Je teste zwavejs 2022-09-22 01:02:51, je suis en Jeedom 4.2.21.
J’utilise les scenes avec mes FGR223 (volets) pour déclencher des scénarios lors d’un appui double.
ex Double appui haut => déclenche un scénario qui ouvre plusieurs volets.
Sous OpenZWave, le scene id qui était remonté avait ici la valeur 13 dans mon exemple.
Là j’avoue sous ZwaveJS ne pas piger si cela a changé ou pas. En tout cas le scénario ne se déclenche pas. (j’ai bien vérifié les noms de commandes après le passage d’OpenZW à JS).
Dans les valeurs du module FGR je vois bien une valeur se modifier furtivement au moment du double appui:
J’ai tenté d’historiser la commande info mais il n’enregistre pas.
J’ai tenté de mettre le déclencheur #[monmodule][SceneId]#==3 mais cela ne donne rien non plus. Idem avec != 0, ou sans rien juste avec #[monmodule][SceneId]#
Le log du scénario ne donne rien car il n’est pas déclenché, il n’affiche aucun test de la valeur SceneId.
Je sèche.
NB: et sur le discord je n’ai rien trouvé sur ce sujet. C’est trop compliqué je pense (et je ne dois pas être le seul ) d’y retrouver des infos
Sur le principe j’imagine que le sceneid ne change pas quelque soit l’outil utilisé (#plugin-openzwave , zwajejs2mqtt, #plugin-zwavejs) car c’est généré par le module.
Donc l’info pour un double appui sur le bouton S1 (en principe celui du haut) doit retourner 13. (je m’étonnes de ton 14? ) selon le manuel ci-dessous:
Donc pour l’instant je pense plutôt à un bug du plugin.
As-tu vérifier que la répétition des commandes était activée sur la commande scène ? Si ce n’est pas le cas, lors de deux triples clicks de suite, seul le premier sera pris en compte.
Il faut aussi vérifier la configuration des scènes sur le module. Je n’ai plus le numéro du paramètre en tête mais suivant sa configuration, cela remontera uniquement les valeurs configurées.
Yes également. J’utilisais déjà les scènes sous openzwave donc mon module est bien paramétré et cela se voit bien dans les paramètres lus par plugin-zwavejs dans l’onglet valeur. souligné ci-dessous pour le double appui sur S1
Et sur la capture du premier post je vois bien qu’il se passe qq chose. Au double appui dans Central Scene v3 scene-001 passe de N/A à 3 - KeyPressed2x pendant 2sec. Mais l’info ne semble pas remonter jusqu’à la valeur de la commande info SceneId.
@arnog23 j’ai mis un retour sur le discord à la suite de ton message sur ce module du 20 mai concernant le pb de la position du volet qui n’est pas toujours remontée. Dans ton post tu remontais plusieurs pb dont des soucis de paramétrage des SceneId.
Ah oui, en effet, je n’avais plus en tête les tests que j’avais fait et n’ayant malheureusement pas de retour sur Discord, je n’ai pas refais beaucoup de tests depuis …
En revanche, en relisant mon message, j’avais relevé ceci :
La commande SceneId ne fonctionne pas. En revanche, en créant les 2 commandes disponibles dans Central Scene, les scenes fonctionnent.
Fais-tu le test avec la commande créée en automatique ou as tu créé les commandes avec le crayon ?
Il faut que je supprime la commande sceneid créée en automatique? Et que j’en recrée une, mais que dois-je saisir?
J’avoue que la nouvelle presentation des valeurs est moins claire que ce qu’il y avait sous openzwave. La description était visible directement pour chaque paramètre, alors que maintenant il faut « s’amuser » avec les petites icones ’?’. Y a de tres bonnes choses avec ce nouveau plugin c’est un fait mais encore loin du user-friendly.
Mes fgr223 sont sous firmware 5.1. je ne saurais dire si Fibaro à changé les valeurs des scenes depuis. En tout cas le changement du plugin ne peut pas changer ce que le module envoi.
Merci @arnog23. Du coup je comprends mieux le principe sous zwaveJS. Autant il n’y avait qu’une commande info sous openzwave avec les valeurs possible (10,11,12,13,14 pour S1 et 20,21,22,23,24 pour S2).
Alors que sous zwaveJS (pour l’instant si çà ne change pas ensuite), il y a 2 commandes à créer à la place de la commande générée automatiquement lors de la découverte du module (SceneId), une pour chaque bouton.