original.

Non je n’ai pas été clair , pas question de créer un widget dédié c’est justement ce qu’il faut éviter.
Pour réordonner les commandes (c’est ce que tu dois faire) tu as 2 solutions :

• Première solution : sur l’onglet « Commandes » de ton appareil lave vaisselle tu remet les commandes dans l’ordre que tu veux en les déplaçant avec la souris et tu cliques sur Enregistrer

ou

• Deuxième solution : sur le dashboard tu cliques sur le crayon en haut à droite et tui
    déplace les commandes dans le widget avec la souris.

Alors hélas çà veut dire que les commandes ne sont pas récupérées du serveur ou que j’ai fait une erreur dans mon code.
Pour m’aider il faudrait mettre les logs du plugin en debug, faire une synchronisation et m’envoyer le log par mail (ne pas mettre le log sur ce forum c’est très dur pour moi de les copier je vais t’envoyer mon adresse mail par message privé)

Pour chaque commande créée vous mettez un numèro d’ordre sur la tuile. Jeedom en tiendra compte pour l’affichage de la tuile.
Vous pouvez utilisez des plages pour les différents types de commandes 1à n pour les états, à partir de 100 pour les actions 200 pour la création de nouvelles commandes…
Lorsque la tuile sera modifiée avec le crayon en haut à droite, à la sauvegarde les numéros d’ordre seront remis de 1 à n. ( visibles ds la bdd )
En fait, ça ne fonctionne bien que pour la création complète d’un équipement. Ou pour l’ajout des commandes à la fin.