Zwave, périodicité de collecte de donnée

Bonjour,
Je cherche a comprendre comment configurer jeedom pour qu’il aille chercher périodiquement des données de capteurs.
La configuration est la suivantes, jeedom luna, plugin z-wave js, et equipement shelly wave 1PM (ou autre).

Dans l’historique des données, par exemple consommation, j’ai des grande plages de « vide de donnée », alors que je sais qu’il y a une consommation (radiateur par exemple) et a priori pas d’erreur de com.
Comment forcer jeedom, à aller demander la valeur de cet attribut toute les 15 min par exemple ?

Dans le cas d’un équipement sur pile, je comprends qu’il faut limiter les échanges pour préserver la batterie, sur une équipement h24 sur secteur je vois moins de raison (sans flooder le réseau avec des requêtes toutes les 2 secondes …).

Merci pour vos explications :slight_smile:
PH.

Bonjour,

On ne fait pas ça, vous ne pouvez pas faire cela.

C’est toujours le capteur qui doit envoyer les infos et généralement les capteurs sur piles n’envoient une info que s’il y a changement et c’est mieux de laisser ca ainsi.

Comme indiqué, ok sur les capteurs à piles, ce n’est pas le propos ici.

Pourquoi avoir des fonctions de « conso » si on ne peut pas récupérer les données ?
J’avoue que je suis perplexe.

Idem c’est le module qui remonte cette information vers le controleur zwave et donc ensuite Jeedom a la valeur.

Cette valeur est présente dans la commande info du module.

Donc je ne comprends pas le on ne peut pas récupérer les données !

Exemple ici sur un module prise zwave

C’est donc dans la config du module qu’il faut configurer les remontées
Genre ce genre de paramètres
image

Ensuite il faut aussi voir comment est paramétré l’historique de cette commande, le lissage etc.

3 « J'aime »

Comme expliqué par @anon53349806 je voulais dire que c’était un push du module vers jeedom et pas un pull depuis jeedom du module.
Mais bien sur qu’on a toutes les données, j’ai des modules qui envoient des infos chaque seconde.

Bonjour

@PHDM , vous avez trouvé le bon paramétrage?

Car moi, je patauge…j’ai installé le Shelly Wave 1PM (avec condensateur) avec ma Smart 4.3.23/ZwJS et je veux mesurer la puissance absorbée de 2 pompes piscine: filtration (1.4kW) et robot (1.1kW), commandées par minuteries électromécaniques.
J’ai des valeurs fantaisistes et non constantes selon les jours sur les courbes historiques.
J’ai modifié le mode de lissage Historique de ‹ Moyenne › à ‹ Aucun › : ça change pas grand chose.
En scrutant les valeurs de la CC info Puissance : je m’aperçois que le rafraichissement est incorrect.
Si je clique sur le bouton de rafraichissement du groupe Meter V6 de la config Zwave du module: la vrai valeur s’affiche au bout de quelques secondes!!
Extrait de ma configuration ZW du module (suite à l’inclusion standard):

Que faire?
Merci

Bonjour,

Je n’ai pas pris plus le temps de trouver un reglage cohérent.
J’ai joué un temps avec les paramétrages du module, mais sans résultat concluant.
Le systeme de courbe de Jedoom n’est pas au niveau attendu (sur d’autre types de capteurs).
Dans l’immediat je vie avec… .mais le résultat est extrement décevant.

PH.