A propos du plugin Héliotrope

Bonjour
Hier mes volets ne se sont pas ouverts automatiquement. J’utilise le plugin heliotrope.
En testant la valeur de time_op(#[Informations][Héliotrope St Nicolas de la Taille][Lever du Soleil]#,+20)
il me retourne 020 soit minuit 20. ET donc minuit 20 ouverture des volets. C’est assez désagréable.:sleepy:

et comme pour la fermeture j’utilise time_op(#[Informations][Héliotrope St Nicolas de la Taille][Coucher du Soleil]#,+30) fermeture des volets à minuit 30.

Cette nuit cela va recommencer.
Je voulais savoir si vous rencontriez le même problème ?

Cordialement

1 « J'aime »

Salut.

A tout hasard, as-tu simplement relancé le plugin ?

Salut,
Peut-être une Jeedom ou des dépendances à relancer.
Sinon, en dépannage, tu peux utiliser le plugin Weather qui a les informations de lever et coucher du soleil aussi.

Bonjour,

L’ouverture/ fermeture des volets se sont déroulées comme si heliotrope donnait 000 comme valeur de lever coucher soleil.

Dans le plugin heliotrope, il faut vérifier que les heures de lever et coucher du soleil sont bien calculées en testant leurs valeurs. La sauvegarde de l’équipement [Héliotrope St Nicolas de la Taille] provoquera un calcul des valeurs.
image

Dans le menu Outils → Testeur d’expression peut aussi être utilisé pour vérifier que votre time_op… est correct.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses.
J’ai testé effectivement et j’ai aucune valeur de retourner. Il doit donc prendre 0 comme valeur.helio|690x247

Alors qu’il fonctionnait très bien depuis au moins deux ans ? C’est bizarre

Boboss

De quel type est le geotrav utilisé par heliotrope?

Cette config doit suffire:
image
pour obtenir cela dans heliotrope:
image

1 « J'aime »

Effectivement, le plugin localisation et trajet (geotrav) me renvoyait ceci

helio2
Je suis passé en « manuel ». On verra bien demain matin car heliotrope se met à jour à 3h du matin, de mémoire.
Merci pour vos pistes de travail.
Comment vous faites pour insérer les images ? (J’ai réussi finalement :sweat_smile:)
Boboss

La réponse de Google que vous avez est normale si vous n’avez pas déposé votre numéro de CB chez eux.

Vous pouvez tester si les heures de lever/coucher sont correctes.

Je colle simplement l’image ici dans le texte.

C’est nouveau

Non, ça fait de mémoire depuis début 2019 que les API Google sont payantes après un certain nombre de requêtes gratuites.
Gratuites mais avec toujours un compte Google avec CB valide !

1 « J'aime »

Je n’ai jamais rentre pas CB chez Google
.
Mon plugin héliotrope fonctionne très bien

Normal, il n’y a aucun lien entre heliotrope et Google. :innocent:

Le lien est entre geotrav et Google.
Si vous n’avez que des geotravs qui n’utilisent pas l’API Google, pas besoin de compte Google avec CB.

Relance le cron manuellement pour que les heures se mettent à jour sinon tu vas avoir de nouveau une blague cette nuit => moteur de tache, cherche la tache heliotrope / pull

C’est inutile. Heliotrope / pull se lance déjà toutes les 5 minutes : */5 * * * *
Il faut plutôt chercher les lignes avec scenario / doIn et repérer s’il y en a qui vont se lancer à 0h20 et 0h30 et les supprimer ou les désactiver. Dans le moteur des taches, colonne programmation : 20 0 13 01 * 2020 ou 30 0 13 01 * 2020

La doc du plugin Héliotrope : lever, coucher, zénith, azimuth et altitude du soleil | jeedom_docs dit :

Informations à rafraichissement quotidien (le calcul est fait à 3h du matin, sur démarrage de la box Jeedom ou sur sauvegarde de l’équipement) :
lever du soleil
coucher du soleil

Donc tu te contredis :

  • ça se lance toutes les 5 min ou
  • à 3h du mat tous les jours ?

Pas de contradiction, les 2. Tout est dans le détail et de bien lire la nuance (ou le passage complet dans la doc) :slight_smile:

Bonsoir à tous,

Moi ce que j’aimerai comprendre c’est comment @jpty arrive à afficher tous ces détails dans l’image Test 1 même si il manque le « O » pour ouest car moi par défaut que ce soit en mode dark ou normal j’ai pas mieux que cela:

Capture1
ou

Capture2

Je suis sur Jeedom v4.0.38 Buster mais sur ma v3.3.39 stretch j’ai exactement le même affichage.

Même si ce plugin est superbement bien fait par notre ami @lunarok dommage que les aiguilles ne se voie pas mieux en mode dark.

Merci d’avance pour votre réponse

Ce serait même sympa d’avoir une option pour par exemple mettre les aiguilles en rouge…

1 « J'aime »

Bonsoir iPapy

Pour afficher les infos, j’ai modifié le plugin et sa template.
Pour le O qui manque, il y a un W mais transparent (opacity=0)
Je passe déjà beaucoup trop de temps sur Jeedom au détriment des travaux dans ma maison.
Mais quand j’aurai un peu de disponibilité, il faudra que je propose mes modifs à @lunarok

JP

Bonjour @jpty

J’avais aussi regardé le code de @lunarok mais il est plus complexe que mes petites connaissances en codage.