Zwave ou Zigbee un peu de lumière

Bonjour,
J’envisage d’utiliser le Zwave ou le Zigbee sur des contact d’ouverture de porte en remplacement de mon RFX 433.
Toutefois, j’ai une grosse interrogation (je n’y connais rien!!!) :
peut on utiliser le Zwave ou le Zigbee directement avec Jeedom (évidemment avec un plugin) c’est à dire sans gateway et le quel des deux est le plus simple à utiliser.
Merci de m’aider à y voir clair
Cordialement

Bonjour,

Pour utiliser Zwave sur Jeedom, il faut un contrôleur Zwave.

Si vous n’en avez pas encore, à l’heure actuel le meilleur est le AEON TECH GEN 5.

Bonne journée.

Et pour le zigbee, la clé ConBee2

Et pour compléter les excellentes réponses de @Fabrice et @mich0111 les dongles qui servent d’interface physique Zwave ou Zigbee sont en quelque sorte des gateways génériques càd qu’elles acceptent des gammes d’équipements issues de quasiment tous les fabricants. C’est là la moindre de leur qualité.
Les deux solutions Zwave et Zigbee se mettent en œuvre presque de la même façon sur Jeedom : Plug in + interface physique (dongle USB) adaptée au Plug In + Jeedom.
Les deux solutions sont à la fois complémentaires et concurrentes. Ma préférence (antériorité oblige) va plutôt au ZigBee qui est normalisé et ouvert qu’au Zwave qui était jusqu’à peu un standard propriétaire donc plus couteux (redevance à verser au propriétaire du standard). En toute objectivité les deux solutions sont sur le papier de valeur égale. Le pb du Zwave sur Jeedom est l’age du plug in et le standard vieillissant sur lequel il s’appuie. Mais il semble que la feuille de route de Jeedom prévoit une refonte de ce plug in (enfin !)

Bonjour,
Merci à vous tous pour ces excellents renseignements.
Toutefois pour le Zigbee, n’y a t il pas un problème avec le plugin Boxio que j’utilise pour mes VR. En effet Boxio utilise le port /dev/ttyACM0.
Par ailleurs, avec Zigbee est ce que je pourrai utiliser des équipements Xiaomi (capteurs d’ouverture/fermeture)
Cordialement

Le zigbee s’identifie sur l’adresse de ta Jeedom avec le port 8484.
Je n’ai jamais entendu de conflit de port USB.
Le port ACM0 est plutôt utilisé par Z-wave. Mais là encore, je n’ai pas vu passer de conflit avec quoi que ce soit sur le forum.
Pour les Xiaomi, il n’y aura pas de problème tant que tu ne voudras pas les utiliser en répéteur. En l’occurrence, les modules sur piles ne posent aucun problème.
En revanche, la communication entre Xiaomi et les autres répéteurs est plus sujet à caution.
Contrairement à @Yves19, je préfère le Z-wave, chacun ses goûts. Je le trouve plus fiable et sans aucune mauvaise surprise.
Quant au prix, l’alliance Z-wave, a décidé de s’ouvrir pour concurrencer l’alliance zigbee qui s’étoffe. Aussi, il est probable que les prix doivent baisser.

On peut faire un débat sans fin, mais le Zwave est bien supérieur et ce sur de nombreux aspect au Zigbee.
Il est conçu pour éviter les interférences en habitat et il est bien plus interopérable que ne l’est le Zigbee, justement parce qu’il est piloté jusqu’à présent par Sigma et que les constructeurs sont obligés de le rendre interopérables, là où l’ouverture du Zigbee a multiplié l’apparition de solution spécifiques à chaque constructeur (parfois même avec des sections complètement propriétaires et opaques).

Le Zwave a tellement d’avance conceptuellement sur le Zigbee que je doute qu’un jour la tendance s’inverse, ce n’est pas sur ce critère qu’il faut promouvoir ce protocole, mais plus sur l’accessibilité des produits, leur facilité de mise en oeuvre, leur cout en général moindre … il y a tellement d’avantages au Zigbee que c’est bien dommage d’aller lui en chercher là où il n’en a pas :wink:

2 « J'aime »

Entièrement d’accord avec toi.
Perso en zwave je n’ai aucun problèmes malgré un plugin très vieillissants, par contre en zigbee la j’en ai. Du coup j’ai arrêté le déploiement de module zigbee.

1 « J'aime »

Capteurs zigbee associés à conbee ll, je trouve cela très perfectible. Mon réseau z-wave ne pose pas de problèmes. Je ne fais là qu’un constat…

Je me posais les mêmes question au début, après ZWave très utilisé en Europe et cher, et Zigbee très utilisé au USA et en chine, et très peu cher. Y’a bien x4 ou x5 sur le prix pour avoir en Zwave ce qu’on a en zigbee.
Alors pour commencer…, je suis parti sur le Zigbee avec la clef zigbee2mqtt, mais attention faut savoir bidouiller … peut être commencer en Combee2 serait plus simple même si la clé ne gère pas autant de périphérique que la zigbee2mqtt.

Forcément au debut j’ai du réassocier plusieurs fois les capteurs le temps de comprendre le fonctionnement…entre MQTT qui tourne sur un serveur, la cle zigbee, jeedom, j’étais parti de rien et maintenant, ba rien a dire, j’aime Zigbee car souvent c’est moins de 10€ la prise ou les relais ou plein de choses, ce qui permet de faire plein de choses :slight_smile: après le zwave ça serait pareil mais avec un budget plus conséquent. Les deux réseaux en eux même sont identiques, crypté, maillés, les éléments sur secteur font également réémetteur et prolongent le signal… A savoir qu’au début il y avait un peu près le même nombre d’objets en Zigbee qu’en Zwave, et encore, mais maintenant même en France les constructeurs passent en Zigbee et non Zwave. Osram, Philips, Ikea, puis en international Amazon, Xiaomi (super produits pas cher!), google, Apple, et plein d’autres, et zwave… ba non :slight_smile: les mêmes qu’avant. Il faut savoir qu’un des plus gros fabriquant de Zwave, Fibaro, fait maintenant du Zigbee aussi :slight_smile:

Ensuite sur la compatibilité, certains constructeur rajoutent des couches, que ce soit ZWave ou Zigbee les rendants incompatibles avec les autres, et c’est la qu’on aime zigbee2mqtt qui les prends quasiment tous :), en Zwave je ne sais pas s’il y a une clé équivalente qui prend les protocoles custom de certaines entreprise sur le Zwave.

Pour finir, ces deux protocoles Zwave et Zigbee appartiennent a la même société, Silicon Labs.

Bonsoir.
Je partage presque tout sauf la dernière phrase.
Bah non Zigbee n’est pas Silicon Labs (et heureusement) c’est une norme et chaque société peut l’implémenter sans verser de droits à qui que ce soit . Contrairement au Z-Wave.

Bonjour,
4500$ a l’année pour une être full member Z-wave quand on voit les sociétés composant l’alliance, ça ne doit pas être un frein pour eux.
Surtout si ça nous permet d’avoir une interopérabilité totale entre les différents constructeurs.

Yes politique très très récente face au déclin constaté des ventes des membres de l’alliance Z-Wave qui ont conduit au changement de politique de redevances. Mais surtout face à l’adhésion de quelques géants industriels (dont les GAFA) au futur Connected Home over IP supporté par le Zigbee … mais pas par le Z-Wave.

Je ne suis pas contre payer moins cher, bien au contraire.
Mais force st de constater qu’à ce jour il y a plus de problèmes avec le zigbee que le Z-wave.
Les choses peuvent et doivent changer.
En attendant, je n’utilise que du Z-wave pour tout ce qui nécessite de la sécurité et du zigbee pour les infos non sécuritaires (température et autres).

Je pense qu’il y a une confusion entre les pb Zigbee et les pb des plug in Jeedom de ces protocoles.
Le zigbee comme le Z-Wave sont à peu près aussi fiables et sécures l’un que l’autre.
L’avenir du Z-Wave s’obscurcit un peu tous les jours (absence d’utilisation possible dans le monde industriel) mais à un horizon suffisamment lointain pour que nous communs des mortels ne soyons pas impactés de sitôt.

Quant aux plugs in Jeedom Deconz comme OpenZwave on peut dire qu’il reste un sacré chemin à parcourir pour les rendre plus fiables et plus simples à mettre en oeuvre. Le premier souffre de défauts de jeunesse, le second de défauts de vieillesse.

Intrinsèquement le Z-Wave ne peut être que plus problématique que le ZigBee sur Jeedom (en mettant l’aspect perceptif de coté) et en particulier sur les inclusions sécuritaires. Sous Jeedom le plug in n’est pas à la hauteur loin s’en faut. Mail il semble en cours de refonte ce qui est une excellente nouvelle.

Pour Deconz ce sont les surcouches de l’ API Conbee2 qui sont difficilement appréhendables par les utilisateurs.
Et je ne parle pas de Zigate qui est et reste une solution « de laboratoire » càd à ne pas déployer sur une domotique sérieuse qui doit durer et être fiable.
Donc coté interface ZigBee il y aurait aussi du travail à faire; on verra ce que nous réserve l’équipe Jeedom de ce coté.

Il faut donc éviter d’induire les utilisateurs novices sur l’une ou l’autre des solutions sous couvert de plus ou moins de problèmes. Les deux sont respectables et les deux nécessitent un minimum de connaissances pour être déployées. Et c’est plutôt là que le bât blesse (comme aurait dit mon prof d’électronique : le bug est entre la chaise et le clavier à plus de 90% du temps)

3 « J'aime »

Je souscris à tout ce que tu dis.
Il n’en demeure pas moins que comme tu le disais plus haut, la norme zigbee est moins drastique que le z-wave.
De fait, certains constructeurs (Xiaomi ou OSRAM par exemple) prennent certaines libertés et après c’est à toi de gérer les problèmes d’interop.
Donc, sauf à faire ta propre sélection de fournisseurs ou être mono-fournisseur, eux ils vendent et nous on rame, c’est un peu le concept.

1 « J'aime »

Oui pour moi aussi le probleme vient des constructeurs. En plus d’être entièrement d’accord avec ce qui vient d’être dit, je trouve que l’image qu’ils donnent au zigbee dépend de la qualité de ce qu’ils vendent.

Xiaomi par exemple donnent au zigbee une image « cheap », avec beaucoup de problemes, je trouve que cette marque fait beaucoup de mal au zigbee, avec des personnes qui mettent 30 capteurs chez eux sans aucuns routeurs, et qui se plaignent en le comparant avec leur réseau Zwave qui possède un routeur tout les 3 mètres.

Legrand par contre, est extrêmement stable et innove coté matériel, sortie de câble émulant le fil pilote, contacteur détectant le passage en heure creuse, ect …

1 « J'aime »

Oui et du coup les prix se rapprochent salement du Z-wave.
De te tout ça il ne ressort qu’une chose, la qualité a un prix et, de plus, sensiblement la même.

1 « J'aime »

Bonjour,
Peut on utiliser une clé usb Zigbee Legrand avec du matériel Zigbee autre que Legrand
Cordialement

En théorie, oui.
Dans la pratique, dans la vraie vie, il faut tester. Cela dépendra des autres équipements utilisés.
Je ne m’avancerais pas mais je doute que l’interop soit parfaite avec Xiaomi.