Zwave perturbé par un vilain petit canard

Bonjour,

Aucune question à vous poser mais plutôt un sujet à partager avec la communauté. Cette dernière m’a beaucoup aidé récemment…

Je sort d’un problème zwave : après le démarrage du démon, je me trouve avec un état de santé plus que mitigé : 20% de mes modules n’ont pas calculé leurs voisins et des temporisations sont en rouge écarlate.

Mes logs de openzwaved sont bourrés de :

- Error, ERROR: ZW_SEND_DATA could not be delivered to Z-Wave stack
- NodeXXX, ERROR: ZW_SEND_DATA could not be delivered to Z-Wave stack
- NodeYYY, ERROR: Dropping command, expected response not received after 1 attempt(s)

Pendant la phase d’initialisation les éléments en queue sortante augmentent sans cesse pour redescendre à 0 finalement et le réseau est supposé fin prêt. Jusque là tout va bien, c’est ce qui se passe classiquement et personne n’y a rien à redire.

Sauf que dans mon cas, alors que je tente de commander des prises et des ampoules, rien ne se passe pour un certain nombre d’entre elles…Ma commande d’allumage est envoyée mais pas reçue par le module concerné donc pas traité. A chaque tentative, je vois la queue sortante s’incrémenter de 2, et ainsi de suite pendant que le contrôleur tente en vain de soumettre ses requêtes.Néanmoins une partie de mes modules fonctionne normalement et répond aux sollicitations sans que la queue sortante n’en soit affectée. J’habite sur 2 étages, le contrôleur est au RDC et l’ensemble des modules à cet étage fonctionne normalement. En revanche tout le premier étage est bâché. En fait pour être tout à fait précis la communication ne passe pas du contrôleur au module, en revanche, j’ai les retours d’état des allumages manuels que je peut effectuer, en appuyant sur les boutons des prises en particulier.

En plus du fait de ne pas pouvoir utiliser les modules « injoignables », le user cpu monte en flèche pour atteindre 100% sur un core de mon RPI4. Et pas de doute sur htop que c’est le plugin zwave qui mouline à fond…

En inspectant les logs du plugin zwave en mode debug, je vois qu’ un module en particulier à l’air de poser problème, le contrôleur y fait de nombreux retry, sans succès.

Le problème a été résolu assez simplement : j’ai exclu le module apparemment en défaut après avoir redémarré le démon (je ne pouvais pas l’exclure alors que la queue du contrôleur était saturée : controller busy !).
Comme par magie, tout est redevenu parfaitement normal, l’ensemble de mes modules étant parfaitement opérant et l’état de santé tout à fait satisfaisant. Il y avait donc un canard boiteux dans la bande qui a mis un sacré beans sur ses modules voisins.

Le module incriminé est en fait un micro smart plug Nodon. Ces petits bêtes sont très mignonnes avec leur petit bracelet de couleur mais en dehors de ça je rencontre pas mal de problèmes avec. A tel point que j’ai décidé de ne plus en racheter, les fibaro sont plus chers mais imperturbables. Pour la petite histoire, j’ai essayé après l’avoir ré-initialisé de l’inclure à nouveau sur le réseau mais le module n’était pas reconnu au moment de cette inclusion. Je l’ai classé dans le matériel à oublier…

Si vous avez de l’eau à apporter au moulin n’hésitez pas, cela peut aider à mieux comprendre le protocole zwave…

Bonne fin de journée

1 « J'aime »

C’est le reproche qu’on peut faire.
Un.module deconne et le réseau peut être hs…

1 « J'aime »

Je confirme les dires de @anon53349806.
Je ne sais pas si c’est la librairie vieillotte qui conduit à cela où le maillage Z-Wave qui n’est finalement pas assez robuste mais force est de constater que si un routeur Z-Wave se met en carafe c’est tout le réseau qui tombe. Et ça c’est pas normal (en tous cas pas dans le standard Z-Wave)

Bonjour, j’ai exactement le meme probleme, que faut il chercher exactement dans les logs? Pouvez donner les ligne de log qui posaient probleme?

Merci

Difficile de te donner un rationnel mais voici ce que j’avais sans cesse sur ce noeud en particulier :

[2020-12-06 21:52:56][DEBUG] : Z-Wave Notification ValueChanged : {'homeId': 4100063873L, 'valueId': {'commandClass': 'COMMAND_CLASS_METER', 'homeId': 4100063873L, 'readOnly': True, 'genre': 'User', 'id': 72057595167014947L, 'index': 2, 'nodeId': 67, 'value': 2446, 'label': u'Interval', 'instance': 1, 'units': u'seconds', 'type': 'Int'}, 'notificationType': 'ValueChanged', 'nodeId': 67}
[2020-12-06 21:52:56][DEBUG] : value_update. 67 Interval
[2020-12-06 21:52:56][INFO] : Received Meter report from node 67: Interval=2446seconds
[2020-12-06 21:52:56][DEBUG] : A node value has been updated. nodeId:67 value:Interval
[2020-12-06 21:52:56][DEBUG] : notif_callback : end
[2020-12-06 21:52:57][DEBUG] : Send to jeedom : {'devices': {'67': {'5010': {'instance': 1, 'node_id': 67, 'CommandClass': 50, 'value': 26.379, 'index': 0}, '5011': {'instance': 1, 'node_id': 67, 'CommandClass': 50, 'value': 0.0, 'index': 1}, '50132': {'instance': 1, 'node_id': 67, 'CommandClass': 50, 'value': False, 'index': 32}, '5012': {'instance': 1, 'node_id': 67, 'CommandClass': 50, 'value': 2446, 'index': 2}}}}
[2020-12-06 21:52:57][DEBUG] : Starting new HTTP connection (1): 127.0.0.1:80
[2020-12-06 21:52:57][DEBUG] : http://127.0.0.1:80 "POST /plugins/openzwave/core/php/jeeZwave.php?apikey=XMRyBZknhPdcduYsVt4Zpu9XrmFFW2JG HTTP/1.1" 200 0

As tu quelques prises Nodon Smart Plug ?

HS, mais idem, j’ai remplacé par mal de prises par des shelly. C’est sur Wifi, et ça fonctionne parfaitement (sans parler du prix hein. C’est pas 50€)

1 « J'aime »

Hello,
Je crois que je viens de faire le même constat avec une télécommande Nodon Soft Remote. J’ai inclu la télécommande il y a quelques jours, et mon réseau Zwave est parti en sucette petit à petit pour devenir totalement ingérable (perte de paquet sur l’ensemble des modules, réinitialisation du réseau Zwave super lente, et des commande qui n’arrive jamais). Je viens d’exclure le module et tout repasse en vert.
Mon WAF en a pris un coup, il est trop tard maintenant pour faire d’autres tests, mais si ce que je viens d’écrire se vérifie (je compte retester cela ce WE), je vais vite remballer cette petite télécommande. Mais je trouve cela bien frustrant.

1 « J'aime »