ZWave détection de noeud mort

Bonjour,
J’espère avoir posté mon message dans la bonne section.
J’ai un réseau ZWave qui fonctionne pas mal. Comme je m’en sers pour l’arrosage du gazon (FGS222 avec alim 24V sur 2 électrovannes) qui fonctionne parfaitement.
J’ai tout débranché récemment et donc le FGS222 sans alimentation est devenu un noeud mort (normal).
Probleme 1 : seulement une alerte en haut de Jeedom m’indiquant que le noeud est mort : pas d’infos par mail dans les notifications, alors que je recois des infos en cas de probleme ?
Probleme 2 : le scenario qui commande ce FGS222 a continué de fonctionné normalement : pas d’info du style : impossible de faire la commande on sur un relais car le noeud est mort : cela m’inquiète au niveau sécurité
Comment puis je faire pour surveiller le réseau zwave ou autre (enocean…) ? Est ce une fonctionnalité possible intégrée au core ? ou faut il faire un mini programme comme j’ai vu pour certains ?
Par avance merci et bonne fin d’année
Lemars

Bonjour
Ce qui m’inquiète est de ne pas avoir d’infos quand je suis absent…
Comment avoir une remontée d’infos ? par mail ou autres comme lorsque il y à une mise à jour de plugin ou autres
merci
Lemars

Bonjour,

Dans la config de jeedom, onglet logs, tu peux activer l’ajout d’un message en cas d’erreur dans un log et configurer des actions (par exemple l’envoi d’un mail) en cas de message.
J’ai fait cela et je recois ce genre d’alerte.

Une autre possibilité c’est dans la config avancé d’un équipement (pas la config zwave), onglet Alertes, tu peux configurer une alerte sur (non) communications (si pas d’info envoyée après x minutes par exemple)

Enfin, dans ton scénario qui allume ta prise / module, tu peux vérifier l’état de la prise après l’avoir allumé, éventuellement réessayer quelques fois et finalement envoyer une notification en cas d’échec.

Donc tout cela est lié au core de jeedom et pas à zwave.

Bonjour
Merci beaucoup pour votre réponse,

J’ai indiqué 20min dans la config avancé du module : avez vous mis plus ?

Et j’ai aussi ajouté l’envoie d’un SMS à chaque erreur dans les logs : mais je n’ai pas l’info exacte du probleme de log, mais au moins je suis prévenu ; peut on faire mieux ?

J’ai mis aussi log par défaut : est ce suffisant ?

Merci encore et bonne fin d’année

Jeesom c’est vraiment le TOP du TOP : on peut tout faire, seule notre imagination est notre limite !

Merci

Lemars

Ca dépend du cas et du besoin de chacun… il n’y a pas de bonne réponse.

Oui, on peut faire mieux: il y a des tags qui peuvent être utilisé (voir la doc), par exemple #plugin# et #message#
image

Votre niveau de log par défaut est info (perso en prod je suis en warning par défaut);
donc oui, cela sera suffisant vu que ce seront des "Erreur"

Merci bien

J’ai laissé à 20 min : comme j’ai des modules à piles : au moins je couvre leur temps de sommeil entre 2 activation de 7200s

J’ai pu complété plugin et message dans les infos d’alerte et niveau en warning

merci encore

Je vais faire le test de connecter mon FGS222 puis de le débrancher pour voir l’efficicacité du système

tip top, merci

Bonjour

Après plusieurs essais "dans la config avancé d’un équipement (pas la config zwave), onglet Alertes, tu peux configurer une alerte sur (non) communications (si pas d’info envoyée après x minutes par exemple) " j’ai mis 20 min puis plus et j’ai plein d’alertes sur tous les modules zwave
J’ai donc supprimer et laissé sans valeurs
Je me demande si ce ne sont pas des secondes au lieu des minutes ?

Comment peut on détecter un noeud mort : je viens de couper l’alimentation du FGS222 il y a plus de 2h et aucunes informations !

Du coup j’ai fait semblant en activant un des relais sur ON et l’ai j’ai bien recu une info comme quoi le relais est dead

Le mieux est de faire un test journalier en faisant un OFF sur le ralis (sans incidence) permettant de tester si le relais est bien opérationnel ?

Désolé de mon inexpérience, j’ai beaucoup lu mais difficicile d’avoir toutes les infos

Lemars

Salut,

Je pense qu’effectivement il y a un souci avec cette partie… 6 jours sans piles dans un fibaro FGMS-001 et pas une seule anomalie coté jeedom…

Bonjour à tous,

Je découvre ce post.
Pour le z-wave, j’utilise un scénario qui envoie un ping et vérifie la réponse ou non, lancé périodiquement, avec du code Php inspiré du tutoriel de Nechry : https://nechry-automation.ch/2018/06/07/api-restful/

1 « J'aime »