Zwave : Détecter début de pluie

Pour ceux qui cherche coté zigbee , tout simplement un capteur aquara
Detection de fuite : Turn an Aqara Water Leak Sensor into an instant rain meter
Capteur de porte : Portable rain drop sensor made with Xiaomi door sensor - Hardware - Home Assistant Community
avec la meme plaque ! ca reduit drastiquement le cout plutot qu’un capteur zwave dans les 50€

1 « J'aime »

Je dirais que, à priori, si tu les mets dans les mêmes connecteurs que l’ILS, il n’y a aucune raison que ca ne marche pas.

1 « J'aime »

@mich0111
OK sauf que l’Aotec n’a que 3 bornes alors que le FGK 101 en a 4 :cold_face:

1 « J'aime »

Peu importe.
Tu connectes ton capteur en lieu et place de l’ILS

1 « J'aime »

exacte sur le proto que j’ai fais sur un vieux FGK j’ai pas reussi via le bornier , du coup j’ai soudé deux fil a chaque extrémité de ILS

Bonjour,
Pas suffisamment au courant de ce langage et manipulations, j’aimerai un petit ou un gros coup de pouce pour connecter mon FGK 101 à ma plaquette Raindrop module car après plusieurs tentatives cela ne fonctionne pas (mais peut être que cela n’est pas possible !

Perso j’ai reussi quand soudant directement sur le bornier ca ne marcher pas !

Mais la pile n’a tenu qu’une semaine, comme je suis pas un grand fan du zwave chez moi, je vais le faire avec un module zwave a 15€ et je ferais un petit tuto si c’est ok !

Bonjour @sudo , j’ai un détecteur d’ouverture Neocoolcam en rab donc je voudrais faire comme toi. Par contre su as soudé le capteur ou? Parce qu’il n’y a pas d’entrées à visser sur ce détecteur. Merci!

Bonjour
En parallèle du capteur reed je pense
Dams

Merci Dams. Est ce que tu pourrais expliciter pour un newb qui ne sait pas ce qu’est un capter Reed?


Salut
Je pense que c’est là


Il faudrait mettre un coup de testeur quand tu approche l’aimant il doit être passant

1 « J'aime »

on peut appeler ça un « ILS » aussi :wink:

2 « J'aime »

Bonjour,
Pour faire court, c’est un simple interrupteur magnétique.
Quand un aimant passe devant, le cicuit se ferme, quand il n’y a pas d’aimant, il s’ouvre.

4 « J'aime »

Bonjour

Avez-vous des problèmes de détections du fait du détecteur? Chez moi, il ne détecte pas la pluie très longtemps et /ou en cas de forte pluie. Si je viens pour tester avec un simple doigt humide, la détection se fait bien. Il est posé sur le toit, j’attendais avant de mieux le fixer.

Voici le comportement pendant un orage particulièrement violent. Le 22.06:

Donc je pense que le problème vient du détecteur et non du module domotique.

Tcho

Antoine

Tout fonctionne merci beaucoup !


2 « J'aime »

@DrFloW
Bonjour,
La pile tient elle le coup car voir la réponse de @bart40140

Réponse dans quelques mois ^^

1 « J'aime »

Bonjour
P’tit detail méca : quand il y a 2 fils, il y a toujours un ptit jour entre les 2 fils et le plastique du boîtier = pas top étanche.
Le mieux est que les fils soit plus long pour qu’il descendent puis remontent, ainsi les gouttes d’eau vont suivre le fils et le quitter sur le point bas. Dans ton cas elles risquent de descendre le long des fils et rentrer dans le boîtier. (Quelles goutes, qui auront du mal à s’évaporer, vont saturer l’air du boîtier en humidité et beaucoup accélérer la corrosion du module). L’ajout de mastic peut aider mais ça vieillit pas toujours top. Rentré par le bas du boîtier reste le top.
Enfin tu peux acheter un verni de tropicalisation pour protéger le module de humidité (en protégeant les contacts de la pile au moment de l’application)

Bon test !

1 « J'aime »

J’ai fait exactement ce que tu préconise. j’ai aussi protégé les contacts avec du mastic colle (ne se voit pas sur la photo car je l’ai fait après).

Il peut être aussi judicieux d’incliner légèrement le tout de sorte que l’eau ne stagne pas trop sur la plaque. Quand il ne pleut plus, si tu laisse à plat, le capteur va mettre pas mal de temps à repasser en ‹ sec › .

Chose inutile sur le Kemo qui contient une resistance qui chauffe et sèche la plaque.

4 « J'aime »