Zwave js driver non initialisé

Bonjour,
Tout d’abord merci pour l’aide que vous pourrez m’apporter dans la suite de mes déboires avec zwavejs et la personnalisation de mqtt…
Voici la page de santé de jeedom :

Les deux seuls plugins en erreur sont webOS et AlexaAPI, je ne pense pas qu’il y ait d’incidence avec mon souci.
Suite à la personnalisation du prefixe mqtt (cf ce post), j’ai le message d’erreur du driver non initialisé sur le plugin zwavejs
.
En outre, si je tente d’ouvrir la fenêtre de configuration du plugin zwave-js, cette denière se referme moins de 2 s plus tard, ne me laissant pas le temps de faire quoi que ce soit… Le seul moyen est d’arrêter le démon mqtt, mais alors naturellement le démon zwave est en erreur…
En dehors de ça, curieusement, les modules semblent marcher sans problème.
C’est un peu l’essai de la dernière chance, en suivant si personne n’a d’idée de génie, je pense que je vais remettre le mqtt local de jeedom et le préfixe par défaut et tant pis pour l’intégration entre mes deux jeedom. Je ne comprends pas pourquoi changer les configurations par défaut induit autant de problèmes… Merci pour votre temps et bonne journée !

Bonjour

Vous avez mis quoi comme préfixe ?

Antoine

Bonjour.

Il y a un bug dans le kernel des Raspberry Pi 3. Il n’est plus possible d’ouvrir l’interface zwaveJS. Il faut changer de matériel pour un Pi4 ou remplacer le kernel par une version plus ancienne.
Cela n’a en revanche, pas d’incidence sur le fonctionnement du plugin.

Quand au problème du drivers non initialisé, il faut voir quel port avez vous déclarer vs quel est votre contrôleur Zwave.

1 « J'aime »

ho ? Je n’avais aucun souci pour l’ouvrir avant de changer le préfixe mqtt pourtant, mais merci, c’est bon à savoir. J’ai le même souci de page de configuration zwave js qui se ferme sur le rpi3 et le rpi5 (j’ai 2 jeedom à la maison), j’ai laissé le port par défaut pour zwave.

J’ai mis « rpi3-jeedom-zwavejs » de mémoire (j’avais auparavant mis un préfixe comme un path mais on m’a dit qu’il ne fallait pas). donc un string avec des lettres et des tirets… Il y a une longueur max ?

Trop compliqué. Faites simples si vous voulez éviter des soucis.
Zwavejspi serait plus simple par exemple.

Antoine

je confirme en effet qu’après avoir passé mes préfixes à pi3zwjs par exemple je n’ai plus le message d’erreur comme quoi le driver n’est pas initialisé. En revanche impossible dorénavant d’afficher la page de configuration, mais comme rapporté par @Fabrice

donc je suppose que c’est malheureusement attendu comme fonctionnement. Dommage pour moi, j’ai fait la migration du rpi 2 vers le rpi 3 il y a moins de 3 mois :wink:
Je vais re tester avec le mqtt local voir si j’ai toujours ce bug agaçant, par acquis de conscience.

J’espère que tu l’avais en stock car pour un changement récent, ce serait dommage d’avoir acheté un pi3.

Hahaha oui of course, chuis pas fou :wink:
C’est pour ça que j’ai 2 jeedoms actuellement, j’ai monté un nouveau sur pi 5 avec ssd nvme (acheté pour l’occasion à Noël), il tourne comme une fusée. Mais je voulais profiter de l’occasion pour migrer « proprement », pas en copiant collant les tables de la bdd d’une instance qui tourne depuis 2016 sur laquelle j’ai installé, désinstallé des plugins et où je vois parfois des traces de config qui n’ont plus rien à faire là. Mais c’est une autre histoire :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello @Fabrice pour information, après avoir repassé le mqtt du rpi 3 en docker local, plus aucun problème pour ouvrir la page de configuration du plugin zwavejs.
EDIT : quelques minutes plus tard, ta-daaaa, le bug réaparrait, donc tu dois avoir raison.

1 « J'aime »

En revanche, sur le rpi5, plus possible d’ouvrir la page de config de zwavejs, elle se referme de suite. Je penche plutot pour un bug lorsqu’on se connecte sur un mqtt remote.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.