ZwaveJS (carte RaZberry 7 Pro) + debian12 migration RPI4 vers RPI5

Bonjour,
J’ai un comportement étrange de mon controleur zwave lors de migration RPI4 vers RPI5.
et jeedom 4.4.15.
Tout d’abord, j’étais en debian 11, et mon controleur était configuré sur le port ttyAMAO.
j’ai migré mon RPI4 en Debian 12:
Le controleur a perdu son port, j’ai suivi le preco de @typher, (cf post « aide-rpi-5-debian-12-zwavejs-razberry ») et J’ai recupéré le controleur mais sur le port ttyS0

Au passage les modif sont à faire pas que pour RPI5 mais aussi pour Debian12.

et efffectivement, si je vérifie dans mon /dev/ c’est bien le ttys0 qui est mappe sur serial0

Cela fonctionne ainsi pendant 6 jours tout est Ok, demon ,lancé, driver et controleur ok.

Fort de cela je migre sur RPI5 à iso configuration, même image debian12, install jeedom 4.4.15, restaure de ma conf de jeedom. tout ok sauf controleur zwave.

Je n’ai plus le ttyS0 dans mon /dev/ ??
ZwaveJS lui me propose le ttyAMA0

mais gros problème dans /dev/ c’est ttyAMA10 et non ttyAMA0 qui est mappé sur serial0

Bien entendu, j’ai changé la conf du port Zwave ttyAMA10, mais rien ne fonctionne, normal
il semble être relié à rien.

C’est assez techique si vous auriez une idée ?
@Typher, je veux bien ta conf du port jeedom et tes tty dispo dans /dev ?
tu as quoi aujourd’hui ?

Merci d"avance.
Seb28

Bonjour,

Cela fait quand même plusieurs versions que l’on conseille d’utiliser le port by id.
Une commande a même été mise dans la partie administration système du menu os/db de la partie configuration pour les lister facilement.

Bonjour Iperenna,

La carte Razberry est plugger sur le sport gpio, je ne sais pas si ta commande fonctionne.
en tout cas si je la lance, je n’ai pas plus d’info, uniquement les id USB.

??

Bonjour,

En effet pas de by-id avec Gpio.

Bon toujours rien qui fonctionne
Si quelqu’un a une razberry sur un PI5 qui fonctionne, je veux bien votre fichier
/boot/firmware/config.txt et cmdline.txt
merci d’avance.

Seb28

Bon, j’ai reussi à faire fonctionner ma carte rasberry pro7 sur GPIO avec mon rpi5/debian12.

Je donne ma solution si ce la peut aider certain.
Pour moi le fichier /boot/firmware/cmdline.txt contient en début de ligne:
console=serial0,115200 console=tty1 …
et dans le fichier le fichier /boot/fiirmware/config.txt , je n’aipas ajouté la même chose
après de nombreux test il faut :

dtparam=i2c_arm=off
dtparam=spi=off
et surtout
dtparam=uart0_console

le uart0_console est important pour avoir le lien /dev/serial0->AMA0
voir mes sources:
« https://forums.raspberrypi.com/viewtopic.php?t=362821 »
par contre le paramètre disable-bt, n’est plus necessaire.

Attention bien avoir les dernières versions jeedom 4.4.18, mqtt manager( du 03/10) et zvave 30/09.J’ai rencontrè des soucss d’install avec version mqtt anterieur.

Bien à vous.
Seb28

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.