ZWave - noeud de door sensor fibaro qui déconne et devient "dead", mais facile à résurrecter?

Bonjour,

J’ai une installation, récente et simple, sur base de RPi4 et la dernière version de jeedom. Cette installation dispose de 3 modules fibaro sans fil (incendie, flood, et door sensor). Les deux premiers fonctionnent comme attendu, mais je rencontre des difficultés avec le dernier.
Il s’agit d’un Fibaro FGDW-002 « Door/Window Sensor 2 », monté en suivant les instructions (<5mm, lignes bien alignées), pile et module neufs. La détection se fait parfaitement, la remontée sans problèmes. Néanmoins, tous les quelques temps, le module se bloque sur « porte ouverte » et ne réponds plus. J’ai tenté un ping, une réparation de noeud, et à chaque fois rien ne débloque la situation. Je peux laisser quelques jours, le module ne se réveille pas (ou du moins, ne rétablit pas la situation). Par contre, quand je bidouille le capteur pour le réveiller manuellement, j’arrive à le relancer. Sur ce dernier point, il faut que je test davantage pour comprendre exactement quelques manipulations sont nécessaires.
J’ai essayé de déplacer le RPI, mais cela n’a rien changé. Le module ZWave est un razberry2 (bleu). Les autres modules semblent fiables.

Néanmoins, je suis encore novice : comment débugger ce problème? Comment y trouver une solution? Naturellement, j’aimerais bien avec un module stable…

Merci par avance pour toute proposition.

Bonjour,

Quelle est la distance entre le pi et donc le contrôleur zwave et le module ? Y a-t-il des éléments pertubateur entre les deux ? (Mur épais, metal, circuit électrique…)

Sans modules sur secteur pour faire relais tous les nœuds doivent être à portée directe du contrôleur.

Merci pour cette réponse et idée à explorer. Le pi est a 4m du module. J’ai essayé de le déplacer, le problème est toujours là. Par acquis de conscience je vais essayer de brancher un fibaro 224 filaire à côté du module qui me pose problème, et voir si cela stabilisé ou non la situation.
Est-il possible de « debugger » un module ZWave et comprendre ce qu’il se passe ?

Bonjour,

Les modules sur pile ne reportent que touts les X, parfois plusieurs jours pour économiser de l’energie.
Le résultat n’est donc pas immédiat.
Il faut se reporter a la config de ton module

Bonjour à tous,

J’ai ajouté un FGS224 filaire, et rapproché l’installation à 2m du capteur qui me pose problème. Je n’ai pas réussi à résurrecter la node morte cette fois, j’ai donc du la supprimer, et recréer un nouveau device. Tout est fonctionnel, et espérons que le problème ne se présente plus… On verra avec le temps!

Merci à tous pour votre aide.