[Zwave] FGSD-002 : refresh douteux et configuration impossible

Bonjour à tous!

je possède 3 FGSD-002 achetés d’occasion.
Je les ai bien inclus dans mon réseau ZWAVE et reconnu sous jeedom, MAIS:

• un détecteur ne m’indique AUCUNE T° ambiante (un défaut que le vendeur ne m’a pas dit? :thinking:) ou un paramétrage usine/firmware obsolète?
  • je ne comprends le refresh des infos sur le dashbord (sabotage, T°…) est très aléatoires. Des fois ça indique tout de suite l’état et des fois rien pendant plusieurs heures…
  • impossible pour un des détecteurs de changer les paramètres avancées (Intervalle des rapports des valeurs de la température…etc)

Bref j’ai l’impression que leur reconnaissances sont « partielles » sous jeedom…

• Comment voir leur version actuel de firmware sous jeedom (ça me permettra peut être de différencier les problèmes de chacun…)?
  • Comment mettre à jour les détecteurs sous jeedom? je n’ai trouvé aucune info là-dessus…

merci à vous pour votre aide! (en espérant que le vendeur ne s’est pas foutu de moi :frowning_face:)

Bonjour,

Il n’est pas possible de mettre à jour le matériel Fibaro sans box de chez eux. Ou alors il faut passer par le SAV des sociétés qui vendent le matériel (eux on tous les types de box).

La température sur ce type de détecteur n’est pas fiable. Il peut se passer 6 heures ou plus sans envoi d’information. Mais à l’inclusion, cela doit se mettre à jour au moins 1 fois.

Le sabotage est instantané.

Je vous joint la capture que j’ai fait lors de la mise en service de ces détecteurs chez moi :

@Fabrice Merci pour ta réponse :wink:

Ok pour les MAJ je verrais autrement.

Concernant la modification des paramètres j’ai quand même un doute :
1- Actuellement mon détecteur est configuré comme ça (sur all enable dans le paramètre 2):

2- Je change le paramètre 2 en « all disable » et je valide OK. Le paramètre passe en jaune:

3- Je clique sur « actualiser les paramètres » et on voit que mon paramètre 2 est redevenu sur « all enable »

On a l’impression qu’il ne veut pas prendre mes modifications en compte :pleading_face:

Autre détail : alors le « sabotage » est bien détecté avec la fonction « test » des commandes (passage de 0 à 1) mais le refresh sur le dasboard est très aléatoire…Quand je mets la souris sur l’icone sabotage la « date de valeur » n’est pas à jour…

Désolé pour les questions et merci d’avance pour vos réponses!

Oh mince!
Je viens de m’apercevoir dans ta capture écran qu’il faut valider les changements physiquement sur le module par 3 appuis sur la touche B! :scream: :scream:

effectivement ça fonctionne! (enfin l’application des changements!

Désolé alors pour la précédente question!

je peux maintenant déduire que le module est bien connecté et réagit au changement de paramètre

à voir maintenant pour le refresh visuel (dasboard) du sabotage par exemple n’est pas instantané…

Décidément j’en apprends tous les jours et surtout le zwave est bien différent des autres module wifi…

Bonjour,

En fait sur la très grande majorité des modules zwave à pile pour économiser la pile il est nécessaire de les réveiller pour leur passer les changements de paramètres. Ce n’est pas le cas pour les modules zwave sur secteur.
Les modules wifi étant sur secteur à ma connaissance la mise à jour des paramètres s’effectue sans devoir les réveiller.

1 « J'aime »

@Madcow merci pour les précisions!

Je suis en train de comprendre le fonctionnement du bouzin :rofl: Je me fais un petit mémo:

• 1 appui sur le bouton :
    * réveil
  • 3 appuis (assez rapide) sur le bouton : application des modification paramètres
    * application des modifications paramètres
    * inclusion du module (si jeedom en mode inclusion)

Sabotage : il y a un délais entre l’application du capteur et l’affichage sur le dashbord (ne pas appui relacher rapidement sinon on verra rien)

Hello @calagan57,

Ce module fonctionne parfaitement chez moi… après quelques ajustements:
1 - il faut bien associer ton controleur Zwave sur les 5 associations possibles (onglet « associations » dans la configuration du module)
2 - modifier le paramètre « 21 - Temperature report hysteresis »: je l’ai mis à « 2 » pour avoir une notification chaque fois que la température change de 0,1 degrès

Et là, tout remonte en temps réel ! :slight_smile:

Cdrik

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.