ZWaveJS avec daemon docker distant

ok car le but si pas trop long est de me défaire de z-waveJS et Jzigbee comme j’ai fait avec le plugin Shelly
Par contre :

tu confirmes ?

J’ai commandé un Adaptateur USB Ethernet POE Zigbee 3.0 CC2652P Zigbee2mqtt , pour me passer de mon dongle usb sur proxmox , j’ai un Combee II actuelement

Oui si elles sont recrées elles auront des id différents mais elles devraient pas l’etre sauf si le chemin du topic est différent.
Tu peux le vérifier avec MQTT Explorer

Je vais peut être te poser une question idiote, mais pourquoi t’as modifié le plugin z-wave jeedom ( ce qui en passant est monstrueux) si tu passes par un z-wave UI distant + jqmtt ?

Effectivement tu n’as pas bien lu… jMQTT n’est pas utilisé dans le plugin officiel zwavejs qui depend de MQTT2. Je n’ai pas changé ca et je ne vois pas l’interêt de le faire

ok je comprends mieux :slight_smile: merci
On ne se passe donc que de jeezigbee éventuellement, si on veut passer les modules zigbee direct jmqtt.
Il faut donc conserver MQTT2 + z-wavejs modifié par tes soins.
D’ou notre incompréhension sur les ID des commandes, si on parle que de z-wave oui du coup rien ne change, ce ne sont que mes équipements zigbee qui eux vont changer d’ID de commande et donc remodifier les scénarios en conséquence
Merci tout est clair lol

Pour infos j’ai installé le plugin modifié de rootard que je profite pour remercier de son excellent travail.

J’ai installé sa version sur une Debian 11 version Core Alpha 4.5, avec une instance dédié de ZwaveJS en mode LXC et non Docker, et cela fonctionne parfaitement;

En version LXC sur proxmox je n’ai pas eu à utiliser le script pour donner la configuration au Docker de Jeedom. J’ai juste eu à configurer le serveur ZwaveJS-UI avec ma configuration MQTT qui est aussi sur un LXC proxmox.

Voilà tout fonctionne parfaitement depuis quelques jours. Pas de déconnexion USB sur LXC pour l’instant que cela soit sur ZwaveJS_UI ou meme Zigbee2Mqtt en LXC également.

Juste à noter que comme ma dernière version du plugin ZwaveJS était en 9.20 le plugin zwavejs indique que je suis pas dans la bonne version, puisque mon serveur est en 9.24

Merci pour ton retour @mortyre
Oui le warning sur la version etait une des demandes de l’equipe jeedom pour les débutants donc je l’ai réintroduite…il te suffit d’éditer la version dans core/config/zwavejs.config.ini pour faire disparaitre le warning :wink:

Au passage j’en profite pour rappeler à l’équipe Jeedom que ca fait déjà 2 semaines que j’ai publié la nouvelle release et je n’ai recu aucune nouvelle de leur part. Ca m’a pris un temps considérable d’intégrer tous leurs patches et je n’ai pas l’interntion de continuer ad vitam eternam…
@Loic comme apparament ils ne passent pas par la pourrais-tu le leur rappeler lors de la prochaine réunion hebo?
Merci d’avance

Bonjour
Si il passe ici mais je leur rappellerai si tu veux mais je peux rien faire de plus et c’est vraiment exceptionnel je n’ai pas vocation à faire commun manager ou passe plat entre vous et jeedom.

Je comprends ton point de vue ceci dit c’est un gros investissement de ma part il me semble aussi que je leur ai rendu service pour zero euros…
Merci à toi :wink:

C’est vrai que jeedom pourrait facilement récupérer ce mode accès distant dans son plugin en version bêta et voir ce que cela donne. Cela permettra de tester plus de cas de figures différents et corriger si necessaire.

Loïc l’a fait avec succès sur Jeezigbee, ça serait bien si Ludovic pouvait faire de même sur zwavejs

Je te dis pas le contraire et c’est pas moi qu’il faut convaincre la preuve j’accepte de leur remonter alors que je supporte pas avoir ce rôle (moi je veux faire du code et absolument rien d’autre)

3 « J'aime »

Bonjsoir,
J’ai mon LXC proxmox zwave-UI qui fonctionne mes périphériques dedans , tout est ok ( un peu galère la clé mais c’est bon)
J’ai fait une premiere install du plugin, via renommage et git clone . Un peu galéré à configurer , j’avais lancé les préférences, mais cela fonctionnait.
Comme il me restait l’ancien plugin, qu’il apparaissait 2 fois l(icone « zwaveJS » dans les plugins ,
image

j’ai voulu restauré une sauvegarde afin de désinstaller le plugin local pour faire plus propre.
Le seul hic c’est que maintenant aprés install via git clone.
J’ai un cadena sur mon repertoire / fichiers zwave, ce que je n’ai pas eu la 1ere fois :
image
J’ai bien essayer de remettre les droits propre en me basant sur le plugin z2m et les autres mais le plugin refuse de se lancer

core/ajax/plugin.ajax.php : TypeError /error: Cannot read properties of undefined (reading 'user') /async:true /type:POST /dataType:json /action:getConf

je comprends pas pourquoi il s’est bien installé la 1ere fois puis pas après quand on désinstalle le local

edit : restauration de la sauvegarde mais pas désinstallation de z-wave local
je renomme / git clone
le plugin s’installe bien, config ok , le deamon démarre : est ce nécéssaire ?
Par contre dans l’éditeur de fichier pas le repertoire /data/store et toujours cadenas
image
Mes modules fonctionnent et c’est trés réactif pour 1 premier test.

Salut

J’ai changé le répertoire des fichiers de config pour le mode remote car il était en conflit avec le mode local:

/data/store: local
/data/remote: remote

Si tu as deja ces fichiers sur ton antenne remote il n’y a rien a faire de plus. Justement tu peux cloner tes jeedom tant que tu voudras les seules infos nécessaires sont l’IP et le port de l’antenne plus ceux du broker dans mqtt2

Ok merci, t’as une idée du cadenas sur le repertoire zwavejs ?
Et du pourquoi si tu desinstalles le plugin local avant ça passe pas ?
Vais reesayer sur une vm jeedom de test

Probablement un problème de droits
Tu as essayé retablir les droits? Sinon:

chown -R www-data:www-data zwavejs

Il te faudra peut-être redémarrer jeedom pour qu’il prenne en compte les nouvelles permissions

oui j’ai essayé , une fois fait c’est bon, mais c’est à l’install que ça le fait. Faudrait voir avec des retours si ça le fait à d’autres.
Vais refaire sur un jeedom vierge pour voir

On ne passe pas par le market la.
De quelle install parles tu? le git clone se fait avec les droits de l’utilisateur courant d’ou la nécessité de faire un chown

oui le git clone, ah ok j’avais pas du voir

Bon voilà c’est la fin de l’histoire
Tout ca pour rien…

Merci à tous ceux qui ont voté pour la feature.
En ce qui me concerne je reste sur mon fork qui m’est bien utile au quotidien :wink:

Au passage j’avais ajouté plusieurs améliorations dont un filtre sur les commandes et le contrôle de l’état du démon par cron et j’avais dégagé du code mort.

A mon avis ce plugin aurait bien besoin d’une refonte, le code est loin d’être optimal. Ils vont peut être le redévelopper un jour on sait jamais…

1 « J'aime »

Cela me conforte dans un usage zwave-js-ui + jmqtt perso.

Désolé pour cette conclusion qui aurait du être donnée plus rapidement.

Antoine